Encore une merveille ce plat de poulet rôti de Yotam Ottolenghi, de son livre Cookbook. Tellement bluffant car délicieux et pourtant si simple à faire. Le poulet rôti au safran, noisettes et miel “ne manque jamais de surprendre, mêlant les saveurs les plus délicates aux plus exotiques”, comme il le décrit si bien. On se croirait à Marrakech ! Je considère ce délicieux poulet rôti comme un véritable plat festif à proposer aux invités…
Le Chef Ottolenghi est toujours là pour épater par sa cuisine aux parfums incroyables ! J’en suis fan comme vous avez pu déjà le constater par le nombre des recettes coups de coeur que j’ai pu vous partager sur ce blog : comme la tarte à l’ail caramélisé, la tatin de pommes de terre, les croquettes de petits pois et zaatar, les oeufs braisés au boeuf et sumac, le riz sauvage aux pois chiches et raisins, les cuisses de poulet citron zaatar ou encore le poulet à l’harissa… Et j’en passe ^^
La préparation de ce poulet rôti de Ottolenghi ne requiert que quelques minutes. Il faut juste un peu de temps pour laisser mariner la volaille afin que la chair s’imprègne de tous les parfums. Il faudra mariner minimum 1 heure, ou jusqu’à toute une nuit comme précise Ottolenghi.
La chair du poulet est hyper tendre, les parfums du plat sont divins et surprenants (safran, citron, cannelle, gingembre…). Les oignons caramélisés ajoutent beaucoup de saveurs à la sauce. Le mélange de noisettes et de miel apporte une touche inattendue à la dégustation avec cette croûte croustillante aux saveurs orientales.
Quelques précisions pour ce poulet aux noisette et miel de Yotam Ottolenghi :
- la recette prévoit un gros poulet fermier, coupé en morceaux. J’opte pour des cuisses.
- il faudrait aussi ajouter de l’eau de rose avec la préparation miel-noisettes (2 cuillères à soupe). Je n’en mets pas.
- la pâte miel-noisettes est préparée lors de la cuisson du poulet, mais je prends de l’avance et la prépare pendant que mon poulet marine.
- j’ai dû adapter les temps de cuisson : dans la recette il est noté 35 minutes de cuisson à 190 d’abord, puis 5-10 minutes avec la pâte de noisettes. J’aime le poulet bien cuit, mes cuisses sont grosses, et comme la croûte doit être bien dorée comme le précise le Chef il m’a fallu rajouter 15 minutes de cuisson au total.
Le Chef conseille de servir ce poulet rôti aux noisettes, safran et miel avec du riz ou des graines de couscous. Mais je l’imagine bien aussi dans l’assiette avec du quinoa ou du boulgour, dès l’instant que l’accompagnement peut être saucé avec cette divine sauce du plat…
Recette du poulet rôti Ottolenghi
Poulet rôti au safran, noisettes et miel
Ingrédients
- 4 belles cuisses de poulet 1.4 kg en tout
- 2 oignons jaunes 300g non épluchées,, 275g émincés
- 4 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à café bombée gingembre en poudre
- 1 cuillère à café rase cannelle en poudre
- 1 grosse pincée stigmates de safran 0.3g
- 1 citron jaune
- 4 cuillères à soupe eau froide
- 2 cuillères à café rases fleur de sel
- 3/4 cuillère à café poivre gris moulu
Pâte noisettes et miel
- 100 grammes noisettes décortiquées
- 70 grammes miel liquide
- 1 cuillère à café eau froide
Instructions
- Dans un grand plat, déposer les cuisses de poulet (côté peau vers le haut), déposer au dessus les oignons émincés, arroser avec l'huile d'olive, saupoudrer avec le gingembre, la cannelle, le safran, arroser avec le jus du citron, 4 cuillères à soupe d'eau. Enfin saupoudrer de la fleur de sel et du poivre.
- Remuer avec les mains tout le contenu du plat, en retournant plusieurs fois les cuisses pour les enrober de préparation.Remettre les cuisses côté peau vers le haut, emballer le plat de film alimentaire. Laisser mariner au réfrigérateur minimum 1 heure, ou 1 nuit (mon plat marine 3 heures).
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante. Répartir les noisettes sur une plaque de cuisson. Les faire griller 10 minutes (grille au milieu du four), jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
- Placer les noisettes dans un torchon propre, fermer et frotter les noisettes entre-elles pour retirer la peau. S'il reste un peu de peau sur des noisettes, frotter avec les doigts (mais il peut rester un peu de peau ce n'est pas gun problème).
- Placer les noisettes dans un sachet et les concasser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.
- Verser dan sun récipient, laisser refroidir (ouvert) et réserver.
- Une fois les noisettes refroidies, les mélanger avec le miel et 1 cuillère à café d'eau. On obtient une pâte épaisse.Réserver à température ambiante.
- Dans un grand plat allant au four, transférer les cuisses de poulet, côté peau vers le haut.
- Arroser le plat avec toute la marinade. Couvrir d'un film alimentaire et– si préparé à l'avance, réserver au réfrigérateur mariner (ce ne sera que meilleur) mais penser à le sortir 30 minutes à température ambiante avant de mettre au four (je le laisse 1 heure au frais, puis 30 minutes à température ambiante avant d'enfourner)– ou laisser juste mariner 30 minutes à température ambiante.
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.Enfourner (en retirant le film !) 45 minutes, niveau 2 du four.
- Sortir le poulet du four (garder le four à température), déposer 1 bonne cuillère à soupe de pâte de noisette sur chaque morceau de poulet, l'étaler pour bien recouvrir la cuisse. Remettre au four 10 minutes jusqu'à ce que la pâte de poulet soit bien dorée.
- Servir de suite une cuisse par personne, accompagnée de riz ou semoule et arroser de sauce du plat.
Comme tu me parles avec ce poulet rôti !
On vient de déguster ce superbe poulet aux noisettes et on s’est régalé. En plus fait par mon fils !
On se croyait au Maroc ….
Recette suivie à la lettre. A tomber par terre. Boulgour en accompagnement. Un vrai coup de foudre pour ces saveurs que je ne connaissais pas.
Une surprise et un régal !