Revisitons le traditionnel cannelé bordelais sous forme apéritive, vous verrez c’est délicieux et les invités adorent. En petites bouchées, ces cannelés chorizo comté sont fondants et relevés avec le chorizo et le fromage. Une recette simple et rapide devenue un classique de mes apéros en famille ou entre amis.
Le cannelé bordelais nécessite un temps de repos de la pâte de 24h. Ici c’est inutile, mais toutefois vous pouvez préparer cette pâte à l’avance si vous avez le temps. Mais sincèrement, 30 minutes de repos c’est suffisant, les mini cannelés au chorizo et comté ont bien du goût, sont bien tendres à l’intérieur et légèrement croustillants dehors. Et vous pourrez les préparer à l’avance et les réchauffer ensuite. Vous retrouverez tout ce moelleux dedans et ils seront plus croustillants dehors, un délice !
Je vous avais déjà proposé les cannelés salés mais ici c’est en version mini, nécessitant d’un moule à mini empreintes à cannelés. On le trouve partout et ça coûte vraiment pas cher (j’ai acheté les miens en grande surface, en silicone, 1 euros pour 9 empreintes). Vous pouvez toutefois les faire plus grands en utilisant un moule à cannelés de taille normale, évidemment ils seront plus gourmands mais vous en aurez moins 😉
N’hésitez pas à en faire en quantités car ces mini cannelés disparaissent très vite. Et vous pourrez même les conserver au réfrigérateur ou les congeler pour un apéritif ultérieur.
Recette des mini cannelés apéro :
Cannelés chorizo comté
Ingrédients
- 375 grammes lait je mets de l'écrémé, mais demi-écrémé possible
- 45 grammes beurre demi-sel
- 1 oeuf
- 75 grammes farine T45
- 75 grammes chorizo fort ou extra fort selon les goûts
- 75 grammes comté râpé
Instructions
- Dans une casserole, chauffer le lait avec le beurre.
- Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec la farine. Puis ajouter en plusieurs fois tout en fouettant le mélange lait chaud-beurre.
- Ôter la peau du chorizo et le couper en petits dés. L'ajouter dans le saladier avec le fromage râpé. Fouetter puis mixer (à l'aide d'un mixeur plongeant). Il peut rester des petits morceaux.
- Laisser reposer la pâte 30 minutes à air ambiant (facultatif, si vous n'avez pas le temps passez cette étape).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Poser des moules à mini cannelés (ou à cannelés) sur une plaque perforée (je préfère graisser légèrement avec un peu d'huile les moules à mini cannelés, mais inutile pour des moules à cannelés de taille normale).
- Remplir les empreintes :– pour les mini : jusqu'à 2 mm en dessous du bord (soit aux 9/10ème), ça en fait 27.
- – pour des cannelés normaux, remplir aux 2/3 (ça en fait 14)
- Enfourner dans bas du four, niveau 2 (ici grands cannelés) :
- Cuire 25 minutes. Ils doivent être bien dorés (ici mini cannelés).
- Laisser refroidir hors du four 15 minutes pour les minis, 30 minutes pour les plus grands, puis démouler délicatement.
- Pour réchauffer : – placer les cannelés dans un moule à tarte tapissé de papier sulfurisé. Laisser refroidir totalement puis conserver au réfrigérateur. – préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante, puis enfourner 8 minutes.
Moi qui adore le chorizo je me régal avec tes cannelés
Bonne journée
Bisous
je me serais régalée!!
bonne journée
de jolis amuse-bouches et bons ingrédients
une bonne soirée
Une jolie idée pour l’apéritif, j’ai bien envie d’essayer ! Bises
Bonsoir
Je viens de faire 2 tournées de cannelés au chorizo. Je confirme qu’il vaut mieux utiliser du fort ou extra fort. De plus j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’avoine… Grosse erreur de ma part. ( pas de litre de lait de vache commencé ????. Consistance molle, goût assez neutre. Je recommencerais avec les bons ingrédients.
Vos recettes sont bien, claires , précises et simples d’exécution.
Merci.
J’ai respecté la recette, avec un chorizo extra-fort : sublime. Décidemment il me plait ce site.