Pavlova

Succulent ce dessert à la meringue, chantilly et fruits rouges ! La pavlova est un dessert simple à réaliser et pratique car il permet d’utiliser des blancs d’oeufs.

Ce dessert a une jolie histoire car il a été créé en l’honneur de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova, la meilleure danseuse du ballet classique.

Pavlova aux framboises
Pavlova

La pavlova est constituée d’une base meringuée, croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Au dessus, on retrouve une chantilly parfumée à la vanille. Puis le tout est surplombé de fruits rouges.

Pavlova aux fruits rouges
Pavlova

Comment faire une pavlova ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel sophistiqué, et ce n’est pas compliqué à faire. Et le résultat est épatant.

Il faudra d’abord faire une meringue. Je réalise toujours ma recette fétiche : avec autant de sucre glace et de sucre en poudre que le poids des blancs d’oeufs. Celle-ci est pochée sur un papier cuisson en cercle avec un rebord. Elle doit cuire 1h30 à 120°c (elle ne doit pas colorer, ou à peine, et doit se décoller facilement du papier en fin de cuisson).

Après complet refroidissement de la meringue, on passe à la réalisation de la chantilly. J’opte pour celle au mascarpone, délicieuse et qui tient bien. Il faut monter de la crème liquide entière avec du mascarpone froids et du sucre glace. Je parfume cette chantilly à la vanille. Elle est ensuite pochée sur la meringue.

La touche finale, de beaux fruits frais sur le dessus.

Pavlova aux framboises
Pavlova

Reste à servir et ravir les pupilles et les papilles avec cette pavlova « fastoche ». Là, on fond de plaisir pour cette meringue crousti-fondante, cette chantilly exquise et aérienne et ces fruits rouges. D’ailleurs, mettez vos fruits préférés. Certains ajouteront du coulis, mais pour ma part, la meringue est assez sucrée.

Pavlova délicieuse
Pavlova

Vous n’aviez pas de blancs d’oeufs en attente, donc il vous reste maintenant des jaunes ? Alors :

Que faire avec des jaunes d’oeufs restants ?

Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

La pavlova est le dessert simple à réaliser mais épatant, avec une meringue crousti-fondante, une chantilly vanillée et de bons fruits frais.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Meringue

  • 4 blancs d'oeufs
  • sucre glace poids des blancs d'oeufs
  • sucre en poudre poids des blancs d'oeufs

Chantilly

  • 240 grammes de mascarpone Froid
  • 250 grammes de crème liquide entière Froide
  • 40 grammes de sucre glace
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille

Fruits

  • 200 grammes de framboises voire plus, ou fraises, myrtilles, cassis, mûres…

Instructions

Meringue

  • Peser les blancs d'oeufs dans le bol du robot (ici 145 grammes).
  • Fouetter en augmentant peu à peu la vitesse (vitesse 2, puis 4, puis 6 puis 8). Quand le mélange commence à bien mousser (en vitesse 8), ajouter le sucre en poudre en 3 fois poids des blancs, soit ici 145 grammes). Puis augmenter la vitesse en maximale (10) et laisser fouetter 5 minutes.
    Préchauffer le four à 120°c, chaleur tournante.
  • Ajouter alors le sucre glace (sans cesser le robot, ici 145 grammes) et laisser encore fouetter en vitesse maximale pendant 3 bonnes minutes. Arrêter le robot (on obtient le bec d'oiseau).
  • Mettre la meringue dans une poche à douille (munie ici d'une douille étoile).
  • Sur un papier sulfurisé, tracer un cercle de 22 cm de diamètre. Poser ce papier sur une plaque perforée et le faire adhérer avec de la meringue à chaque coin. Pocher la meringue sur ce cercle puis à l'intérieur du cercle en escargot. Enfin, dresser un rebord sur le tour du cercle
    Meringue pour pavlova
  • Enfourner 1h30. Sortir la plaque du four et la laisser refroidir 30 minutes avant de décoller la meringue du papier. La laisser refroidir sur une volette (compter 1h30 minimum).
    Meringue de pavlova

Chantilly mascarpone

  • Placer le bol et le fouet du robot au congélateur 10 minutes.
  • Puis mettre dans le bol la crème liquide froide, le mascarpone froid, l'extrait de vanille et fouetter en augmentant progressivement la vitesse pour arriver à la vitesse maximale. Arrivé à vitesse maximale et quand la chantilly commence à monter, ajouter le sucre glace et laisser fouetter puis verser l'extrait de vanille, jusqu'à obtenir une chantilly ferme (attention à ne pas la transformer en beurre !).
    Chantilly mascarpone et vanille
  • Placer la chantilly dans une poche à douille (ici douille lisse 14 mm). Garnir la meringue.
    Dressage de pavlova
  • Déposer les fruits frais sur la chantilly et garder la pavlova au frais jusqu'à dégustation.
  • Facultatif : poudrer de sucre glace les fruits avant de servir.

Notes

Vous pouvez réaliser la meringue la veille.
Part de pavlova
Pavlova

14 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




39 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer