Pain de mie aux blancs d'oeufs

Il me reste des blancs d'oeufs suite à la réalisation des vraies pâtes à la carbonara. Et aujourd'hui je n'ai pas envie de faire du sucré, donc pas de macaron, de financier ou de meringue, je veux faire du salé. Par contre on me réclame des croque-monsieur pour ce soir, et pas question de pain industriel. Alors pourquoi pas réaliser un pain de mie avec ces blancs ? Il ne peut qu'être bon et j'en imagine le moelleux de la mie, hum... Aller, on se lance !

Pain de mie
Pain de mie aux blancs d'oeufs

Pour réaliser ce pain de mie, il faut 80 grammes de blancs d'oeufs, ce qui correspond aux blancs de 3 oeufs environ. Mais tout dépend de la taille des oeufs (si ce sont des gros oeufs, il y en faut certainement que 2). Donc pesez bien vos blancs avant de faire la recette. Je la réalise avec la machine à pains (ou MAP). Mais elle peut très bien se faire au robot pâtissier (je vous l'explique par la suite).

Pain aux blancs d'oeufs
Pain de mie aux blancs d'oeufs

Que faire avec des blancs d'oeufs restants ?

Beaucoup de recettes ne demandent que des jaunes d'oeufs, comme le fondant au chocolat, le cake au citron vert, ou encore les biscuits croquants et sablés, mais alors, quoi faire avec les blancs qui restent ?

Il y a les basiques :

Et il y a des recettes plus originales :

Pain de mie très moelleux
Pain de mie aux blancs d'oeufs

Mais je vous conseille fortement de tester ce pain de mie, qui est hyper moelleux, léger, avec une croûte toute tendre. Il est vraiment parfait et peut accompagner tous les moments de la journée. Au petit-déjeuner, tartiné (ou pas, tant il est bon nature), ou lors d'un repas, par exemple avec la soupe, ou pour garnir et faire de délicieux croque-monsieur.

Pain moelleux aux blancs d'oeufs
Pain de mie aux blancs d'oeufs

Croyez moi, après l'avoir fait et dégusté, vous saurez quoi faire des blancs d'oeufs car ce pain deviendra votre chouchou ! D'ailleurs, je pense qu'à cause de lui, ce sera l'inverse, et à l'avenir ce sera des jaunes d'oeufs qu'il vous restera.

Pain de mie moelleux

Pain de mie aux blancs d'oeufs

Un pain de mie hyper moelleux avec uniquement les blancs des oeufs. Il est ainsi très léger et parfait pour le petit-déjeuner ou pour réaliser des croque-monsieur.
5 de 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
Levée: 1 heure
Temps total: 1 heure 52 minutes
Portions: 1 pain

Ingrédients

  • 300 grammes de farine T55
  • 80 grammes de blancs d'oeufs
  • 130 grammes de lait
  • 5 grammes de levure sèche de boulanger instantanée
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 5 grammes de sel
  • 30 grammes de beurre doux FROID
  • lait pour dorer

Instructions

  • Dans le bol de la Machine à pains (MAP), verser le lait puis les blancs d'oeufs.
  • Couvrir avec la farine. Faire un puits et y déposer la levure. Dans les coins (pour qu'il n'y ait pas de contact avec la levure), mettre le sucre et le sel.
  • Répartir le beurre en petits dés.
  • Lancer le programme "pâtes levées" (qui dure environ 1h20).
  • A la fin du programme, déposer la pâte sur un plan de travail bien fariné (la pâte est un peu collante, c'est normal et c'est ce qui fera le moelleux). Dégazer et replier plusieurs fois la pâte.
  • Peser la pâte et la diviser en 4 portions égales (environ 140 grammes). Les bouler avec un peu de farine et les déposer dans un moule à cake (beurré s'il n'est pas en silicone).
  • Laisser pousser 1 heure à température ambiante. La pâte triple de volume.
    Pain de mie gonflé
  • Puis préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante. Pendant ce temps, badigeonner délicatement la surface du pain avec un peu de lait.
  • Quand le four est chaud, enfourner 22 minutes.
  • Sortir le pain du four et laisser refroidir 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir 20 minutes sur une volette puis l'emballer dans un linge propre pour conserver son moelleux.

Notes

Pour réaliser ce pain de mie au robot :
Déposer tous les ingrédients sauf le beurre, en mettant plus de levure (8 grammes), dans le bol du robot muni du crochet. Pétrir 5 minutes puis incorporer le beurre coupé en parcelles. Pétrir de nouveau 10 à 15 minutes.
Déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser la pâte reposer 1 heure.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné puis partager la pâte en 4 pâtons.
En faire des boules, déposer les dans un moule à cake beurré puis laisser reposer de nouveau 1 heure
Badigeonner le pain de lait et enfourner dans le four préchauffé à 170°c, chaleur tournante, pendant 22 minutes.
Pain de mie moelleux
Pain de mie aux blancs d'oeufs

34 Commentaires

Commenter

415 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer