Pâtes à la truffe (Pastamaker)

Plat principal

Des pâtes fraîches à la truffe, avec une crème de parmesan, et le repas est chic, raffiné, digne d’une bonne trattoria italienne. Et quoi de mieux que des pâtes à la truffe maison ? C’est ce que je fais, sous différentes formes, avec ma machine à pâtes.

Orecchiette en pastamaker
Pâtes à la truffe

Je vous propose ma recette de pâtes à la truffe, que vous pourrez faire tant en orecchiette comme moi, ou en spaghetti, linguine, tagliatelles, rigatoni, etc. Et pour les utiliser j’ai fait des pâtes à la truffe sauce Alfredo, en partant de mes pâtes sauce Alfredo au Poulet, sans le poulet 😉

Pâtes à la truffe sauce Alfredo

Un plat de pasta qui a eu un succès fou auprès de toute la famille !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 650g de pâtes fraîches à la truffe (recette plus bas)
  • 165g de parmesan râpé (+ 40g pour servir, en copeaux ou râpé)
  • 30g de beurre
  • 220g de crème liquide (22 cl)
  • 10 cl eau de cuisson des pâtes
  • sel
  • poivre

Indications :

  1. Préparer les pâtes, les laisser sécher (je fais la veille ou 2 jours avant et laisse mes orecchiette à la truffe au réfrigérateur pour sécher)
  2. Mettre à bouillir 5 à 6 litres d’eau, une fois l’eau bien bouillonnante, saler (5g de sel par litre d’eau), plonger les pâtes pour une cuisson de 4 à 5 minutes, pendant ce temps faire la sauce
  3. Sauce Alfredo : dans une grande poêle anti adhésive, chauffer la crème sans faire bouillir, puis ajouter le parmesan et le beurre, 4 pincées de poivre. Laisser chauffer doucement en remuant pour que le fromage et le beurre fonde et laisser frémir pour épaissir légèrement la sauce. Garder sur feu doux.
  4. Egoutter les pâtes en réservant 10 cl d’eau de cuisson des pâtes. Dans la poêle avec la sauce, ajouter les pâtes avec l’eau de cuisson et bien mélanger le tout, quelques minutes sur feu doux. Les pâtes doivent être enrobées de sauce et doivent bien absorber tout le liquide.
  5. Dresser dans les assiettes avec un peu de parmesan au dessus.
Pâtes fraîches maison à la sauce Alfredo
Pâtes à la truffe sauce Alfredo

Je vous laisse aussi découvrir ou redécouvrir ces pâtes aux truffes, avec une sauce au mascarpone, beurre, pâtes de truffe d’été et parmesan. Toute aussi bonne, mais avec des pâtes natures et une sauce très parfumée.

Orecchiette maison
Pâtes à la truffe

Comment faire les pâtes à la truffe à la Pastamaker ?

Je vous livre ma meilleure recette de pâtes fraîches aromatisées à la truffe grâce à la Pastamaker. Je mets la filière orecchiette, mais n’hésitez pas à tester d’autres filières. Cette façon de faire est la plus économique car elle nécessite d’avoir des brisures de truffe et non une truffe fraîche. Le goût est là, on voit la truffe dans les pâtes et c’est surtout moins cher. Voici la méthode :

Orecchiette à la pastamaker

Pâtes à la truffe

Des pâtes à la truffe maison faites avec la machine à pâtes, économique par l'utilisation de brisures de truffe. En forme d'orecchiette comme ici, ou en tagliatelle, spaghetti, linguine, rigatoni…
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 4 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, Italienne
Portions 650 grammes environ

Ingrédients
  

  • 100 grammes semoule fine de blé Panzani
  • 400 grammes farine T80
  • 15 grammes brisures de truffe ou 2 cuillères à soupe de pâte de truffe
  • 2 oeufs
  • eau tiède

Instructions
 

  • Placer la filière sur la machine (ici orecchiette en exemple), programmer "pâtes aux oeufs". Verser la semoule fine et la farine. Fermer le bac.
  • Préparer le liquide (plus que ce que la machine avec balance indique), soit 190 ml de cette façon : dans le verre doseur, verser les oeufs, ajouter l'eau tiède jusque 190 ml. Puis ajouter les brisures de truffe (ou la pâte) et bien fouetter.
  • Lancer la machine puis verser le liquide.
  • A l'extraction, couper les pâtes (pour la filière orecchiette, on coupe, avec la petite raclette, du haut vers le bas).
    Orecchiette maison
  • Déposer les pâtes à la truffe sur un linge ou une plaque silform. Laisser sécher quelques heures à température ambiante.
    Réserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.
    Orecchiette en pastamaker

Cuisson

  • Chauffer un grand volume d'eau (5 litres environ). Quand l'eau est bien bouillonnante, saler (5g par litre d'eau). Puis jeter les pâtes. Laisser cuire 4 à 5 minutes (selon le temps qu'elle ont séché).
    Egoutter (réserver un peu d'eau de cuisson pour cuisiner les pâtes, comme pour faire une sauce Alfredo par exemple).
    Pâtes fraîches maison à la sauce Alfredo
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Orecchiette maison
Pâtes à la truffe

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer