samoussas saumon fumé, fromage et curry

Samoussas saumon fumé, Boursin, curry

Les samoussas saumon fumé, Boursin, curry : croustillants et craquants !

samoussas au saumon

samoussas saumon fumé, Boursin, curry

Les samoussas sont toujours appréciés à l’apéritif. Ces beignets salés à la feuille de brick sont croustillants et la farce peut varier de mille façons. J’ai réalisé récemment des samoussas au surimi et comme on s’est régalés j’ai eu envie de récidiver et de les améliorer avec du saumon fumé.

La feuille de brick apporte le croustillant et le mélange des ingrédients de la farce apporte le moelleux. Ici, le poisson est mêlé à du fromage à l’ail et aux fines herbes, qui est toujours très bon associé au saumon. Pour apporter une touche épicée je mets du curry. En plus celui-ci apporte une jolie couleur jaune aux samoussas.

La préparation est rapide. C’est un mélange d’ingrédients frais. Ensuite je les cuis à la sauteuse (sans trop d’huile pour moins de gras). Ainsi ils sont prêts pour plus tard, il ne reste qu’à les réchauffer au four. Je précise qu’on peut les préparer la veille. D’ailleurs ils sont encore meilleurs le lendemain car le curry se goûte plus.

Avec cette recette de samoussas saumon fumé, Boursin, curry j’ai assez de samoussas pour faire plaisir aux papilles de 4 gourmands (3 par personne ne sont pas de trop car c’est très léger).

samoussas saumon fumé, fromage et curry

samoussas saumon fumé, Boursin, curry

samoussas saumon fumé, fromage et curry
5 de 4 votes
Imprimer

Samoussas saumon fumé, Boursin, curry

Des jolis et délicieux triangles croustillants en feuilles de brick garnis de saumon fumé, de fromage ail et fines herbes et de curry pour relever le tout.

Type de plat Apéritif
Cuisine Indienne
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 12 samoussas

Ingrédients

  • 100 grammes de saumon fumé
  • 80 grammes de Boursin ail et fines herbes
  • 1/2 oignon
  • 2 oeufs
  • 30 grammes de lait 3 cl
  • 6 feuilles de brick
  • 1 cuillère à café rase de curry
  • 30 millilitres d'huile d'olive

Instructions

  1. Plonger les oeufs dans une casserole d'eau bouillante et cuire 10 minutes. Les égoutter et laisser refroidir puis les écailler.

  2. hacher finement le demi oignon.

  3. Couper le saumon fumé en petits morceaux.

  4. Dans un saladier, mettre le Boursin, le lait et l'oignon. Fouetter à la main.

  5. Ajouter le saumon fumé, les oeufs hachés en petits morceaux et le curry. Mélanger en écrasant un peu avec une fourchette.

  6. Couper les feuilles de brick et garnir chaque moitié d'une grosse cuillère à café de préparation et plier en samoussas.

  7. Chauffer 15 ml d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Puis y mettre une partie des samoussas et cuire 5 minutes à feu doux de chaque côté sans couvrir.

  8. Les déposer sur un papier absorbant.

  9. Chauffer à nouveau 15 ml d'huile d'olive et cuire le restant des samoussas de la même manière puis les poser aussi sur du papier absorbant.

  10. Laisser totalement refroidir puis déposer dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur.

Puis réchauffer au moment voulu

  1. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Pendant ce temps, sortir les samoussas du réfrigérateur et les déposer sur un plat tapissé de papier sulfurisé.

  2. Enfourner 12 minutes et servir chaud.

Notes

Pour le pliage, vous pouvez retrouver la technique dans la recette des Briouates.

samoussas au saumon fumé

samoussas saumon fumé, Boursin, curry

 

18 réponses
  1. Chrystel
    Chrystel dit :

    Hummm, ce que ça doit être bon ! Elise, tu me mets l’eau à la bouche avec tes samoussas. J’ai déjà noté ta version précédente au surimi (bon, pas encore testée…) mais celle-ci est ultra gourmande. Merciiiii. Bisessss;-)

  2. elodiesucree
    elodiesucree dit :

    Ta farce doit être succulente, j’aime beaucoup le saumon et le curry, sûr que tes samoussas ne feraient pas long feu chez moi, merci Yumelise pour ta recette,gros bisous, bonne soirée 😚

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *