Samoussas à la raclette
Des feuilles de brick ganries façon savoyarde : avec une purée au fromage à raclette et au vin blanc. Il faudra ajouter un peu de fromage frais pour apporter du crémeux. Un régal pour l'apéritif ou en entrée avec une salade.
Temps de préparation30 minutes min
Temps de cuisson10 minutes min
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: Française
Servings: 16 samoussas
- 8 feuilles de brick
- 160 grammes de fromage à raclette fumée ici, fraîchement et grossièrement râpée
- 1 pomme de terre moyenne ou un reste de pommes de terre cuites : 130g
- 3 portions de vache qui rit
- 2 cuillères à soupe de vin blanc soit 30 ml
- sel
- poivre
- muscade
- 1 blanc d'oeuf
Cuire la pomme de terre épluchée et coupée en cubes dans de l'eau salée (ou 130g de reste de pommes de terre cuites). Egoutter et laisser refroidir.
Ecraser les pommes de terre à la fourchette avec du poivre et de la noix de muscade.
Ajouter les portions de vache qui rit, bien mélanger le tout puis la raclette râpée et le vin blanc. Bien mélanger.
Étaler une feuille de brick sur le plan de travail - La couper en deux : une moitié de feuille = 1 samoussa. Rabattre la feuille sur elle-même pour créer une bande - Déposer une grosse cuillère à café bombée à une extrémité. Rabattre le coin de la feuille de brick sur la garniture pour obtenir un triangle. Continuer le pliage en triangle jusqu'au bout de la bande. Arrivé au bout, coller la feuille avec le blanc d’œuf. Préchauffer le friteuse à 170°c. Puis plonger les samoussas (4 à la fois) pour 2 minutes (voire 2 min30) en les retournant à mi-cuisson. Les samoussas doivent être dorés. Les retirer avec une écumoire et égoutter sur un papier absorbant. On pourra les placer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, les réserver à température ambiante quelques heures et les réchauffer ensuite, au four.