Poulet rôti harissa

Une recette simple de poulet qui épate par ses saveurs et ses couleurs. Ce plat est une invitation au voyage. Le poulet rôti harissa est accompagné de tomates cerise cuites dans le jus. Elles apportent de la douceur qui s'équilibre avec la pâte pimentée, l'ail et le citron. On l'accompagnera de riz pour profiter de cette sauce parfumée.

Cuisses de poulet à la harissa
Poulet rôti harissa

Qu'est-ce que la harissa ?

La harissa est une sauce/pâte pimentée composée principalement de piments, des poivrons rouges, d’ail de sel et d’huile d’olive. Il existe différentes recettes selon les pays et les familles. Je ne me suis pas encore aventurée à la faire maison... Un ingrédient phare de la cuisine du Chef Ottolenghi est la harissa à la rose. Une variante à connaître !

La harissa à la rose

On cuisinera ici avec la harissa à la rose, plus douce, originaire de Tunisie. Le résultat est plutôt surprenant, le goût est fabuleux. L’arôme des pétales de rose apporte une doux et subtil parfum au goût relevé et épicé du piment et des poivrons rouges. Je vous conseille vivement de la découvrir avec cette recette de poulet rôti.

Selon les marques, celle-ci est plus pou moins prononcée en goût. J'emploie la harissa à la rose Belazu. Il m'en fallait pour une recette de Yotam Ottolenghi. Cet ingrédient contribue à la réussite de ses plats et s'accore également très bien avec un simple plat de pâtes et tomates. Ce qui peut être banal devient une merveille de saveurs avec la harissa à la rose. Goût et douceur sont au rendez-vous.

Si toutefois vous ne pouvez vous procurer de harissa à la rose, vous pouvez utiliser de la harissa traditionnelle mais il faudra en diminuer les quantités (au lieu de 4 cuillères à soupe, 1 seule suffit).

J'improvise des cuisses de poulet rôties avec cette harissa particulière étalée au dessus, des tomates cerises et des gousses d'ail autour et j'arrose l'ensemble de jus de citron frais et d'huile d'olive. On obtient du poulet parfaitement cuit, grillé au dessus, avec un accompagnement délicieux et une sauce pimentée que j'apprécie avec du riz. Pour apporter de la fraîcheur j'accompagne mon plat d'une sauce au citron vert.

Poulet à la harissa, tomates cerise et ail
Poulet rôti harissa

Je vous propose de découvrir également les cuisses de poulet au citron et zaatar, également une merveille pour les papilles, très simple à préparer. Aussi, voici d'autres recettes de Ottolenghi :

Cuisses de poulet à la harissa à la rose

Poulet rôti à la harissa

Des cuisses de poulet enrobées de harissa à la rose, accompagnées de tomates cerise, de gousses d'ail et le tout arrosé de jus de citron et d'huile d'olive. Une recette parfumée qui fait voyager les papilles !
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Marinade: 5 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 belles cuisses de poulet 1.2 kg environ
  • 4 cuillères à soupe de harissa à la rose des cuillères à soupe à peine bombées
  • 8 gousses d'ail
  • 400 grammes de tomates cerise de belles tomates cerise bien mures
  • 1/2 citron il faut 25 ml de jus
  • 25 millilitres d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

Accompagnement (facultatif mais conseillé)

Instructions

  • Faire 4 entailles profondes à chaque cuisse, jusqu'à l'os. Les placer dans un plat à four assez haut.
    Cuisses de poulet entaillées
  • Napper la surface de chaque cuisse de harissa.
    Cuisses de poulet à la harissa
  • Saupoudrer le plat d'1/2 cuillère à café de sel et bien poivrer.
  • Répartir autour les gousses d'ail et les tomates cerise.
  • Arroser le plat de 25 ml de jus de citron frais et de 25 ml d'huile d'olive.
    Poulet rôti à la harissa, tomates cerise
  • Filmer le plat (film alimentaire) et placer au frais plusieurs heures pour mariner (compter 5 heures ou plus).
  • Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante. Sortir le plat et enlever le film. Le mettre à température ambiante 15 minutes puis enfourner 1 heure.
  • Laisser reposer 5 minutes four ouvert et servir.

Notes

Accompagner de riz basmati et de sauce citron vert.

18 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer