Une petite douceur pour le goûter ? Ou pour accompagner le dessert ? Ou pour avoir un instant gourmand en fin de soirée, devant un bon film ? Voici la recette simplissime des meringues traditionnelles, bien croustillantes. Ce sont des meringues à la française.
Cette recette est si facile et tellement utile pour écouler des blancs d’œufs, histoire de changer des macarons et des financiers. En plus elles se conservent très bien et gardent leur croustillant. Et j’aime en réaliser en quantités afin d’en offrir des petits paquets autour de moi.
Je vous propose également de découvrir les meringues multicolores, qui en jettent ! Décoratives pour vos desserts comme sur un layer cake, un milk-shake, ou crazy shake, une mousse au chocolat ou une coupe glacée…
Comment faire la meringue ?
Meringues
Ingrédients
Pour une cinquantaine de petites meringues
- 120 grammes de blancs d'œufs idéalement vieillis, c'est à dire reposant depuis quelques jours au réfrigérateur mais surtout sortis quelques heures avant à température ambiante, comme les macarons
- 240 grammes de sucre en poudre blanc
- 1 pincée de sel
- 10 gouttes de jus de citron
Instructions
- Préchauffer le four à 110°c, chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, mettre les blancs d'œufs (qui ont reposés à température ambiante auparavant), la pincée de sel et le jus de citron.
- Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. A ce stade, ajouter la moitié du sucre et fouetter à vitesse rapide. Quand le mélange est blanc et brillant ajouter le reste de sucre tout en continuant de fouetter à vitesse rapide. Laisser fouetter jusqu'à ce que le mélange soit ferme, bien brillant et forme un "bec d'oiseau", soit 4 à 5 minutes.
- Mettre cette meringue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (j'utilise une grosse douille cannelée).
- Saupoudrer légèrement de farine 2 papiers sulfurisés (placés sur des grilles perforées) puis dresser les meringues.
- Mettre les deux plaques au four à 110°c, chaleur tournante (1 grille sur niveau 1 et 2ème grille sur niveau 3) pendant 1H15.
- Ouvrir le four à moitié en fin de cuisson et laisser les meringues refroidir 1 heure ainsi avant de les sortir du four et les décoller de la plaque.
Réserver une fois bien refroidis dans une boîte en métal.
Mon péché mignon quand j’ai un petit coup de blues!
Elles sont magnifiques tes meringues et tes photos le sont tout autant.
Merci Elise
bises
Quelle belle couleur, très appetissantes !!
Oh j’en ai fait hier justement ! Mais j’avoue qu’elles sont loin d’être aussi belles que les tiennes, bravo !!
Bonne journée, bisous.
Elles sont superbes tes meringues!
Elles sont belles comme tout tes meringues et très réussies !
Bisous, Doria