Lion maison

Mes barres chocolatées préférées, je les ai faites ! La gaufrette croustillante enrobée de caramel et chocolat au lait au riz soufflé m'est totalement addictive ! Depuis mon enfance je me régale avec cette gourmandise et je ne m'en lasse pas... Que diriez-vous de réaliser vous aussi un Lion ? Le résultat est bluffant.

Barre chocolat Lion
Lion maison

On ne peux pas plus simple en recette de goûter maison ultra régressif avec cette barre constituée uniquement de 3 ingrédients :

  • des gaufrettes fourrées (au cacao, à la noisette ou à la vanille; j'opte pour le cacao pour me rapprocher au plus de la marque)
  • du caramel beurre salé (bien crémeux, on peut le faire mais c'est encore plus rapide de l'acheter)
  • du chocolat au lait au riz soufflé

Je me suis inspirée de la recette de Roxane, sauf que je me suis simplifiée encore plus la vie en achetant un bon caramel au beurre salé. Si toutefois vous voudriez réaliser le votre, je vous propose cette recette de salidou.

Lion chocolat caramel
Lion maison

Le Lion fait maison

Pour faire un Lion, on fait une pile de gaufrettes (2 ou 3 selon l'épaisseur), qu'on étale sur les côtés longs et sur le dessus du caramel beurre salé. On laisse prendre un peu au frais puis on enrobe de chocolat au lait au riz soufflé fondu au bain-marie. Encore un peu de patience pour que le chocolat fige au frais et on peut "rugir de plaisir !".

Je laisse prendre au frais mes barres une petite heure puis les décolle et les dépose sur un plat (celles qu'on consomme dans la journée) ou dans une boîte hermétique type Tupperware (celles qui seront consommées le lendemain) et les garde au réfrigérateur. Penser à les sortir 15 minutes du froid avant de les déguster afin que le caramel ne soit pas dur.

Barres Lion maison
Lion maison

Découvrez également les Sablés du Millionnaire également au caramel et chocolat... Ils déchirent autant !

Barre Lion maison

Barres Lion maison

Des barres chocolatées Lion faites maison, au goût et l'allaure bluffante : comme ceux du commerce ! Ils sont énormes et gourmands. On les réalise avec des gaufrettes fourrées, du caramel beurre salé et du chocolat au lait au riz soufflé.
4.5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Réfrigération: 2 heures
Portions: 9 gros Lions

Ingrédients

  • 1 pot de caramel beurre salé il faudra les 3/4 d'un pot de 340g
  • 18 gaufrettes fourrées cacao
  • 400 grammes de chocolat au lait au riz soufflé

Instructions

  • Faire 9 piles de 2 gaufrettes sur une feuille silicone (ou papier sulfurisé) déposée sur une plaque. Je fais sur 2 plaques.
  • A l'aide d'une petite spatule, étaler du caramel sur les côtés longs d'une pile (l'équivalent d'une cuillère à café environ). Puis étaler du caramel sur le dessus (l'équivalent d'une grosse cuillère à café, on peut bien en mettre au dessus). Caraméliser ainsi toutes les piles de cette façon. Placer au réfrigérateur 45 minutes à 1 heure. Je fais 2 plateaux, 1 de 5 barres et 1 de 4 barres, ainsi je mets au frais dès qu'un plateau est préparé pour rapidement figer le caramel.
    Caramel beurre salé sur gaufrettes
  • Puis fondre au bain marie le chocolat au lait au riz soufflé.
    Chocolat au lait au riz soufflé
  • Retirer le chocolat du bain marie, sortir les barres au caramel du réfrigérateur. Déposer une barre sur le chocolat fondu et le napper sur toute la surface de chocolat à l'aide d'une fourchette. Racler le dessous. Déposer sur la feuille silicone (ou papier sulfurisé).
    Faire de même pour toutes les barres.
    Barres Lion au chocolat au lait au riz soufflé
  • Placer au réfrigérateur pour figer le chocolat (minimum 40 minutes). Puis décoller les barres et les disposer dans un plat. Savourer ou garder au réfrigérateur.
    Barres Lion maison
  • Si les barres ont été plusieurs heures au froid, penser à les mettre à température ambiante 15 minutes avant de les déguster afin que le caramel ne soit pas trop dur.
    Barres Lion maison

Notes

Si ce sont des fines gaufrettes : faire des piles de 3 (il en faut donc 27).
On peut conserver ces barres plusieurs jours au frais, dans une boîte hermétique.

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer