Le pesto est une sauce incontournable dans la cuisine italienne. Plus original que celui au basilic, le pesto de roquette a un goût plus herbacé et un peu plus amer que celui au basilic. Pour qu’il soit plus délicat en bouche je l’associe au basilic, c’est encore meilleur ! Avec la ricotta, le pesto roquette basilic est crémeux et divin.
Un pesto de roquette est une sauce estivale qui pourra aussi bien se servir sur une focaccia, sur une pizza, mélangée avec des pâtes en salade froide ou chaude, ou sur une piadina. Je l’ai fait pour garnir ma babka salée, une brioche torsadée pour l’apéritif (vous la verrez très vite sur le blog).
Un pesto de roquette maison
Comme toutes mes sauces, dorénavant c’est au Companion que je réalise ce pesto de roquette, à l’aide du mini-bol, très pratique pour obtenir une préparation lisse quand on a une petite quantité. Si vous n’avez pas ce robot, on peut le faire avec un simple mixeur 😉 En plus d’être savoureux, ce pesto a l’avantage d’utiliser un reste de roquette, ce qui m’arrive souvent après avoir fait une salade italienne, ou encore une pizza. Là, il me restait un fond de sachet de roquette suite à la réalisation de piadina.
Comment conserver le pesto ?
Un pesto maison, frais, doit être conservé dans un pot en verre, bien hermétique par son couvercle. On le conserve au réfrigérateur. Dans le pot bien fermé, et au frais, le pesto se conserve 1 semaine.
Recette du pesto de roquette :
Pesto roquette basilic
Ingrédients
- 2 petites gousses d'ail ou 1 très grosse
- 30 grammes parmesan râpé
- 30 grammes pignons de pin
- 6 grammes feuilles de basilic
- 25 grammes feuilles de roquette
- 1/4 cuillère à café sel
- 50 grammes huile d'olive
- 40 grammes ricotta
- 1/2 cuillère à café jus de citron
Instructions
Au mini-bol Companion
- Dans le mini bol muni de sa lame, mettre les gousses d'ail épluchées et coupées en 2, le parmesan râpé. Fermer. Lancer Manuel V12, 15 secondes.
- Ajouter les pignons de pin, les feuilles de basilic, la roquette, 1/4 càc de sel et l'huile d'olive. Fermer. Lancer manuel V12, 15 secondes.
- Ajouter la ricotta, 1/2 càc de jus de citron. Fermer. Lancer Manuel V9, 30 secondes.
- Transférer le pesto dans un pot en verre, le fermer et conserver au réfrigérateur.
Sans Companion
- A l'aide d'un mixeur, mixer le basilic, la roquette, les gousses d'ail épluchées, les pignons de pin, le parmesan, le sel, le jus de citron.
- Puis ajouter l'huile d'olive et mixer encore.Ajouter la ricotta, mixer une dernière fois.
- Verser dans un récipient en verre, fermer et conserver au réfrigérateur.
Peut-on congeler ce pesto roquette-basilic? ( je congèle mon pesto genovese sans souci)
Merci!
Arienti : je n’ai jamsi testé mais pourquoi pas…