Porc au caramel

Un des plats les plus connus de la cuisine vietnamienne est bien le porc au caramel, nommé aussi thit kho. C’est un plat très parfumé avec le caramel et la sauce nuoc mâm. Une recette délicieuse et très facile à faire !

Porc au caramel au Cookeo
Porc au caramel

Comment faire un porc au caramel facile ?

Vous trouverez ci-bas la façon la plus simple, la plus rapide et toute aussi exquise de faire le fameux porc au caramel à la maison. Avec le Cookeo, le temps de cuisson est raccourci et la viande est bien tendre. La sauce est également parfaite car caramélisée, parfumée et bien nappante. On y fera d’abord le caramel (on laisse fondre le sucre sans remuer !), puis on y ajoutera la viande avec sa marinade à la sauce soja et nuoc mâm (une sauce de poisson), du gingembre frais, de l’ail et de l’oignon rouge. Il faudra bien faire revenir le porc (compter 8 minutes). Ensuite on versera l’huile de sésame et de la maïzena délayée dans de l’eau qui donnera une belle texture à la sauce. Après une cuisson sous pression (ou cuisson rapide) de 13 minutes le plat est prêt.

Porc au caramel facile
Porc au caramel

Quelle viande pour le porc au caramel ?

Le meilleur morceau pour une viande bien tendre sera l’échine de porc. On peut également prendre des côtes de porc. Il faudra toutefois qu’il n’y ait pas d’os. Le poids donné dans la recette est bien sans os.

Quel accompagnement avec le porc au caramel ?

Le porc au caramel se sert avec du riz : tel un riz thaï, un riz parfumé ou riz jasmin… On pourra également l’apprécier avec un riz cantonais, ou des nouilles chinoises au soja et sésame, ou bien encore avec des nouilles sautées aux légumes.

La recette du riz sauté

On peut également réaliser un riz sauvage sauté pour accompagner le porc au caramel : cuire auparavant 300g de trio de riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée (selon les indications du paquet). Egoutter réserver dans une boîte hermétique, laisser refroidir puis fermer la boîte et conserver au réfrigérateur. Au moment voulu, dans une grande sauteuse chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter le riz, saler, poivrer et faire revenir à feu moyen/fort 4 minutes environ. En mettre dans chaque bol individuel, couvrir de porc au caramel et saupoudrer de graines de sésame. Servir le bol aussitôt.

Porc au caramel facile
Porc au caramel

Et l’avantage est que ce porc au caramel peut être préparé à l’avance et réchauffé ensuite. C’est même encore meilleur !

Porc au caramel avec Cookeo

Porc au caramel

Une recette délicieuse du porc au caramel vitenamien, réalisée au cookeo, avec une sauce à base de caramel sauce soja et nuoc mâm.
5 de 3 évaluations
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Vietnamienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 27 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 680 grammes échine de porc sans os, ou côtes de porc sans os
  • 2 cuillères à soupe sauce soja salée
  • 4 cuillères à soupe nuoc mâm
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon rouge
  • 1 morceau de gingembre frais environ 4 cm, 1 morceau de 18g, il faut 2 cuillères à café de gingembre râpé
  • 60 grammes sucre en poudre
  • 120 grammes eau 12 cl
  • 15 grammes maïzena
  • 2 cuillères à soupe huile de sésame
  • graines de sésame pour servir

Instructions

  • Couper le porc en dés de 2 cm. Mettre les dés dans un saladier, arroser de la sauce soja et du nuoc mâm, bien mélanger. Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner à température ambiante le temps de préparer la suite.
    Porc mariné au soja et nuoc mâm
  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer.
  • Eplucher les gousses d'ail.
  • Eplucher et émincer l'oignon rouge en fines lamelles.
  • Eplucher le gingembre et le râper.
  • Peser 60g de sucre en poudre.
  • Dans un bol, mélanger 120g d'eau froide avec la maïzena.
  • Le cookeo est préchauffé, donc saupoudrer le fond de la cuve des 60g de sucre en poudre. Laisser fondre en mode dorer sans remuer (remuer avec une spatule en bois uniquement quand le sucre est presque fondu en totalité); cette étape pour faire un caramel prend environ 6 minutes en mode dorer.
    Caramel au Cookeo
  • Quand le caramel est formé (on obtient un caramel un peu épais et doré), verser le porc avec la marinade, le gingembre, les gousses d'ail écrasées, l'oignon et faire revenir en mode dorer en remuant pendant 8 minutes.
    Cuisson du porc caramel au Cookeo
  • Ajouter l'huile de sésame, le mélange eau-maïzena, bien remuer, jusqu'au fond de la cuve, et lancer la cuisson sous pression pour 13 minutes. A la fin de cuisson, bien mélanger.
  • Servir aussitôt ou, encore meilleur, avec une sauce plus foncée et plus caramélisée, laisser refroidir puis mettre en mode réchauffer au Cookeo 40 minutes, ou dans une casserole-wok, à feu moyen-doux, couvert, pendant 15 minutes.
    Porc au caramel facile

Notes

On peut congeler le porc au caramel (pratique en batch cooking) : après cuisson, verser le contenu de la cuve dans une boîte hermétique. Bien laisser refroidir (2 heures) et fermer. Placer au congélateur. Le jour voulu, sortir le plat le matin, le placer au réfrigérateur jusqu’au soir. Le sortir à température ambiante 1 heure avant de réchauffer à feu doux dans une casserole-wok, couvert, pendant 15 minutes.
Servir avec un riz thaï, ou riz parfumé, ou riz sauté, en saupoudrant le porc au caramel de graines de sésame.
Recette du riz sauvage sauté : cuire auparavant 300g de trio de riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée (selon les indications du paquet). Egoutter réserver dans une boîte hermétique, laisser refroidir puis fermer la boîte et conserver au réfrigérateur. Au moment voulu, dans une grande sauteuse chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter le riz, saler, poivrer et faire revenir à feu moyen/fort 4 minutes environ.
Mettre 1 part de riz sauté chaque bol individuel, couvrir de porc au caramel et saupoudrer de graines de sésame. Servir le bol aussitôt.
 

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




16 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer