Riz frit chinois

Le riz frit est une recette extra ! Ce riz est délicieux, économique et très simple à faire. Un avantage est qu’on peut y mettre dedans ce qu’on a et permet de vider le frigo. Voici ma recette de base, qu’on pourra accompagner de grillades, de poisson, ou juste savourer tel quel.

Riz frit maison
Riz frit chinois

Ce plat de riz chinois est récurrent dans ma cuisine, comme le riz frit thaïlandais, avec des crevettes. La recette plus bas est une base, avec des petits pois et des oeufs brouillés (dans le principe du riz cantonais). On pourra ajouter du poulet, des crevettes, d’autres légumes… N’hésitez pas à y glisser quelques restes de légumes, de poulet rôti, de poisson, cela le rendra complet.

Riz frit chinois
Riz frit chinois

Comment faire le riz frit ?

Le point important pour réussir son riz frit est d’avoir un riz cuit froid. Un reste de riz de la veille est idéal, ou sinon on cuit le riz, on égoutte bien, on le rince à l’eau froide et on laisse bien refroidir. Vous pouvez utilisez n’importe quel riz mais idéalement on choisira un riz qui ne colle pas. On peut prendre un riz long, riz jasmin, riz thaï, etc. De mon côté, c’est un riz basmati.

Le principe ensuite est de le faire frire avec des aliments qui parfument et qui apportent de la texture. Pour le goût : sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame (qui permet aussi de ne pas avoir un riz collant). Pour la texture : oeufs brouillés, petits pois, et tout ce que vous voulez. J’ajoute du basilic japonais, qui est un basilic de couleur violette, qui a une saveur douce.

Le basilic japonais

Originaire d’Asie, le basilic japonais est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine japonaise. On l’appelle aussi Shiso. Il a un goût et une odeur agréables : un mélange de coriandre, de cannelle et d’anis, avec une pointe d’agrume. Ses feuilles sont de couleur pourpre. J’adore l’utiliser dans ma cuisine. J’en ai un pot qui parfume en enjolive ma véranda.

Riz frit chinois
Riz frit chinois

Je fais mon riz frit au wok électrique, c’est tellement pratique. Mais on peut évidemment faire ce riz dans un wok traditionnel.

J’accompagne ce riz frit de poulet yakitori (recette bientôt sur le blog) ou de porc au caramel. Je l’imagine très bien la prochaine fois avec mon poulet satay ou encore mon poulet coca au Cookeo.

Riz frit chinois au wok

Riz frit chinois

Un riz frit parfumé à l'huile de sésame, de la sauce soja, basilic japonais, oignon, graines de sésame agrémenté de petits pois et oeufs.
5 from 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinoise
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 440 grammes riz basmati
  • 4 oeufs
  • 4 cuillères à soupe huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe huile de sésame ou à défaut huile de noix
  • 4 cuillères à soupe sauce soja sucrée
  • 4 cuillères à café sauce soja salée
  • 1 gros oignon
  • 240 grammes petits pois surgelés
  • 1 cuillère à soupe graines de sésame doré
  • 8 feuilles basilic du Japon à défaut : coriandre fraîche

Instructions

  • Cuire le riz dans un grand volume d'eau bouillante (non salée !), 10 minutes.
    Egoutter, rincer abondamment à l'eau froide, verser dans un saladier et bien laisser refroidi puis réserver au réfrigérateur pour qu'il soit bien froid.
    Riz cuit
  • Je préchauffe mon wok électrique thermostat moyen (3) pendant 5 minutes.
    Dans le wok, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile végétale (tournesol) puis casser les oeufs et les remuer avec des baguettes pour les brouiller. Réserver de côté.
  • Dans le wok verser à nouveau 2 cuillères à soupe d'huile végétale, ajouter l'oignon émincé finement et le chauffer jusqu'à ce qu'il soit tendre (3 minutes)
    Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame (ou huile de noix), 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée. Mélanger.
    Ajouter le riz froid, augmenter la température (niveau 4 du wok électrique et laisser frire en remuant pendant 5 minutes.
    Riz frit au wok électrique
  • Ajouter les graines de sésame (1 cuil à soupe), rectifier l'assaisonnement avec la sauce soja salée (4 cuillères à café) et bien mélanger.
    Enfin ajouter les oeufs brouillés, mélanger.
    Riz frit aux oeufs brouillés
  • Finir en ajoutant les feuilles de basilic ciselées. Mélanger.
    Cette étape dure 3 minutes environ
    Riz frit au wok
  • Servir de suite.
    Ce plat convient pour 4 à 5 personnes en plat principal et unique, ou pour 6 personnes avec un accompagnement (j'accompagne de poulet yakitori)
    Riz frit chinois

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer