Pâtes fraîches maison

Rien de compliqué à faire les pâtes ! Avec peu d'ingrédients on en réalise maison, bien meilleures que celles qu'on achète. Elles ont de la texture, du goût et surtout on a le plaisir à savourer sa propre création "home made".

Tagliatelles maison
Pâtes fraîches maison

Comment faire des pâtes maison ?

Les ingrédients :

  • après de nombreux essais, la farine que je préfère employer est la farine T65. J'obtiens une belle pâte qui ne craque pas, facile à travailler.
  • les oeufs, choisissiez-en de bons. Des moyens ici. J'ai pesé la quantité d'oeufs pour vous donner une recette précise. Il faut 360 grammes d'oeufs (poids sans coquille) pour les 700 grammes de farine. Avec cette pesée, la pâte est nickelle.
  • l'huile, évidemment huile d'olive !

Pas d'eau, pas de sel dans cette recette ! Les oeufs et l'huile d'olive sont suffisants. On ne veut pas une pâte collante. Et le sel, je n'en mets plus car on voit ensuite les petits grains dans la pâte. Inesthétiques... Et puis les pâtes cuisent dans l'eau salée.

Il faudra compter la farine supplémentaire qui nous servira lors de la réalisation des pâtes (pour fleurer les bandes).

La pâte est d'abord travaillée au robot, mais pas de trop car c'est difficile pour lui toute cette quantité^^. Une fois les ingrédients mélangés, on pétrira à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse, qui ressemble à de la pâte à modeler (elle ne doit pas coller, ni être trop sèche). Il faudra laisser reposer au frais 30 minutes la boule : vous verrez elle sera bien plus souple ensuite.

On réalisera des bandes au laminoir, j'ai un Atlas, manuel. Et là, on procéde à la découpe : linguine, tagliatelle, spaghetti, ou, si vous avez la machine adaptée, cette recette conviendra très bien pour réaliser des macaroni ou penne par exemple.

Surtout, ne cuisez pas vos pâtes immédiatement mais mettez les à sécher quelques heures.

Comment sécher les pâtes maison ?

J'ai un séchoir à pâtes, pratique pour les tagliatelles maison. Mais à défaut, on peut sécher les pâtes fraîches sur un linge propre. On les gardera à température ambiante jusqu'au moment de la cuisson.

Pâtes faites maison
Pâtes fraîches maison

Comment cuire les pâtes maison ?

Pour cuire les pâtes, c'est dans un grand volume d'eau bouillante salée. On compte 10 grammes de sel par litre habituellement, mais on peut réduire la dose quand on fait attention au sel (je compte 7 grammes par litre). On laissera bien bouillir l'eau, puis on y mettra les pâtes. Il faudra compter 5 minutes de cuisson pour des tagliatelles. Les pâtes sont cuites quand elles remontent à la surface.

Tagliatelles maison
Pâtes fraîches maison

Les tagliatelles maison sont parfaites pour réaliser de délicieuses pâtes carbonara à l'italienne.

Tagliatelles maison

Pâtes fraîches maison

Rien de meilleur que des pâtes faites maison. C'est si simple à faire et demande peu d'ingrédients.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 1 kilogramme

Ingrédients

  • 700 grammes de farine T65 + de la farine pour fleurer
  • 7 oeufs moyens entre 360 et 380 grammes, poids sans coquille
  • 30 millilitres d'huile d'olive

Instructions

  • Dans le bol du robot, mettre la farine, les oeufs et l'huile. Pétrir (avec le croquet) en vitesse lente, pas longtemps, juste pour assembler les ingrédients.
    Préparation des pâtes aux oeufs
  • Puis, sur le plan de travail, pétrir manuellement pendant 5 bonnes minutes. On obtient une pâte lisse, pas collante, ni sèche mais un peu dure (il faut qua la pâte ressemble a de la pâte à modeler). Former une boule et l'emballer de film alimentaire. Placer au réfrigérateur 30 minutes (elle va s'assouplir).
    Pâte à pâtes
  • Diviser la pâte en 8 portions.
    Pâte pour tagliatelles
  • Avec les mains farinées, aplatir une portion. Puis la passer au laminoir (cran 2). Fariner de chaque côté et repasser au laminoir (cran 5). Déposer la bande sur un linge propre. Faire de même pour toutes les portions.
    Bandes de pâtes maison
  • Reprendre la première bande formée, la fariner des 2 côtés et la passer au laminoir pour tagliatelles par exemple (ou spaghetti, macaroni si vous avez la machine adaptée, etc.). Déposer les pâtes sur le séchoir (à défaut, sur un linge propre). Puis poursuivre avec toutes les autres bandes (dans l'ordre dans lequel elles ont étaient faites).
    Réalisation des tagliatelles maison
  • Laisser sécher à l'air libre.
    Pâtes faites maison
  • Cuisson : dans un grand faitout, remplir d'eau et de sel (on cuira toute cette quantité de tagliatelles en 2 fois). Compter 30 grammes de sel pour 4 litres d'eau. Mettre l'eau à bouillir.
  • Quand l'eau bouillonne, y jeter les pâtes. Laisser cuire 5 minutes (elles sont cuites quand elles remontent à la surface).
  • Egoutter et servir.
    Tagliatelles maison

12 Commentaires

Commenter

30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer