Rien de compliqué à faire les pâtes ! Avec peu d’ingrédients on en réalise maison, bien meilleures que celles qu’on achète. Elles ont de la texture, du goût et surtout on a le plaisir à savourer sa propre création “home made”.
Comment faire des pâtes maison ?
Les ingrédients :
- après de nombreux essais, la farine que je préfère employer est la farine T65. J’obtiens une belle pâte qui ne craque pas, facile à travailler.
- les oeufs, choisissiez-en de bons. Des moyens ici. J’ai pesé la quantité d’oeufs pour vous donner une recette précise. Il faut 360 grammes d’oeufs (poids sans coquille) pour les 700 grammes de farine. Avec cette pesée, la pâte est nickelle.
- l’huile, évidemment huile d’olive !
Pas d’eau, pas de sel dans cette recette ! Les oeufs et l’huile d’olive sont suffisants. On ne veut pas une pâte collante. Et le sel, je n’en mets plus car on voit ensuite les petits grains dans la pâte. Inesthétiques… Et puis les pâtes cuisent dans l’eau salée.
Il faudra compter la farine supplémentaire qui nous servira lors de la réalisation des pâtes (pour fleurer les bandes).
La pâte est d’abord travaillée au robot, mais pas de trop car c’est difficile pour lui toute cette quantité^^. Une fois les ingrédients mélangés, on pétrira à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse, qui ressemble à de la pâte à modeler (elle ne doit pas coller, ni être trop sèche). Il faudra laisser reposer au frais 30 minutes la boule : vous verrez elle sera bien plus souple ensuite.
On réalisera des bandes au laminoir, j’ai un Atlas, manuel. Et là, on procéde à la découpe : linguine, tagliatelle, spaghetti, ou, si vous avez la machine adaptée, cette recette conviendra très bien pour réaliser des macaroni ou penne par exemple.
Surtout, ne cuisez pas vos pâtes immédiatement mais mettez les à sécher quelques heures.
Comment sécher les pâtes maison ?
J’ai un séchoir à pâtes, pratique pour les tagliatelles maison. Mais à défaut, on peut sécher les pâtes fraîches sur un linge propre. On les gardera à température ambiante jusqu’au moment de la cuisson.
Comment cuire les pâtes maison ?
Pour cuire les pâtes, c’est dans un grand volume d’eau bouillante salée. On compte 10 grammes de sel par litre habituellement, mais on peut réduire la dose quand on fait attention au sel (je compte 7 grammes par litre). On laissera bien bouillir l’eau, puis on y mettra les pâtes. Il faudra compter 5 minutes de cuisson pour des tagliatelles. Les pâtes sont cuites quand elles remontent à la surface.
Les tagliatelles maison sont parfaites pour réaliser de délicieuses pâtes carbonara à l’italienne.
Pâtes fraîches maison
Ingrédients
- 700 grammes de farine T65 + de la farine pour fleurer
- 7 oeufs moyens entre 360 et 380 grammes, poids sans coquille
- 30 millilitres d'huile d'olive
Instructions
- Dans le bol du robot, mettre la farine, les oeufs et l'huile. Pétrir (avec le croquet) en vitesse lente, pas longtemps, juste pour assembler les ingrédients.
- Puis, sur le plan de travail, pétrir manuellement pendant 5 bonnes minutes. On obtient une pâte lisse, pas collante, ni sèche mais un peu dure (il faut qua la pâte ressemble a de la pâte à modeler). Former une boule et l'emballer de film alimentaire. Placer au réfrigérateur 30 minutes (elle va s'assouplir).
- Diviser la pâte en 8 portions.
- Avec les mains farinées, aplatir une portion. Puis la passer au laminoir (cran 2). Fariner de chaque côté et repasser au laminoir (cran 5). Déposer la bande sur un linge propre. Faire de même pour toutes les portions.
- Reprendre la première bande formée, la fariner des 2 côtés et la passer au laminoir pour tagliatelles par exemple (ou spaghetti, macaroni si vous avez la machine adaptée, etc.). Déposer les pâtes sur le séchoir (à défaut, sur un linge propre). Puis poursuivre avec toutes les autres bandes (dans l'ordre dans lequel elles ont étaient faites).
- Laisser sécher à l'air libre.
- Cuisson : dans un grand faitout, remplir d'eau et de sel (on cuira toute cette quantité de tagliatelles en 2 fois). Compter 30 grammes de sel pour 4 litres d'eau. Mettre l'eau à bouillir.
- Quand l'eau bouillonne, y jeter les pâtes. Laisser cuire 5 minutes (elles sont cuites quand elles remontent à la surface).
- Egoutter et servir.
Je suis toujours épatée de voir des pâtes fraîches faites ainsi maison ! je ne sais pas comment vous faites pour avoir la patience d’en faire !! Bien sûr il faut être équipée mais je n’ai jamais sauté le pas car je sais que je ne m’en servirais pas souvent… Bravo donc elles sont parfaites ! et …. quel régal dans l’assiette !
Waouh, elles sont magnifiques tes pâtes fraîches ! Ne me dit pas que tu as le temps de faire ce genre de recettes juste avant Noël ?! Hihihi !
Bonne journée, bises.
J’ai tout le matériel pour le faire, une époque j’en faisais régulièrement, mais en ce moment je suis un peu paresseuse, mais c’est vrai que c’est bien meilleur fait maison
Bises
je mange moins souvent de pâtes, mais elles sont également faites maison!
bonne journée
Bonjour, je fais toujours mes pâtes fraîches, je vais essayer la farine t65,
Je l’ai fais avec de la semoule extra fine pour pâtes fraîches et elles sont toujours réussis et succulentes. Mais j’essai avec la t65. Dommage que je ne puisse pas mettre de photo.
Bonne journée Et surtout de merveilleuses fêtes
Je suis comme toi, rien de meilleur que des pâtes maison, j’ai même investi dans un laminoir et une filière qui se monte sur mon robot pâtissier. Bonne journée
Voilà un bon moment que je n’en ai pas fait, et pourtant j’ai tout ce qu’il faut, c’est bien meilleur !!
c’est superbe de faire tes pâtes toi mème c’est vrai que c’est bien meilleurs et tu sais ce qu’il y a dedans
une bonne soirée
des pâtes fraîches bien réussies et tellement bonnes réalisées maison. bonne soirée
je n’achète jamais de pâtes sauf en vacances et petite astuce : je les fais entièrement sécher et elles se conservent très très bien !! bises
De bonnes pâte fraîche maison
Bonne journée bisous
je ne dis jamais non à des pâtes fraiches ! bisous et bonne fêtes
Bonjour,
Merci pour cette recette. C’est la première fois que je me lance dans des pâtes maisons. La pâte est très bien équilibrée, elle est facile à travailler, un plaisir pour débuter. Je les ai faites en spaghetti , c’est un délice, très léger, et très bonne tenue en cuisson. Bravo bravo !
Petite astuce, je pense que la prochaine fois je formerais une pâte en forme de rectangle pour avoir une meilleure forme au laminoir.
Bonjour. Merci pour votre recette. Elle Est parfaite. Rien à ajouter.