Pudding diplomate aux pépites de chocolat

Connaissez-vous le pudding diplomate ? Moi je n'en avais jamais fait, ni goûté, jusqu'à ce que l'occasion se présente. En effet, ce cake est un pudding de brioche perdue, donc qui permet de recycler une brioche. C'est une recette anti-gaspi qui se révèle excellente. Quel moelleux et fondant à la fois ! Souvent, il est à base de fruits confits et raisins secs, mais pour plaire aux palais de toute la famille, et surtout des enfants, voici le cake diplomate aux pépites de chocolat. Ultra gourmande, ultra simple, économique, cette gourmandise est un grand succès au dessert ou au petit-déjeuner.

Pudding de brioche aux pépites de chocolat
Pudding diplomate aux pépites de chocolat

Il est rare que je doive recycler de la brioche, surtout quand elle est faite maison. Mais après un petit tour au supermarché, j'ai acheté une belle brioche de la veille à prix modique, dans le cadre de leur démarche "zéro gaspi". Immédiatement je savais comment nous allions la savourer. C'est enfin l'occasion de découvrir ce pudding diplomate.

Pudding de brioche
Pudding diplomate aux pépites de chocolat

La texture de ce cake est fondante. Elle ressemble à un flan. Il faut être donc un peu patient pour le déguster, car comme pour le flan, c'est en refroidissant qu'il s'affaisse, gagne en goût et obtient cette texture qui se tient bien à la découpe mais fond dans la bouche.

J'opte pour un cake diplomate aux pépites de chocolat noir. C'est incroyablement bon ! Je me suis inspirée de la recette de Michelle, mais l'ai ajustée pour obtenir un plus grand cake (j'avais beaucoup de brioche) et l'ai cuit à basse température, avec l'omnicuiseur. Je suis fan de ce mode de cuisson : mon traditionnel pudding au chocolat est parfait, tout comme le flan au caramel. Les gâteaux ont une texture bien fondante et ne subissent pas de surchauffe.

Pudding à la brioche et chocolat
Pudding diplomate aux pépites de chocolat

Je vous propose de découvrir également d'autres recettes extra qui permettront d'utiliser un reste de pain : comme les croquettes de pain, le fameux "podingue" de Dunkerque, l'oeuf cocotte au pain ou le pudding au nutella.

Cake diplomate

Diplomate aux pépites de chocolat

Le diplomate est le gâteau gourmand pour recycler de la brioche. Aux pépites de chocolat il a un énorme succès et constitue un délicieux dessert ou peut être servi au petit-déjeuner.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
Portions: 10 personnes

Ingrédients

  • 400 grammes de brioche
  • 4 oeufs
  • 70 grammes de cassonade sucre blond de canne
  • 1 pincée de sel
  • 65 grammes de maïzena
  • 700 grammes de lait demi-écrémé 70 cl
  • 150 grammes de pépites de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé 7.5 g

Instructions

  • Couper la brioche en gros cubes (de 2 à 3 cm de côté) et les mettre dans un grand saladier.
    Briochge au beurre
  • Dans un autre grand saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade et la pincée de sel. Ajouter la maïzena et fouetter encore pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter le lait et bien fouetter.
  • Verser ce mélange au lait sur la brioche.
    Recycler la brioche
  • Bien mélanger avec une cuillère en bois : la brioche doit être complètement imbibée de liquide et doit se défaire, tout en gardant des morceaux (on ne cherche pas à avoir une purée). Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger.
    Brioche perdue aux pépites de chocolat
  • Beurrer et fariner un grand moule à cake (31 cm) et verser la préparation uniformément à l'intérieur.
  • Saupoudrer la surface de sucre vanillé.

A l'omnicuiseur

  • Verser au fond de la grande cocotte 20 cl d'eau et déposer le moule.
    Pudding à l'omnicuiseur
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson 70 minutes :
    Haut : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutes
    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutes
    Inverser à 30 minutes
    Pudding diplomate à l'omnicuiseur
  • A la fin de cuisson, ouvrir immédiatement la cocotte et ôter le moule. Le poser sur un plan de travail et laisser refroidir 1 heure avant de démouler. Pendant ce temps le cake va s'affaisser.
    Pour le démoulage : passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service.
    Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 1 bonne heure, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
    Cuisson du diplomate

Au four traditionnel

  • Cuisson à 180°c, chaleur tournante, pendant environ 1 heure.
Pudding de brioche
Pudding diplomate aux pépites de chocolat

15 Commentaires

Commenter






346 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer