Ce Chef est une merveille avec ses recettes étonnantes et absolument divines ! Sa tarte à l’ail est une explosion de saveurs mais pleine de douceur, contrairement à ce qu’on pourrait croire avec la quantité d’ail nécessaire. Mais la manière dont les gousses sont cuisinées est ce qui fait de cette tarte un vrai succès auprès des enfants et adultes. L’ail confit et caramélisé sublime cette tarte salée aux herbes et fromage.
Cette tarte à l’ail caramélisé est extraite du livre Plenty. J’ai déjà pu découvrir et vous partager sa fameuse tarte surprise, ou tarte tatin aux pommes de terre et tomates, délicieuse, du même livre. A nouveau, je suis étonnée ! A chaque fois que je réalise une recette du Chef Ottolenghi, je suis subjuguée et me demande pourquoi je n’avais pas encore préparé et goûté ce plat.
Toutes ces gousses d’ail peuvent faire peur par rapport à la corvée d’épluchage, mais j’ai déniché l’astuce qui permet de le faire rapidement sans aucune difficulté grâce à C’est ma fournée : le micro-ondes ! Il suffit d’ouvrir la tête d’ail en deux et de la laisser 1 minute à 750w au micro-ondes. Répétez l’opération pour chaque tête d’ail, donc 3 fois. Il ne faut pas mettre les trois en même temps dans le micro-ondes. L’ail devient très facile à éplucher car il devient mou et la peau se décolle toute seule 😉
Tarte à l’ail confit
J’ai tenté de suivre sa recette au mieux, autant pour les ingrédients que pour la méthode :
- je réalise la pâte feuilletée maison, pur beurre, selon la méthode escargot, très simple et toujours magnifique pour son goût et son feuilletage bien développé.
- 3 têtes d’ail (soit 20g en tout) et pas moins. Ce n’est pas de trop car l’ail est adouci par la caramélisation
- le fromage, là je me permets d’adapter : à l’origine, Yotam Ottolenghi glisse dans la tarte du fromage de chèvre frais et de la tomme de chèvre. Mais ayant une certaine aversion pour ce fromage (tant pour l’odeur que pour le goût), je l’ai remplacé par une fromage plus doux et fruité : de la tomme du Pays Basque qui se marie parfaitement à la saveur de l’ail caramélisé. Celle-ci est au lait de vache et de brebis (pour info, c’est l’Istara).
- la crème : dans la recette originale il faut moitié crème double-moitié crème liquide entière. Ne trouvant pas de crème double, je la remplace par du mascarpone (crème triple qui se rapproche au mieux de la double et apporte beaucoup d’onctuosité)
- les herbes : il faut thym et romarin : je mets du romarin, n’ayant pas de thym j’ajoute des herbes de Provence (contenant du thym).
- 2 petits oeufs si possible, ou des moyens au mieux : pas des gros !
Confire, ou caraméliser l’ail est un jeu d’enfants quand on suit bien les conseils du Chef !
Pour cette tarte il faut un moule à tarte ou un cercle de 28 cm de diamètre et donc vous pourrez servir 8 parts.
Avec une pâte feuilletée maison c’est tellement bon, mais par manque de temps vous pourrez utiliser un rouleau de pâte feuilletée du commerce.
Cette tarte à l’ail sent divinement bon, et je vous laisse imaginer l’extase à la dégustation… On vous demandera la recette ou de la refaire au plus vite ^^
Recette de la tarte à l’ail :
Tarte à l’ail de Yotam Ottolenghi
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre maison ici : selon la méthode escargot avec 150g de beurre doux, 150g de farine T45, 60g eau bien froide, 1/2 cc de sel. On étale en rectangle de 35 cm par 22 cm avant de faire l'escargot
- 3 têtes d'ail 200g en tout, je choisis de l'ail blanc
- 220 grammes eau
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à café vinaigre balsamique
- 3/4 cuillère à soupe sucre en poudre
- 240 grammes tomme du Pays Basque (lait de vache et brebis) recette originale : 120g de tomme de chèvre et 120g de fromage de chèvre frais
- 1 cuillère à café romarin séché
- 1 cuillère à café herbes de Provence recette originale : thym
- 2 oeufs petits
- 90 gammes crème liquide entière 30% % MG
- 100 grammes mascarpone dans la rectete originale : 100g de crème double 45 % Mg
- poivre
- sel
Instructions
- Préparer la pâte feuilletée. Je prépare mon escargot, selon la méthode de pâte feuilletée facile avec du beurre congelé et je le réserve 30 minutes au frais avant de l'abaisser.
- Préparer les gousses d'ail (je le fais pendant que mon escargot de pâte repose au frais). Pour un épluchage facile et rapide : il suffit d'ouvrir la tête d'ail en deux et de la laisser 1min à 750w au micro-ondes. Répétezrl'opération pour chaque tête d'ail, donc 3 fois. Il ne faut pas mettre les trois en même temps dans le micro-ondes.
- Eplucher les gousses d'ail.
- Abaisser la pâte feuilletée en un cercle de 32 cm et foncer un moule de 28 cm tapissé de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Placer au frais le temps de préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.
- Puis déposer un papier sulfurisé sur la pâte, des billes de cuisson et enfourner 20 minutes.
- Plonger les gousses dans de l'eau froide, dans une casserole, et porter le tout à ébullition pendant 3 minutes, puis égoutter et jeter l'eau de cuisson.
- Ajouter 220 grammes d'eau et 1 cuillère à café de vinaigre balsamique. Laisser mijoter sur feu moyen pendant 10 minutes.
- Au bout de 20 minutes de cuisson de la pâte feuilletée (garder le four à 160, chaleur tournante), retirer les haricots et le papier sulfurisé et prolonger la cuisson de 5 minutes pour que la pâte soit légèrement dorée. Puis sortir la pâte et la laisser sur une grille. Garder le four allumé à 160°c, chaleur tournante. Si la pâte a bien gonflé, piquer un peu la surface avec une fourchette pour la rabaisser (la méthode escargot fait un superbe feuilletage et la pâte lève beaucoup, c'est magnifique !).
- Dans la casserole d'ail : ajoutez 3/4 de cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de romarin séché, 1 cuillère à café d'herbes de Provence, et 1/4 de cuillère à café de sel. Laissez sur feu moyen pendant 5 minutes. Puis augmenter le feu à fond pour que l'eau s'évapore et que les gousses caramélisent (remuer ! il faut compter 8 minutes pour que l'eau s'évapore et obtenir une belle caramélisation). Attention à ne pas brûler les gousses, on peut garder un petit sirop au fond de la casserole !
- Tapisser le fond de tarte avec le fromage coupé en lamelles, puis répartir les gousses d'ail caramélisées.
- Dans un saladier, fouetter le mascarpone et la crème pour obtenir une crème lisse.Ajouter 1/2cc de sel, 3 tours de moulin à poivre, 2 oeufs et fouetter.
- Verser sur la tarte.
- Enfourner 35 à 40 minutes jusqu'à ce que la garniture soit prise et dorée (38 minutes exactement avec mon four).
- Sortir du four et laisser un peu refroidir avant de démouler et servir.
quelle belle tarte salée avec de l’ail et du fromage, surement délicieuse. bonne journée
Une très belle tarte
Bonne journée bisous
Ça me semble très intéressant. Mais je me pose quand même la question de toutes ces minutes de cuisson qui se cumulent et je me demande, à priori, si la pâte be sera pas un peu (trop) cuite ?!?
20 +5 + 38 +26 ça nous fait 1h30 de cuisson pour la pâte au total ??? C’est quand même beaucoup pour une feuilletée, même mise au frais au départ ?? Mais ce n’est qu’une question sans aucune malice bien entendu…
Bon we.
Jacques
une tarte qui sort de l’ordinaire
une bonne soirée
Jacques : non pas du tout, la pâte n’est pas trop cuite, elle est parfaite. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
J’ai aussi repéré cette tarte ! J’adore l’ail et caramélisé, ça doit être tellement bon. Il faut que je refasse mon stock d’ail pour tester cette recette.
Bonne journée, bises.
Elle est tout simplement magnifique ta tarte à l’ail. Bravo pour cette bonne idée. Bisous.
Elle est superbe cette tarte, dans mes favoris, j’adore l’ail, et plus encore confit !
Fait ce jour , divinement bon .
dose parfaite, rien à redire!!
Merci pour toutes ces délicieuses recettes.
Cette tarte est délicieuse, testée hier soir et adorée par les invités
Merci