Un fromage farci comme un croque monsieur et pané qui nous fait fondre de plaisir ! Un vrai régal, gourmand, réconfortant et original. Le reblochon pané façon croque monsieur est ma version du camembert pané de Cyril Lignac. Le fromage est différent car adapté à mes goûts.
La façon de réaliser le reblochon pané est étonnante : le fromage est coupé en deux, vidé de son intérieur crémeux puis reconstitué avec une farce au jambon. L’aspect croque monsieur vient de la tranche de pain toastée qui est insérée à l’intérieur. Le fromage ainsi farci est ensuite coupé en parts et pané. Il suffit ensuite de frire le reblochon pané et c’est prêt à déguster. Je le prépare à l’avance, ainsi avant de passer à table je réchauffe au four et le repas est prêt. Accompagné d’une salade, le reblochon pané croque monsieur nous régale et on en redemande !
D’autre recettes de fromage pané :
- croustillant au fromage (à la raclette)
- croquettes jambon fromage
- babybel pané
- croquetas chorizo fromage
- boulettes au fromage
- stick mozzarella
La recette du reblochon pané croque monsieur :
Reblochon pané croque monsieur
Ingrédients
- 1 reblochon de 500g, ou fromage Tartiflette comme ici
- 2 tranches de jambon
- 1 tranche de pain de mie maxi
- sel
- poivre
- muscade
Panure
- 3 oeufs
- poivre
- farine T55
- chapelure
Cuisson
- 40 centilitres d'huile pour la friture, huile de tournesol ici
Instructions
- Couper les tranches de jambon en petits dés.
- Couper le fromage en deux dans l'épaisseur afin d'avoir 2 cercles. Prélever l'intérieur à l'aide d'une petite cuillère et le déposer dans une casserole
- Faire fondre à feu doux le fromage dans la casserole avec du sel, du poivre et de la muscade moulue. Quand il est bien fondu, retirer du feu, ajouter les dés de jambon, mélanger. Réserver.
- Toaster la tranche de pain de mie pour qu'elle soit bien croustillante.
- Garnir chaque moitié du fromage creusée de la moitié de fromage fondu-jambon.
- Déposer au dessus d'une moitié la tranche de pain toastée.
- Refermer le reblochon (ou fromage tartiflette). et le placer au congélateur 20 à 25 minutes pour durcir et faciliter la coupe ensuite.
- Couper le reblochon en 8 parts égales.
- Fouetter les oeufs dans une assiette creuse avec un peu de poivre.
- Paner chaque morceau : d'abord dans la farine, puis l'oeuf puis la chapelure et on recommence dans l'oeuf et la chapelure (double l'épaisseur de panure pour qu'elle tienne bien, que le fromage ne s'échappe pas à la cuisson et pour plus de croustillant).
- Verser l'huile dans une sauteuse et chauffer une fois que tous les morceaux sont panés.
- Quand l'huile est bien chaude, déposer 4 reblochons panés et les dorer : 1min15 sur une face, retourner, cuire 1 min15 sur l'autre et enfin retourner une dernière fois et cuire 15 secondes (pour les suivants, l'huile sera très chaude on réduira à 1 minute environ par face). Le reblochon pané doit être bien doré, croustillant mais attention à pas trop cuire (plus on les laisse dans l'huile plus le fromage à tendance à s'échapper du pané).
- Egoutter sur un papier absorbant.
Pour les préparer à l'avance et les réchauffer ensuite
- Une fois les panés de reblochons égouttés sur le papier absorbant, les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille silicone. Laisser refroidir totalement.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante et enfourner 11 minutes.
Oh oui trop trop gourmand
Bonne journée bisous
Ca devait être délicieux !! Bonne journée
Aloooors làaaa… tu me fais saliver! Quel régal!
C’est original ça !!
Originale et sans aucun doute bien bonne, je suis adepte sans avoir goûté… Bon d’accord je suis gourmande de fromages donc 😉
Belle fin de journée. Bizh. Viviane
Je parle de la recette, ce qui explique que j’ai tout mis au féminin 😉
j’adore une très belle réalisation ..Bon dimanche
Waouh, ça c’est de la recette ultra gourmande ! La saison du fromage chaud est ouverte et tu mets déjà la barre très haut, hihi !
Bonne journée, bises.
Recette tester hier soir un vrai délice ! j’ai publier sur mon blog ..
Bonne soirée
Tout simplement excellent! J’ai cruit plus longtemps qu’indiqué car les premiers étaient froids à l’interieur. Mes enfants étaient septiques mais finalement ils ont redoublé. Merci pour cette recette qui réchauffe