Mousse au chocolat légère, aux blancs d'oeufs

La mousse au chocolat est un dessert toujours apprécié. Parce-que c'est frais et gourmand. On peut la rendre légère, on utilisant uniquement le blanc des oeufs. Elle est tout aussi bonne, voire meilleure ! Et c'est pratique pour écouler des blancs d'oeufs dont on ne sait que faire.

Mousse au chocolat aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat légère aux blancs d'oeufs

Parfois, la mousse au chocolat maison est trop liquide, ou alors trop ferme. On cherche toujours la texture idéale : onctueuse, mais quand même bien prise, pour qu'elle "crépite "quand on y enfonce la cuillère. Alors voici la recette idéale pour l'obtenir comme telle. Il faut peu d'ingrédients et elle se fait en un rien de temps.

Comment réussir la mousse au chocolat ?

Il y a quelques bases importants pour que votre mousse soit une réussite et qu'on vous en demande la recette :

D'abord, choisissez un chocolat à dessert (ou à pâtisser) à environ 52 % de cacao. Celui-ci se lisse bien et s'incorpore mieux dans la préparation mousseuse. Il doit fondre avec une noix de beurre demi-sel, pour le brillant et surtout parce-que la pointe de sel relève la saveur chocolatée. Il ne faut pas trop le chauffer, ou alors le laisser tiédir ensuite quand on le mélange aux blancs en neige.

Ensuite, utilisez des blancs d'oeufs froids car ils feront une belle meringue avec le sucre.

Pour ce qui est du sucre, choisissez le blanc, idéal pour une meringue. Il en faut peu, pour pas trop sucrer, mais il en faut ! C'est lui qui permettra que votre mousse prenne bien en texture et que les blancs ne retombent pas ( puisqu'on fait une meringue).

Pour réaliser la meringue, il est très important de fouetter longuement les blancs d'oeufs avec le sucre, vitesse rapide. On incorpore celui-ci, peu à peu, quand les blancs deviennent bien mousseux puis on laisse encore fouetter jusqu'à obtenir "le bec d'oiseau" sur le fouet. Il faut compter 4 bonnes minutes.

Le chocolat s'incorpore avec les blancs délicatement avec une maryse. On soulève l'ensemble et on arrête quand le mélange est homogène. La préparation retombe c'est normal, mais il ne faut pas trop travailler l'ensemble car il deviendra ensuite plus liquide.

La mousse doit être placée quelques heures au réfrigérateur : c'est pendant ce temps qu'elle se raffermira et c'est ce qui fera que votre mousse crépite quand vous y enfoncerez la cuillère.

Vous verrez, vos convives vous demanderont la recette !

Mousse au chocolat aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat légère, aux blancs d'oeufs

Si vous faites ces mousses aux blancs d'oeufs et qu'ensuite il vous reste des jaunes, vous pouvez réaliser les crèmes au chocolat blanc, le cake au citron vert, les biscuits aux jaunes d'oeufs, le fondant au chocolat, les crèmes brûlées à la Pralinoise, ou encore les vraies pâtes à la carbonara.

Mousse au chocolat aux blancs d'oeufs

Mousse au chocolat légère, aux blancs d'oeufs

Une mousse au chocolat légère car elle ne contient que les blancs des oeufs. Un peu de sucre et une noix de beurre pour la rendre toutefois gourmande. En 10 minutes, pas plus, la mousse est prête. Un peu de réfrigération pour la raffermir et elle est parfaite !
4 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 190 grammes de chocolat à pâtisser
  • 20 grammes de beurre demi-sel
  • 150 grammes de blancs d'oeufs FROIDS soit 5 blancs
  • 60 grammes de sucre en poudre blanc

Instructions

  • Dans un pichet adapté au micro-ondes, casser le chocolat en morceaux, ajouter le beurre et faire fondre 1 minute (il ne faut pas trop chauffer !). Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et que tout le chocolat soit fondu. Réserver.
  • Dans le bol du robot, verser les blancs d'oeufs et fouetter vitesse rapide. Quand ils deviennent bien mousseux, ajouter peu à peu le sucre en poudre. Puis laisser fouetter assez longtemps pour obtenir une belle meringue avec le bec d'oiseau (4 minutes). Pendant ce temps le chocolat refroidit.
  • Verser le mélanger chocolat-beurre dans le bol et mélanger délicatement, en soulevant, avec une maryse. Quand la préparation est homogène (ne pas trop mélanger non plus afin d'éviter que les blancs ne retombent), répartir la préparation dans les coupes.
  • Placer au réfrigérateur quelques heures (au moins 2 heures, après 5 heures elles se raffermissent bien et sont parfaites).

Notes

Pour 3 mousses : 120 grammes de blancs d'oeufs, 150 grammes de chocolat, 15 grammes de beurre et 50 grammes de sucre
Mousse au chocolat aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat légère, aux blancs d'oeufs

17 Commentaires

Commenter

104 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer