Biscuits soufflés au chocolat

Des biscuits soufflés au chocolat, croustillants à l’extérieur et moelleux, voire fondants, à l’intérieur…

Une recette pratique et « légère »

Ces biscuits sont bien chocolatés, peu sucrés et permettent d’utiliser des blancs d’œufs qui patientent au réfrigérateur. 

Ils ne contiennent ni beurre, ni huile, ni farine ! Seulement 4 ingrédients ! Epatants n’est-ce pas ?

Pourquoi soufflés ?

Parce-que ils gonflent à la fin de cuisson et retombent ensuite comme un soufflé à la sortie du four. C’est l’effet des blancs en neige montés et serrés avec du sucre.

Encore une raison de les faire

Ces biscuits soufflés au chocolat sont faciles et rapides à réaliser ! 10 minutes pour les faire, 10 minutes de cuisson et le tour est joué !

L’origine de cette recette et ma touche personnelle pour une texture parfaite

Je vous laisse d’ailleurs voir la recette qui m’a charmée, chez  « La cocinera loca ». Mais je n’ai pas le même résultat car apparemment ma pâte est plus épaisse et compacte avant de dresser les biscuits. Ainsi les miens ont plus une apparence de cookies après cuisson. Je pense que c’est le fait que mes blancs d’œufs étaient bien froids, juste sortis du réfrigérateur. Ainsi le choc thermique entre mes blancs montés en neige et mon chocolat fondu tiède a rendu ma pâte de plus en plus solide. Plus je la travaillais à la maryse, plus elle s’épaississait. A la dégustation ils sont parfaits donc je renouvèlerai la même méthode. Il faut donc penser à avoir des blancs d’œufs froids. Mais ces biscuits au chocolat seront toutefois bien soufflés aussi si vos blancs d’œufs viennent d’œufs placés à température ambiante, juste cassés.

Petite précision : agrémentez les comme çà vous chante ! Moi j’ai mis des pépites de chocolat mais la recette était à la base avec des amandes ou des noix. 

C’est recette est dorénavant devenue une classique pour les goûters. Elle le deviendra certainement aussi chez vous après les avoir goûtés ! On ne s’en lasse pas.

Biscuits soufflés au chocolat

Ingrédients

    Pour 22 biscuits environ
  • 170 grammes de chocolat à dessert (52%cacao)
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 2 blancs d'œufs (60 grammes, bien froids si possible)
  • 30 grammes de pépites de chocolat

Instructions

Préchauffer le four à 175°c, chaleur tournante.

Tapisser 1 plaques perforée de papier sulfurisé.

Fondre le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes (1 minute pleine puissance, mélanger et remettre 30 secondes et mélanger). Réserver.

Dans le bol du robot, fouetter en neige les blancs d'œufs. Ajouter le sucre et fouetter encore quelques secondes (pour incorporer et serrer les blancs).

Incorporer le chocolat fondu délicatement avec une Maryse (lentement et doucement, en soulevant la pâte de bas en haut et du centre vers l'extérieur). La pâte peut s'épaissir. Puis, délicatement aussi, incorporer les pépites.

Faire des petits tas sur les plaques en s'aidant d'une cuillère à café en les espaçant bien (1 bonne cuillère à café pour 1 biscuit).

Enfourner 10 minutes.

A la fin de cuisson ils ont bien gonflés.

Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque 10 minutes (ils durciront et s'aplatiront en refroidissant et donc seront très faciles à détacher du papier).

Laisser totalement refroidir sur une volette.

Pour les conserver : dans une boîte en métal tapissée de papier absorbant, si vous résister à en conserver !
https://www.yumelise.fr/biscuits-souffles-chocolat/

 

11 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *