C’est la saison des courges et légumes anciens, tel que le panais, délicieux et pourtant méconnu. Son goût légèrement sucré, noiseté avec un arôme épicé se marie merveilleusement avec le lait de coco et cette association est une pure merveille pour les papilles en version velouté. Alors voici une recette de velouté de panais au lait de coco réconfortante et qui remet au goût du jour ce légume oublié.
Ce velouté de panais au lait de coco a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance et se conserver au réfrigérateur 3 jours. Il s’intègre très bien dans une cession de batch cooking comme en voici l’exemple avec mon batch d’automne. Mes préparations du week-end en 3h30 pour être tranquille la semaine sont :
- samoussas au boeuf haché
- velouté de panais
- gratin de butternut au pecorino
- flan saumon-épinards, accompagné d’un riz aux pignons de pin
- linguine aux boulettes de viande et sauce tomate-pancetta
Recette de velouté de panais au lait de coco :
Velouté de panais
Un velouté doux et crémeux étonnant par sa douceur et son gout original associant légumes anciens et lait de coco.
Ingrédients
- 800 grammes panais
- 100 grammes oignon poids épluché
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 40 centilitres lait de coco
- eau
- sel
- poivre
Instructions
Au Companion
- Eplucher les panais. Les couper en 4 dans la longueur puis détailler les morceaux en cubes d'1 à 2 cm.
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre les 100g d'oignon coupé en 4 et les cubes de panais. Mixer en mode manuel V11, 15 secondes.
- Ajouter le lait de coco, 400g d'eau, les cubes de bouillon de légumes, verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et lancer le programme Soupe P1, 100°c, 35 minutes.
- A la fin du programme, ajouter 250g d'eau, 3 pincées de sel, 3 pincées de poivre et mixer en manuel V11, 30 secondes.Servir chaud.
- En batch cooking : une fois le velouté prêt, le transvaser dans un plat puis fermer, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Pour réchauffer : verser dans une casserole, ajouter un peu d'eau (car en réfrigérant il épaissit) et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (un petit peu de sel et poivre, pas trop !). Servir chaud.
Notes
Adaptez la consistance du velouté en ajoutant plus ou moins d’eau (j’aime le velouté plutôt épais et non liquide).
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!