Des samoussas excellents car bien parfumés avec de la coriandre, du gingembre et du curry. La carotte dans la farce de ces samoussas apporte un bon petit goût et une part de légumes dans ces bouchées salées gourmandes. De quoi faire voyager !
Ces samoussas ont intégré mon batch cooking d’automne vraiment excellent ! Chaque plat nous a régalés cette semaine. Voici de quoi il se compose, réalisé en 3h30 :
- samoussas au boeuf
- velouté de panais
- flan saumon épinards et riz aux pignons de pin
- linguine et boulettes de boeuf, sauce à la tomate et pancetta
- gratin de butternut au pecorino
Il faut savoir que je fais le riz aux pignons de pin le jour de la dégustation du flan au saumon (c’est très rapide) et qu’également je cuis mes linguine le jour de la dégustation des boulettes de viande à la sauce tomate et pancetta.
Toutes les recettes seront prochainement sur le blog 😉
Ces samoussas sont divins car d’abord la farce est savoureuse et ensuite car ils sont hyper croustillants. Pour obtenir la feuille de brick si croustillante et dorée à la fois il y a une méthode infaillible : badigeonner au pinceau de beurre demi-sel fondu chaque face de la feuille de brick. Cela aide également à bien souder le samoussa. C’est un peu plus gras mais tellement meilleur !
D’autres recettes de samoussas :
- samoussas à la merguez
- samoussas au saumon fumé, Boursin, curry
- samoussas à la brandade de morue
- samoussas au surimi
- samoussas à la raclette
Comment faire des samoussas au boeuf :
Samoussas boeuf et carotte
Ingrédients
- 1 bel oignon jaune 100g épluché
- 100 grammes carotte
- 5 grosses branches de coriandre 1/2 bouquet
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau gingembre frais de 16g
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 5 grammes curry curry jaune indien
- 250 grammes boeuf haché
- 1/2 cuillère à café sel
- 70 grammes beurre demi-sel
- 6 feuilles de brick
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade mettre l'oignon coupé en 4, la gousse d'ail coupée en deux, la carotte épluchée et coupée en rondelles, les feuilles de coriandre et le morceau de gingembre pelé. Mixer en mode Manuel V11, 10 secondes. Racler les bords du bol et mixer à nouveau en V11, 10 secondes.
- Racler les bords du bol, (laisser le couteau ultrablade) ajouter l'huile d'olive, le curry et verrouiller le couvercle avec le bouchon en position maxi et faire rissoler en mode manuel V3, 120°c, 3 minutes.
- Toujours avec le couteau ultrablade, ajouter dans le bol le boeuf haché, 1/2cc de sel, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et cuire en manuel V3, 100°c, 6 minutes.
- Transvaser la préparation dans un saladier et laisser refroidir au moins 30 minutes.
- Fondre dans une petite casserole le beurre demi-sel.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Couper chaque feuille de brick en deux. A l'aide d'un pinceau beurrer chaque face d'1/2 feuille de brick. Puis replier le côté arrondi pour former une bande rectangulaire. Déposer une cuillère à soupe de farce à une extrémité.
- Puis replier en triangles pour obtenir un samoussa. Déposer sur une plaque perforée tapissée d'une feuille silicone ou de papier sulfurisé.
- Faire de même pour obtenir 12 samoussas.
- Enfourner 20 minutes
- A la fin de cette cuisson, réserver dans un plat les samoussas et laisser totalement refroidir. (réserver à température ambiante pour les déguster le jour-même, ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à 2 jours).
- Pour servir il faut réchauffer les samoussas : – déposer les samoussas sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. – préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.– enfourner 15 minutes et servir aussitôt.
Voilà de beaux samoussas
Bonne journée
Bisous
Trop beaux vos samoussas. Comment puis-je faire pour m’abonner à votre newsletter. Je ne la reçois plus. Merci beaucoup
miammm du croustillant , belle soiree , bizouuuuuuuuuu