Riz frit thaïlandais

Très parfumé et délicieux, le riz frit est un plat dont je suis la plus grande fan ! C'est un plat complet, riche en saveurs et tellement simple à préparer. Et surtout il permet d'utiliser un reste de riz. Donc une recette facile, pratique et qui épate toujours les invités.

Riz frit aux crevettes
Riz frit

Le riz frit thaïlandais est ce plat que tout le monde redemande. Il faut en prévoir en quantité car il a toujours un vif succès. Il peut se présenter de différentes façons, avec différents ingrédients, comme du jambon, du poulet, des crevettes, des légumes variés, bref on y met ce qu'on aime. Je vous partage ma version avec laquelle je me tente de me rapprocher au mieux de la vraie recette, avec les ingrédients que j'ai.

Le riz frit utilise traditionnellement l'huile de sésame, une huile assez forte. Il en faut très peu. Je n'ai pas cette huile donc je la substitue par une huile végétale, mais on peut utiliser une huile neutre.

Quel riz pour le riz frit ?

Il faudra un riz long grain. Idéalement un riz parfumé. Le riz basmati convient très bien. J'ai découvert récemment le riz kamâlis qui est aussi parfait pour ce plat : il est bien blanc, avec des grains fins et longs et au goût intense. On pourrait aussi utiliser un riz jasmin ou thaï.

Le riz frit à la thaïlandaise

Ce qui apporte la touche thaï à ce riz sauté est d'abord la sauce. Celle-ci est pimentée mais douce. A base de sauce chili et de piment, la sauce Ayam piment doux thaï est top pour ce wok. A défaut, on pourra la remplacer par une sauce sweet chili. Les autres ingrédients aux notes thaï de ce riz frit sont les crevettes, la coriandre et l'ail. L'ensemble fait voyager les papilles.

Riz frit aux crevettes façon thaï
Riz frit

Comment faire le riz frit ?

Tout d'abord, pour réaliser ce riz thaïlandais il faudra du riz cuit froid. On peut le préparer quelques heures avant, voire la veille. Il est préférable que le riz cuise dans un grand volume d'eau non salée. Une fois cuit, on les rince immédiatement à l'eau froide pour retirer l'amidon qui le rendrait collant en refroidissant. Afin d'accélérer le refroidissement, il est idéal de le mettre dans un grand plat large.

Ensuite, on préparera le reste des ingrédients : il faut cuire les petits pois (surgelés ou non), décortiquer les crevettes, battre des oeufs en omelette.

La cuisson se fait idéalement au wok en fonte (à défaut utiliser une grande poêle). Le wok permettre de bien faire sauter le riz. La méthode : on fait d'abord revenir les crevettes dans de l'huile et de l'ail, puis les lardons et petits pois. On les réserve et on met le riz. On le fait revenir en remuant sans cesse. Puis on ajoute les oeufs battus. Quand il sont pris on remet les lardons, crevettes, petits pois puis la sauce thaï et sauce soja. On laisse le tout chauffer afin que toutes les saveurs se mêlent et on sert de suite, bien chaud.

Riz frit thaï
Riz frit

La recette du riz frit est un concentré de parfums ! C'est délicieux et on m'en demande toujours la recette. Et si comme moi vous aimez la cuisine asiatique, je vous conseille les nouilles chinoises, sautées avec des gambas et des légumes et également les beignets aux crevettes, croustillants à souhait.

Riz fris thaïlandais

Riz frit

Un riz thaï parfumé et complet avec des crevettes, lardons, oeufs et petits pois. Le riz frit dans un wok pour révéler au mieux toutes les saveurs.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinoise
Temps de préparation: 30 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 320 grammes de riz basmati ou kamâlis
  • grosses crevettes tropicales crues ou gambas compter 4 par personne
  • 100 grammes d'allumettes de lardons fumées
  • 120 grammes de petits pois surgelés
  • 2 oeufs
  • huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de coriandre séchée
  • 40 grammes de sauce piment doux thaï Ayam
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja 15 ml

Instructions

  • Cuire le riz dans un grand volume d'eau bouillante non salée pendant 10 minutes (il ne faut pas un riz trop cuit). Laisser refroidir 1 heure puis placer au réfrigérateur.
  • Une fois cuit, l' égoutter, le et rincer abondamment à l'eau froide pour ôter l'amidon. Réserver dans un grand plat large pour faciliter le refroidissement. Laisser refroidir 1 heure puis placer au réfrigérateur.
    Riz cuit et refroidi
  • Bouillir de l'eau dans une casserole puis cuire les petits pois 5 minutes. Egoutter et rincer à l'eau froide. Laisser refroidir 1 heure puis placer au réfrigérateur.
    Petits pois surgelés cuits
  • Décortiquer les crevettes et les réserver au réfrigérateur.
    Grosses crevettes crues
  • Battre les oeufs en omelette.
  • Dans un wok, verser 25 ml d'huile et chauffer jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Pendant ce temps battre les oeufs en omelette. Tourner le wok pour en imprégner les bords. Ajouter les gousses d'ail pressées, les crevettes, la coriandre et faire revenir 1 minute. Réserver. Mettre dans le wok les allumettes de lardons et les petits pois et faire revenir 1 minute. Les réserver avec les crevettes.
  • Chauffer (feu vif) 50 ml d'huile et ajouter le riz. Le faire sauter 2 minutes en remuant. Faire un puits au centre et y verser les oeufs en omette. Les laisser prendre un peu, sans remuer (1 petite minute) puis bien mélanger l'ensemble.
  • Ajouter les lardons, crevettes, petits pois, la sauce thaï et la sauce soja. Bien remuer le tout et ôter du feu.
  • Servir de suite.
    Riz frit aux crevettes

13 Commentaires

Commenter

27 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer