Pain de mie aux blancs d’oeufs

Petit déjeuner

Il me reste des blancs d’oeufs suite à la réalisation des vraies pâtes à la carbonara. Et aujourd’hui je n’ai pas envie de faire du sucré, donc pas de macaron, de financier ou de meringue, je veux faire du salé. Par contre on me réclame des croque-monsieur pour ce soir, et pas question de pain industriel. Alors pourquoi pas réaliser un pain de mie avec ces blancs ? Il ne peut qu’être bon et j’en imagine le moelleux de la mie, hum… Aller, on se lance !

Pain de mie
Pain de mie aux blancs d’oeufs

Pour réaliser ce pain de mie, il faut 80 grammes de blancs d’oeufs, ce qui correspond aux blancs de 3 oeufs environ. Mais tout dépend de la taille des oeufs (si ce sont des gros oeufs, il y en faut certainement que 2). Donc pesez bien vos blancs avant de faire la recette. Je la réalise avec la machine à pains (ou MAP). Mais elle peut très bien se faire au robot pâtissier (je vous l’explique par la suite).

Pain aux blancs d'oeufs
Pain de mie aux blancs d’oeufs

Que faire avec des blancs d’oeufs restants ?

Beaucoup de recettes ne demandent que des jaunes d’oeufs, comme le fondant au chocolat, le cake au citron vert, ou encore les biscuits croquants et sablés, mais alors, quoi faire avec les blancs qui restent ?

Il y a les basiques :

Et il y a des recettes plus originales :

Pain de mie très moelleux
Pain de mie aux blancs d’oeufs

Mais je vous conseille fortement de tester ce pain de mie, qui est hyper moelleux, léger, avec une croûte toute tendre. Il est vraiment parfait et peut accompagner tous les moments de la journée. Au petit-déjeuner, tartiné (ou pas, tant il est bon nature), ou lors d’un repas, par exemple avec la soupe, ou pour garnir et faire de délicieux croque-monsieur.

Pain moelleux aux blancs d'oeufs
Pain de mie aux blancs d’oeufs

Croyez moi, après l’avoir fait et dégusté, vous saurez quoi faire des blancs d’oeufs car ce pain deviendra votre chouchou ! D’ailleurs, je pense qu’à cause de lui, ce sera l’inverse, et à l’avenir ce sera des jaunes d’oeufs qu’il vous restera.

Pain de mie moelleux

Pain de mie aux blancs d’oeufs

Un pain de mie hyper moelleux avec uniquement les blancs des oeufs. Il est ainsi très léger et parfait pour le petit-déjeuner ou pour réaliser des croque-monsieur.
4.88 sur 24 votes
Temps de préparation 1 h 30 min
Temps de cuisson 22 min
Levée 1 h
Temps total 1 h 52 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 1 pain

Ingrédients
  

  • 300 grammes de farine T55
  • 80 grammes de blancs d’oeufs
  • 130 grammes de lait
  • 5 grammes de levure sèche de boulanger instantanée
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 5 grammes de sel
  • 30 grammes de beurre doux FROID
  • lait pour dorer

Instructions
 

  • Dans le bol de la Machine à pains (MAP), verser le lait puis les blancs d’oeufs.
  • Couvrir avec la farine. Faire un puits et y déposer la levure. Dans les coins (pour qu’il n’y ait pas de contact avec la levure), mettre le sucre et le sel.
  • Répartir le beurre en petits dés.
  • Lancer le programme “pâtes levées” (qui dure environ 1h20).
  • A la fin du programme, déposer la pâte sur un plan de travail bien fariné (la pâte est un peu collante, c’est normal et c’est ce qui fera le moelleux). Dégazer et replier plusieurs fois la pâte.
  • Peser la pâte et la diviser en 4 portions égales (environ 140 grammes). Les bouler avec un peu de farine et les déposer dans un moule à cake (beurré s’il n’est pas en silicone).
  • Laisser pousser 1 heure à température ambiante. La pâte triple de volume.
    Pain de mie gonflé
  • Puis préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante. Pendant ce temps, badigeonner délicatement la surface du pain avec un peu de lait.
  • Quand le four est chaud, enfourner 22 minutes.
  • Sortir le pain du four et laisser refroidir 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir 20 minutes sur une volette puis l’emballer dans un linge propre pour conserver son moelleux.

Notes

Pour réaliser ce pain de mie au robot :
Déposer tous les ingrédients sauf le beurre, en mettant plus de levure (8 grammes), dans le bol du robot muni du crochet. Pétrir 5 minutes puis incorporer le beurre coupé en parcelles. Pétrir de nouveau 10 à 15 minutes.
Déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser la pâte reposer 1 heure.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné puis partager la pâte en 4 pâtons.
En faire des boules, déposer les dans un moule à cake beurré puis laisser reposer de nouveau 1 heure
Badigeonner le pain de lait et enfourner dans le four préchauffé à 170°c, chaleur tournante, pendant 22 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Pain de mie moelleux
Pain de mie aux blancs d’oeufs

64 réflexions au sujet de “Pain de mie aux blancs d’oeufs”

  1. Bonjour,
    Peut-il se réaliser avec une autre farine, complète ou intégrale, par exemple? Si oui, auriez-vous les nouveaux temps de réalisation? Très envie de le tester! Merci d’avance et bonne journée!

  2. 5 stars
    J’ai testé ta recette hier et que dire à part que ce pain est une tuerie. Bien moelleux et facile à faire. Merci pour cette recette !

  3. Un délice peu sucré, peu riche en calorie. Ce pain de mie est extra j’en suis à mon deuxième aujourd’hui et mon beau père a adoré. Merci pour ce partage.

  4. Très envie de tester cette recette après avoir réaliser ton fondant aux jaunes d’oeufs !
    Par contre que faire avec les 3 autres pain ? Il se congèle ? Où on congèle la pâte cru ?
    Merci de votre réponse

  5. Ah c’est surprenant mais génial de découvrir cette recette que je garde sous le coude avec plaisir, d’autant que ce pain de mie est très appétissant.
    Bon début de semaine. Bizh

  6. 5 stars
    impeccable
    j’ai testé et j’ai adopté
    légèrement toasté pour le petit déjeuner, un régal
    merci pour cette bonne recette

  7. 5 stars
    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur votre site,J aie testé votre recette qui est parfaite hyper moelleux même après quelques jours,c est le seul pain de mie qui est très bon et qui se garde bravo.merci

  8. 4 stars
    Bonjour jai essayer la recette 2 fois le pain est juste délicieux par contre je rencontre un soucis apres la 2eme pousse il est super bien gonflé puis des que j’enlève le torchon pour mettre le lait il retombe presque de moitié ça provient de quoi? Je fais mes 2 pousse a température près d’une source de chaleur, merci d’avance ^^

  9. Mams : c’est trop chaud, il faut mettre à température ambiante mais pas près d’une source de chaleur. Votre pâte pousse trop longtemps avec cette chaleur donc elle retombe.

  10. Bonjour, cette recette me tente, par contre, comme vous, je me suis mise au levain pourrait on adapter cette recette de pain de mie avec du levain et si oui combien en mettriez-vous ?

  11. 5 stars
    Bonjour, 2 fois cette semaine que je fais le pain de mie. A chaque fois une réussite. Simple, rapide, merci pour cette recette

  12. 5 stars
    Une tuerie ce pain de mie ! 2fois que je le fais ,moi je rajoute des graines de lin et de sésames trop trop bon! grillé le matin au petit déjeuner ,j’adore et ma fille en rafolle.😋
    Merci pour la recette 👍

  13. 5 stars
    Trop trop bon.
    Je dirais excellent.Je l ai testé une tuerie.Il est léger .
    Je l adore.
    Un grand merci pour vos belles recettes.

  14. 5 stars
    Testée deux fois déjà avec grand succès, mais en diminuant un peu la quantité de sucre (7g) et de sel (4g). Sinon impeccable, pain de mie très moelleux et parfumé, en plus facile à faire, même sans machine à pain ni robot !

  15. 5 stars
    Je me suis trompée de commentaire précédent je voulais le poster ici …
    Très bonne recette je l’ai refaite avec de la levure fraîche car la levure déshydratée je ne sais pas m’en servir à chaque fois c’est «  foiré ».
    Pain de mie parfait comme toutes les recettes que j’ai déjà fait…

  16. 5 stars
    Bonjour, maintenant je sais quoi faire ce week-end avec mes quatre blancs, merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche 😋🤤😋

  17. J’ai un stock de blancs d’oeufs au congélateur, je vais le tester mais pouvez vous me donner l’équivalent en levure fraîche, je n’utilise jamais de levure sèche. Merci et belle journée. Bises

  18. 5 stars
    Quelle bonne surprise ! J’ai trouvé cette recette dans ta publication sur la brioche à mie filante et vu que 2 blancs attendaient leur tour au frigo, ça tombait à pic ! Nickel, super moelleux, clairement une recette à garder au chaud 😊

  19. 5 stars
    Merci, merci, merci ! Ça fait des années que je cherche la recette de la brioche filante, cerise sur le gâteau à la suite et avec les blancs j’ai fait le pain de mie, le tout avec mon Thermomix, c’était facile et le résultat est beau et bon, je dirais même plus : un délire ! Je suis si heureuse à 74 ans enfin j’ai fait grâce à vous de la bonne viennoiserie.

  20. 5 stars
    Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air parfaite pour écouler mes blancs d’œufs ! Par contre je n’ai ni MAP ni robot pâtissier, peut on faire cette recette au companion et si oui avec quelles adaptations ?
    Merci d’avance et surtout merci pour toutes vos recettes que j’adore !

  21. 5 stars
    Au top rien a dire le pain est super . Petite Question : vous le conservez combien de temps ?
    Je l’ai emballé dans un film alimentaire et un torchon je peux espérer le garder au top combien de jour ? 1 , 2 , 3 ? Merci beaucoup

  22. 4 stars
    Bonjour combien de gr si on prend de la levure fraîche ? Possible avec de la farine T45? Peut on cuire en chaleur statique si oui est ce le même temps et la même température ? Merci

  23. 5 stars
    Bonjour
    Une pure merveille merci pour cette recette et anti gaspi pour mes blancs d’œufs.
    Et mon pain ce congèle bien .

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer