Cette crème Mic-Mac est une crème bicolore et bi-goût vanille-chocolat. Elle est délicieuse et très simple à faire. C’est une ancienne recette, de mon enfance. Elle est gourmande et si jolie avec son côté vanille et son côté chocolaté.
Deux saveurs au sein d’un même dessert. Et une seule préparation pour donner ce visuel étonnant. Le principe est simple : la crème Mic-Mac a une base de crème comme la danette qui est séparée en deux. Une moitié est aromatisée au sucre vanillé et l’autre au chocolat noir fondu. Les deux saveurs sont coulées en même temps dans des coupes ou verrines, elles ne se mélangent pas mais se tiennent bien chacune de leur côté. On obtient un duo gourmand.
Pour un goût plus renforcé en vanille, on peut remplacer le sucre vanillé par une gousse de vanille. Dans ce cas on intègrera les graines de la gousse dans une moitié de crème. Ce sera plus savoureux mais j’avoue qu’en ce moment, je préfère utiliser du sucre vanillé (les gousses sont devenues onéreuses !).
Cette crème duo a l’avantage de vous faire utiliser des jaunes d’oeufs qui vous restent suite à
- des macarons
- des meringues
- des financiers
- un pain de mie aux blancs d’oeufs
- les mousses au chocolat légères
Cette crème vanille et chocolat est facile, douce, réconfortante mais surtout divines ! Elle fait craquer petits et grands. On vous en redemandera, c’est certain !
Et pourquoi crème Mic-Mac ? Je pense que c’est pour “mi-vanille-mi-choco”…
Crème mic-mac
Ingrédients
- 600 grammes de lait soit 60 cl, écrémé ici
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 90 grammes de sucre en poudre
- 75 grammes de chocolat noir à dessert 52% cacao
- 30 grammes de maïzena
- 25 grammes de beurre demi-sel ici, mais doux possible
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Dans une casserole, chauffer le lait.
- Pendant ce temps, fondre le chocolat cassé en morceaux (1 minute au micro-ondes et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit lisse).
- Dans une autre casserole, fouetter le sucre en poudre, l'oeuf entier et les jaunes. Verser doucement le lait chaud tout en fouettant puis ajouter la maïzena et fouetter. Mettre cette casserole sur feu moyen tout en fouettant constamment, jusqu'à ce que la crème épaississe (comme une béchamel, pas trop épaisse).
- Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et fouetter jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
- Verser la moitié de cette préparation dans un bol avec bec verseur (j'ai pesé, je verse 400 grammes). Dans celle-ci, ajouter le sucre vanillé et bien mélanger. Dans le reste de crème dans la casserole ajouter le chocolat fondu et fouetter.
- Verser doucement, en même temps, les deux préparation dans des coupes (les préparations ne se mélangeront pas).
- Laisser refroidir 30 minutes puis placer au réfrigérateur minimum 3 heures.
Très bien
un joli duo !
jolie crème !!
J’adore ! Ma grand-mère faisait une recette un peu similaire à la tienne !
Bonne journée, bises.
Oh oui en effet un duo bien gourmand
Bises
Très jolies crèmes. Bonne journée
un régal!!
bonne semaine
De jolies crèmes très appétissantes ! Merci pour cette recette !!!
Un duo bien gourmand !
Bonne journée
Effectivement, ce duo est bien gourmand. Et c’est tellement joli !
Ca me rappelle de bons souvenirs, mes enfants adoraient ces crèmes !! Bonne journée
Hummmm ça j’adore les crèmes maison à tout parfum. Je planterai bien ma petite cuillère dans un de tes pots. Bon lundi bises !!
Chocolat ou vanille ? Et paf, ça règle le problème des indécis ! Super idée ! Bonne journée. Emilie
là au moins il n’y à pas à hésiter et on se régale doublement!!!! bisous
Jolieee et très gourmande ta crçme, bisou
ces p’tites crèmes ont l’air tip top!!! a tester de toute urgences !!!
Oh! Bravo! C’est une bien belle recette! Je me régale déjà. Bisous.
wa !!! j’adore, je garde bisous bisous
GOURMANDE CETTE CREME
J’adore !!!! Ca me rappelle mon enfance. Il y avait une recette équivalente dans le bouquin d’Hélène Vincent, que de souvenirs !
Une crème bien alléchante si joliment mise en valeur dans ces jolis contenants qu’on ne peut que se lécher les babines 😉
testée et approuvée par toute la famille! très bon et simple tout ce que j’aime! merci
oh merci merci merci… je me souviens très bien de cette crème j’adorais ça. Il me semblait que c’était sur des fiches dans la fameuse boîte orange. Je cours la faire à mes enfants.
Bonjour j’ai fais cette recette tout chocolat (je sais ça perd de son sens mais j’avais du chocolat et du lait mais pas de vanille), le goût est très bon mais la préparation est toujours liquide, malgré plusieurs heures au frigo… 🙁 un conseil pour rattraper le coût? La faire cuire ou l’épaissir??
Merci beaucoup!
Mylène: la crème n’a pas dû être assez épaissie lors de la cuisson. On doit obtenir une sorte de crème plus épaisse que l’anglaise, un peu moins épaisse que la crème pâtissière. Essayer de la faire à nouveau cuire à feu très doux (voire bain-marie) pour l’épaissir, et ajoute rune petite cuillère de maïzena.