Ces briouates au poulet sont une spécialité marocaine épicée que j’adore !
J’avais déjà réalisé des samoussas au bœuf ou au poisson mais depuis quelques temps je vois de nombreuses recettes de briouates si alléchantes que j’ai eu envie de me lancer !
Après quelques recherches, j’ai trouvé la recette de “Délices by Sanae” qui me plaisait. Et elle m’a donc fait découvrir et apprécier ces bouchées épicées à point, légères, craquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
La recette est juste parfaite. A l’origine la recette utilise de la coriandre fraîche, que je n’avais pas (je n’avais que des graines de coriandre). Par contre j’ai beaucoup de basilic, que j’adore. Donc excusez-moi si les recettes originales n’utilisent pas le basilic mais il apporte une excellente saveur avec l’ail. Je les referai ainsi ! La confection des briouates peut se faire la veille. Et dans ce cas, il faut les réserver au réfrigérateur, emballés dans du film alimentaire. Ainsi la cuisson se fera le lendemain juste avant la dégustation.
Briouates au poulet et pommes de terre
Ingrédients
Pour 16 briouates
- 1 paquet de feuilles de brick 8 feuilles
- 1 filet de poulet ou 1 escalope 200 grammes
- 2 pommes de terre moyennes ou 1 grosse environ 200 grammes
- 3 portions de "vache qui rit"
- 10 centilitres de crème liquide + 1 cuillère à soupe j'ai mis de la légère, 12%MG
- 2 gousses d'ail
- 6 feuilles de basilic frais facultatif
- 2 champignons de Paris moyens; les laver et ôter les pieds
- 1/2 oignon
- 1 noix de beurre 5 grammes
- sel poivre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de graines de coriandre
- huile pour la cuisson
Instructions
- Mixer, le poulet avec les champignons, le demi oignon haché, 1 gousse d'ail, 4 feuilles de basilic ciselées, 1 cuillère à soupe de crème, 1/2 cuillère à café de sel, quelques tours de moulin à poivre et 1/2 cuillère à café de graines de coriandre. Réserver.
- Faire cuire les pommes de terre, épluchées et coupées en cubes, dans de l'eau bouillante salée.
- Pendant ce temps de cuisson des pommes de terre : fondre la noix de beurre dans une petite poêle et cuire le haché en ajoutant 10 centilitres de crème et laisser réduire (ne pas couvrir, à feu moyen, environ 15 minutes).
- Quand les pommes de terre sont cuites : les égoutter et les écraser avec les "vache qui rit", 1 gousse d'ail écrasée, 2 feuilles de basilic hachées, sel, poivre, le paprika et le curcuma.
- Mélanger la préparation de poulet avec la préparation de pomme de terre.
- Couper les feuilles de brick en 2. Replier le bas d'une moitié et déposer 1 bonne cuillère à soupe de farce puis réaliser le pliage en triangle.
- Réserver sous film alimentaire au réfrigérateur, s'ils sont faits à l'avance, ou les cuire immédiatement dans un fond d'huile chaude dans une sauteuse : 5 minutes de chaque côté à feu doux (en couvrant la sauteuse).
Hum, ça a l’air bien bon!
J’adore les briouates ! Ils ont l’air top avec cette garniture !
Bises.
c’est une belle découverte pour moi, merci!!! bisous
Je t’avoue je ne connaissais pas les briouates, c’est très appétissant merci pour cette belle recette.
Bises
de superbes briouates et j’adore le croquant une fois cuites j’en n’ai déjà faites au boudins et pommes excellent également
très bon après-midi
guy
à la maison aussi les briouates font fureur et ta garniture aurait eu un grand succès
bonne soirée bisous
hummmm ça donne envie
ils sont bien dorés ma belle