Samoussas à la raclette

Les samoussas à la raclette sont parfaits à l'apéritif ou en entrée et vont régaler vos convives ! Croustillants à l'extérieur, fondants et crémeux à l'intérieur, ils sont vraiment gourmands et simples à préparer. Et même si c'est l'été, chez moi c'est toute l'année que nous dégustons ce fromage.

Samoussas au fromage
Samoussas à la raclette

Faciles, rapides à faire et très vites dégustés, ces samoussas au fromage vous permettront d'utiliser les "restes" de raclette : pommes de terre et fromage à raclette. C'est une idée originale et tellement bonne que je n'attends plus d'avoir des restes pour les faire !

Comment cuire les samoussas au fromage ?

La cuisson que je préfère pour les samoussas est par friture. Dans un bain d'huile ils sont beaucoup plus croustillants. Généralement, après cuisson je les laisse longtemps sur du papier absorbant pour ôter le maximum de gras puis je les réchauffe au four juste avant de les servir. Cette méthode en deux cuissons est pratique et rend les samoussas à la raclette parfaits en texture et en goût.

Pour une version moins grasse, vous pourrez uniquement badigeonner les samoussas au fromage d'huile d'olive avec un pinceau puis les cuire à four moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Samoussas raclette pomme de terre
Samoussas à la raclette

Vous aimez les feuilles de brick garnies ? C'est aussi toujours une bonne idée pour recevoir. Je vous propose donc ces autres recettes toutes aussi délicieuses et simples :

Samoussas au fromage à raclette

Samoussas à la raclette

Des feuilles de brick ganries façon savoyarde : avec une purée au fromage à raclette et au vin blanc. Il faudra ajouter un peu de fromage frais pour apporter du crémeux. Un régal pour l'apéritif ou en entrée avec une salade.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 16 samoussas

Ingrédients

  • 8 feuilles de brick
  • 160 grammes de fromage à raclette fumée ici, fraîchement et grossièrement râpée
  • 1 pomme de terre moyenne ou un reste de pommes de terre cuites : 130g
  • 3 portions de vache qui rit
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc soit 30 ml
  • sel
  • poivre
  • muscade
  • 1 blanc d'oeuf

Instructions

  • Cuire la pomme de terre épluchée et coupée en cubes dans de l'eau salée (ou 130g de reste de pommes de terre cuites). Egoutter et laisser refroidir.
  • Ecraser les pommes de terre à la fourchette avec du poivre et de la noix de muscade.
  • Ajouter les portions de vache qui rit, bien mélanger le tout puis la raclette râpée et le vin blanc. Bien mélanger.
  • Étaler une feuille de brick sur le plan de travail - La couper en deux : une moitié de feuille = 1 samoussa.
    Rabattre la feuille sur elle-même pour créer une bande - Déposer une grosse cuillère à café bombée à une extrémité. Rabattre le coin de la feuille de brick sur la garniture pour obtenir un triangle. Continuer le pliage en triangle jusqu'au bout de la bande. Arrivé au bout, coller la feuille avec le blanc d’œuf.
    Pliage des samoussas
  • Préchauffer le friteuse à 170°c. Puis plonger les samoussas (4 à la fois) pour 2 minutes (voire 2 min30) en les retournant à mi-cuisson. Les samoussas doivent être dorés. Les retirer avec une écumoire et égoutter sur un papier absorbant. On pourra les placer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, les réserver à température ambiante quelques heures et les réchauffer ensuite, au four.

Réchauffer les samoussas

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Placer les samoussas sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et enfourner 8 minutes.

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer