Pain cocotte

boulangerie

Le pain cocotte est magique ! On fait rapidement une pâte, qui demande peu de travail et de temps, on la laisse reposer puis on la met dans le cocotte et au four. Instant épatant à la fin de cuisson et dès l’ouverture de la cocotte : un beau pain doré, gonflé, à la croûte croustillante et la mie moelleuse, qui sent bon… Il nous émerveille. Et en cette période de confinement on a tous envie de faire notre pain. Je fais un pain cocotte très régulièrement au robot pâtissier car je n’achète plus de pain. J’ai enfin testé un pain cocotte au Companion et le résultat est bluffant ! A refaire au plus vite.

Pain cocotte
Pain cocotte au Companion

Quelle levure pour un pain cocotte ?

Parfois je fais le pain cocotte au levain, et d’autres fois je fais à la levure de boulanger, fraîche ou sèche. Pour une première au Companion, je n’ai pas risqué d’utiliser mon levain naturel mais j’ai opté pour une levure sèche de boulanger (surtout car l’envie de pain frais était imminente, pour une fondue savoyarde, et le levain n’était pas prêt). Je ne vais pas vous mentir, la levure sèche en sachet est bien pratique !

Pain cocotte au robot
Pain cocotte au Companion

Mon pain cocotte maison, avec ma touche personnelle

Mon pain cocotte est agrémenté de miel. J’aime cette touche dans le pain qui donne une jolie couleur dorée à la croûte et rend la mie moelleuse. Il ne sucre pas le pain mais l’adoucit et il joue aussi sur la conservation. Ici, c’est un bon miel crémeux mais on pourrait également utiliser un miel liquide.

Pain cocotte à la farine T65 :

Je fais mon pain cocotte avec de la farine T65, idéale pour une belle miche blanche à la mie moelleuse et à la croûte qui “croustille”.

Pain cocotte au miel
Pain cocotte au Companion

Quelle cocotte pour un pain cocotte ?

Il faudra veiller à avoir une cocotte dont le couvercle passe au four. En effet, parfois la poignée est en plastique, donc attention ! Soit vous la retirez (elle peut parfois se dévisser), soit vous utilisez une autre cocotte. Idéalement, en fonte c’est parfait, mais je réalise aussi ce pain en mettant la pâte dans une cocotte Tupperware Ultra+ ou aussi en verre. Ovale ou ronde, la forme n’a pas d’importance. Et si vous voulez vraiment faire ce type de pain mais que vous n’avez aucune cocotte allant au four, utilisez un plat à four à bords hauts, recouvert d’un papier d’aluminium bien ajusté pour fermer le récipient), il fera l’affaire.

Pain cocotte à la mie moelleuse
Pain cocotte au Companion

Comment faire un pain cocotte ?

Pain cocotte

Pain cocotte au Companion

Un bon pain cocotte maison, avec une mie tendre, moelleuse et une croûte dorée et croustillante. Une recette très facile à réaliser au robot et avec une cuisson au four dans une cocotte.
4.50 sur 4 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Etuve 1 h 30 min
Type de plat boulangerie
Cuisine Française
Portions 1 grand pain

Ingrédients
  

  • 500 grammes farine T65
  • 330 grammes eau minérale
  • 6 grammes sel
  • 8 grammes levure sèche de boulanger
  • 30 grammes miel ici miel crémeux

Instructions
 

Au Companion

  • Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser verser l'eau et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0. Lancer le mode Manuel V3 40°c pour 5 minutes.
  • Ajouter au dessus la farine, puis le sel (ne pas le mettre au contact du mélange eau-levure mais sur la farine) et enfin le miel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer le programme Pâte P1 pour 2min30s.
  • A la fin du programme, retirer le couteau, refermer le couvercle avec le bouchon en position 0 et lancer une étuve en programmant le mode Manuel V0 30°c, pour 1h30.
  • Fariner le plan de travail et y renverser la pâte (elle a bien gonflé, est collante, c'est normal). Rabattre la pâte plusieurs fois (4 fois suffisent). Former une boule.
  • Tapisser une cocotte de papier sulfurisé (ou le fond de la cloche à pain Emile Henry) et y déposer la boule.
    Pâte à pain cocotte
  • Humecter la pâte et la fariner. Grigner la pâte (inciser avec une fine lame d'un coup net et rapide).
    Pain cocotte
  • Fermer la cocotte (ou déposer la cloche) et placer à four FROID et programmer 50 minutes de cuisson à 240°c, chaleur tournante.
  • Dès la fin de cuisson, ouvrir la cocotte et en retirer le pain.
    Pain cuit en cocotte

Sans Companion

  • La recette au robot pâtissier ICI
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

12 réflexions au sujet de “Pain cocotte”

  1. 4 stars
    merci pour ce partage ;recette super et trés clair ,merci pain cocotte en route et cook suisse aussi un délice .

  2. 4 stars
    Un pain facile et rapide à réaliser, le résultat est très bon;
    La croûte est belle et la mie aussi. Bravo et merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




112 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer