Glace au spéculoos de Cyril Lignac

Une crème glacée bien onctueuse, à la texture parfaite et surtout riche en saveurs, tout le monde rêve de pouvoir en faire ! Voici la recette délicieuse et facile qui a énormément de succès : la glace au spéculoos de Cyril Lignac.

Glace au spéculoos
Glace au spéculoos de Cyril Lignac

Comment faire une glace au spéculoos ?

L'ingrédient primordial pour cette réalisation : le spéculoos ! Attention, il faut les biscuits et non la pâte ! Les biscuits apporteront de la texture à votre crème glacée. Il est nécessaire aussi d'avoir un peu de cannelle et de vanille pour renforcer les parfums. Et pour ce qui est du lait et de la crème, ils doivent être entiers. C'est très important pour obtenir le crémeux désiré.

Il faut d'abord réaliser une crème anglaise, parfumée à la cannelle et à la vanille. Elle se fait à feu doux, dans une casserole, sans cesser de remuer à la cuillère en bois. Elle doit obtenir une consistance qui nappe parfaitement la cuillère. Surtout, on ne la fait pas bouillir !

Puis la crème est mise au froid pendant 6 heures minimum, avant d'y ajouter de la crème froide et les biscuits émiettés. Et on met à turbiner dans la sorbetière pendant 50 minutes (pensez à mettre préalablement le bac de froid de votre sorbetière 24 heures au congélateur). La glace est ensuite mise dans un bac hermétique au congélateur quelques heures. Il faut penser à la sortir à température ambiante quelques minutes avant de servir en la glace au spéculoos en boules.

Crème glacée au spéculoos
Glace au spéculoos de Cyril Lignac

Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Et oui, pour la crème anglaise il nous faut que des jaunes d'oeufs, donc il nous reste des blancs qu'on ne jettera pas bien-sûr ! Il y a tant de bonnes choses à faire et en voici quelques unes originales :

Crème glacée au spéculoos
Glace au spéculoos de Cyril Lignac

La meilleure glace au spéculoos !

Cette glace au spéculoos de Cyril Lignac est à tomber ! D'ailleurs, la recette originale prévoit moitié moins de quantité, mais elle est tellement bonne qu'il n'y en a pas assez. Donc ici la recette est doublée en proportions pour obtenir un peu plus de 80 cl de divine, onctueuse, crémeuse et bien parfumée crème glacée au spéculoos.

Glace
Glace au spéculoos de Cyril Lignac
Crème glacée au spéculoos

Glace au spéculoos de Cyril Lignac

Cette glace ou crème glacée a une texture parfaite car elle se fait avec une crème anglaise enrichie à la crème et en sorbetière. Avec des spéculoos émiettés elle est riche en saveurs.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 55 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Réfrigérattion: 6 heures
Portions: 85 centilitres

Ingrédients

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 40 centilitres de lait entier 400 grammes
  • 30 centilitres de crème liquide entière FROIDE 300 grammes
  • 1 cuillère à café rase de graines de gousses de vanille ou vanille en poudre
  • 1 cuillère à café rase de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 180 grammes de spéculoos + quelques spéculoos pour la décoration et le service

Instructions

  • Dans une grande casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ajouter le lait, la cannelle et la vanille et fouetter.
  • Mettre sur feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois afin d'épaissir légèrement : on doit obtenir une crème anglaise qui nappe la cuillère. Attention ! Elle ne doit pas bouillir.
  • Retirer du feu et verser immédiatement dans un saladier. Laisser refroidir 15 minutes puis placer au réfrigérateur minimum 6 heures.
  • Réduire les spéculoos en poudre (je le fais au Turbo tup Tupperware en 2 fois, mais on peut mettre les biscuits dans un sachet congélation et émietter avec un rouleau à pâtisserie).
  • Ajouter dans la crème anglaise froide la crème liquide froide et les miettes de spéculoos. Mélanger.
  • Verser dans la sorbetière et laisser turbiner 50 minutes.
  • Verser dans un bac hermétique et laisser quelques heures au congélateur (minimum 5 heures).
  • Sortir la glace du congélateur 10 minutes avant de servir.
  • Saupoudrer de miettes de spéculoos les boules de glace.

14 Commentaires

Commenter

91 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer