Voici une mousse au chocolat au lait exquise ! Aérienne, légère, simple et rapide à préparer, vous ne pourrez qu’apprécier sa douceur.
Légère et gourmande la mousse au chocolat aux blancs d’oeufs !
Je vous avais déjà proposé la mousse au chocolat légère au chocolat noir, que nous adorons et que je fais très régulièrement, autant que la mousse de Felder, mais aujourd’hui j’avais envie d’un peu plus de douceur, alors c’est au chocolat au lait (avec un petit peu de chocolat noir) que je vous la présente. Et c’est elle qui a eu plus de succès ! Comme quoi, il est toujours bon de ne pas rester sur ses acquis, d’innover et de tester… J’ai obtenu 3 coupes moyennes et une verrine. Vous pourrez aussi faire 5 verrines (ou 2 belles et grandes coupes pour les plus gourmands). Idéalement pour garnir, la poche est douille est très pratique (le remplissage est plus propre et plus joli).
Cette recette de mousse au chocolat légère est pratique pour écouler des blancs d’oeufs. Malheureusement, elle est si bonne qu’on en refait est le problème qui suit est qu’il nous reste des jaunes d’oeufs… Un cercle vicieux ! Pour les jaunes, vous pourrez toujours réaliser des pâtes à la carbonara, un fondant au chocolat, des crèmes brûlées ou pourquoi pas des biscuits aux jaunes d’oeufs qui accompagneront délicieusement la mousse au chocolat aux blancs d’oeufs ?
Mousse au chocolat au lait aux blancs d’oeufs
Ingrédients
Pour 3 coupes moyennes ou 5 à 6 verrines
- 75 grammes de chocolat au lait dessert
- 45 grammes de chocolat noir dessert
- 100 grammes de blancs d'oeufs environ 3 blancs
- 13 grammes de beurre doux
- 40 grammes de sucre en poudre
Instructions
- Casser les chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes. Ajouter le beurre et faire fondre 45 secondes au micro-ondes. Bien mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse.
- Verser les blancs d'oeufs dans le bol du robot et fouetter, vitesse maximale. Quand ils commencent à bien mousser, verser le sucre en pluie et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une meringue bien ferme (compter 4 minutes).
- Verser les chocolats fondus dans le bol avec les blancs puis mélanger le tout, en soulevant, avec une maryse, énergiquement jusqu'à obtenir une belle mousse homogène et lisse.
- Verser la mousse dans une poche à douille (munie d'une douille étoile) et dresser dans des verrines. Décorer de billes chocolat (facultatif).
- Placer au réfrigérateur minimum 5 heures.
Notes
- 188g de blancs d’oeufs
- 140g de chocolat au lait
- 85g de chocolat noir
- 24g de beurre
- 75g de sucre en poudre
On a envie de plonger la cuillère. Bon samedi
Splendide cette mousse , je n’ai pas l’habitude de la faire au chocolat au lait une lacune à combler merci
Belle mousse, on a envie d’y plonger sa cuillère !!
Je suis plutôt chocolat noir, mais je ne doute pas qu’elle soit délicieuse !