Financiers de Pierre Hermé

financiers 1financiers tout a la une

Financiers de Pierre Hermé

Voilà une belle recette bien pratique : et oui, il me reste souvent des blancs d'œufs et parfois j'aime réaliser des choses simples et bonnes pour les écouler (pas toujours des macarons).
Mais le plus à cette recette est qu'elle est vraiment extra ! Merci Mr Pierre Hermé de l'avoir partagée, dans le livre "Secrets Gourmands" .
Testée et réalisée de nombreuses fois tellement elle est approuvée chez moi !
Et comme le conseille ce grand Pâtissier, si nous n'avons pas de moules à financiers (ce qui est mon cas) alors les cuire dans des petites caissettes: et là on obtient des financiers qui se prennent pour des muffins, hyper moelleux.

Ingrédients

    Pour 8 financiers, en forme de muffins
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 80 g de poudre d'amande
  • 100 g de blancs d'oeufs
  • 140 g de beurre doux

Instructions

Fondre le beurre jusqu'à la couleur noisette claire; le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 220°c, mode pâtisserie (ou chaleur tournante).

Dans le bol du robot muni de son fouet, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amande. Ajouter les blancs d'oeufs en tournant vivement au fouet (je mets en vitesse moyenne pendant 2 minutes); incorporer enfin le beurre noisette, sans cesser de fouetter (pendant encore 2 minutes).

Lorsque le mélange est homogène, répartir la pâte dans les moules beurrés ou dans des petites caissettes en papier (jusqu'à 1 cm du bord), préalablement placées dans un moule à muffins.

Cuire à four chaud, en mode pâtisserie, à 220°c pendant 15 minutes (pour la forme muffins; sinon pour des financiers de forme traditionnelle, diminuer le temps de cuisson).

Servir tiède ou alors bien les conserver emballés dans un film alimentaire et placés dans une boîte hermétique une fois refroidis.

Notes

Comme mes caissettes étaient fines, j'en ai mis 2 dans chaque empreinte du moule à muffins : c'est plus joli car la première caissette en contact avec la pâte s'imbibe de pâte et les couleurs ternissent.

https://www.yumelise.fr/financiers-pierre-herme/

financiers a la une

11 réponses
  1. Vanni
    Vanni dit :
    Super ces financier, et comme je viens de découvrir, tu est aussi fan de Pierre Hermé, moi aussi j’aime ces livres, ces recettes.
    Belle journée à toi.
  2. Audrey
    Audrey dit :
    Bonjour, est-il possible de realiser cette recette avec du sucre normal? Je suis deja fan de vos recettes de baguettes, brioches et pains au lait qui sont toutes extra….Merci
  3. Huguet Mathilde
    Huguet Mathilde dit :
    Bon une fois de plus nous ne sommes pas déçus par la recette je dirai même mieux je pense n’avoir jamais mangé de financier aussi bon aussi moelleux et aussi goutus … Je suis une amoureuse de l’amande et là … On a tout dévoré … Une véritable tuerie du financier merci merci merci !!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *