Riz basmati et riz sauvage aux pois chiches, raisins secs et herbes

Cette recette de riz aux pois chiches est une merveille par par ses parfums qui font voyager ! Yotam Ottolenghi nous partage ce plat dans son livre Jérusalem et depuis que je l'ai découvert je n'arrête plus de le faire ! Il conquit toute la famille, même les enfants.

Salade de riz de Yotam Ottolenghi
Riz basmati et riz sauvage aux pois chiches, raisins secs et herbes

Maintenant vous connaissez ma passion pour le Chef Ottolenghi qui fait découvrir une cuisine pleine de saveurs, originale et qui met en valeur des ingrédients simples. Je suis fan de son brownie, de sa pâte à pizza, ses gnocchis à la romaine, ses croquettes aux petits pois et zaatar, ses boulettes de viande à la ricotta ou encore le poulet citron et zaatar. Chaque recette testée de ses livres est un véritable succès et je ne peux m'empêcher de les faire régulièrement tant je me régale ! Cette fois, je suis emballée par cette façon de cuisiner le riz. Il m'a était difficile de trouver le riz sauvage, alors quand j'ai enfin réussi à en acheter je vous laisse imaginer ma joie de le cuisiner et de le déguster...

Le riz basmati et sauvage aux pois chiches, raisins secs et herbes contient aussi des oignons frits et c'est ce qui le rend tellement bon ! Je double la quantité de ces oignons qui apportent tant de goût et du croustillant. Yotam Ottolenghi n'utilise qu'un oignon, j'en fais deux et je pourrai en faire 3 les prochaines fois tant ils magnifient cette salade de riz ! Surtout ne passez pas outre ces oignons et surtout, il faut bien les frire : ils doivent être bien bien bien dorés pour être croustillants.

On servira chaud ou à température ambiante. Je conseille de le servir à température ambiante, ou tiède, les parfums des épices et des herbes se révèlent plus. Surtout, ne couvrez pas votre plat une fois qu'il est prêt, laissez-le à température ambiante tel quel (sinon en refroidissant le riz collerait par la condensation).

Riz aux oignons frits
Riz basmati et riz sauvage aux pois chiches, raisins secs et herbes

Ce riz sauvage et riz basmati riche en saveurs avec les épices, les raisins secs, les herbes, est étonnant. Il peut constituer un plat principal végétarien ou être accompagné de volaille ou poisson comme le conseille le Chef. A la maison nous avons apprécié énormément ce riz aux pois chiches et raisins secs en accompagnement du barbecue (des saucisses au curry ou andalouse se marient très bien avec).

Riz de Ottolenghi

Riz basmati et riz sauvage aux pois chiches, raisins secs et herbes

Une recette de riz très parfumée qui peut constituer un plat principal végétarien ou pour accompagner une volaille ou le barbecue. Une merveille de Yotam Ottolenghi...
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Israelienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 50 grammes de riz sauvage
  • 2.5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 220 grammes de riz basmati
  • 1.5 cuillères à café de cumin moulu (1 cc rase + 1/2)
  • 1.5 cuillères à café de curry en poudre medium, balti (1cc rase + 1/2)
  • 265 grammes de pois chiches cuits en conserve, poids égouttés
  • 15 centilitres d'huile de tournesol
  • 2 oignons jaunes moyens soit 260 g
  • 1 cuillère à soupe de farine ordinaire, T45
  • 100 grammes de raisins secs
  • 1 belle branche de persil
  • 2 cuillères à café de feuilles de coriandre séchées
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Verser le riz sauvage dans une casserole moyenne, couvrir de 50 cl d'eau, porter à ébullition puis dimiuner à feu doux et poursuivre la cuisson 35 minutes. Egoutter, rincer à l'eau froide et réserver (mieux vaut égoutter dans un chinois qu'une passoire pour ne pas perdre de riz).
    Cuisson du riz sauvage
  • Dans un grand volume d'eau bouillante salée légèrement, cuire le riz basmati 10 minutes, pas plus !). Egoutter et bien rincer à l'eau froide.
  • Dans un grand saladier, mettre le riz sauvage, le riz basmati, mélanger. Ajouter les raisins secs et mélanger. Réserver.
    Riz basmati et riz sauvage
  • Egoutter et rincer les pois chiches. Dans une casserole moyenne, chauffer à feu vif 1.5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mettre le cumin, le curry, puis les pois chiches et 1/4 de cuillère à café de sel. Il faut être rapide pour ne pas brûler les épices dans l'huile ! Remuer sur le feu pendant 1 minute, juste pour réchauffer les pois chiches, puis verser le contenu de la casserole dans le saladier avec les riz. Bien mélanger, le riz prendra une couleur jaunâtre. Ajouter le peril ciselé et la coriandre. Réserver.
    Riz aux pois chiches et raisins secs
  • Eplucher les oignons et les émincer à la mandoline en fines rondelles. Avec les mains, mélanger les oignons avec la farine de manière à enrober les rondelles d'oignon.
    Oignon frit
  • Dans une casserole moyenne (j'utilise toujours la même casserole pour mes riz, mes pois chiches et les oignons mais je la lave entre chaque utilisation), verser l'huile de tournesol et la mettre à bouillir.
  • Quand l'huile est bien chaude, verser la moitié des oignons et laisser revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (compter 5 minutes). Les retirer avec une écumoire et les poser sur un papier absorbant pour les dégraisser. Faire de même avec le reste des oignons.
    Oignons frits
  • Une fois les oignons cuits et séchés, les ajouter dans le saladier avec les autres ingrédients réservés, rectifier l'assaisonnement (4 belles pincées de sel et bien poivrer), mélanger.
    Riz basmati et riz sauvage aux pois chiches, raisins secs et oignons frits
  • Servir chaud ou à température ambiante (ne pas couvrir le plat !).

Notes

Cette salade de riz est meilleure quand elle est dégustée tiède ou à température ambiante : les saveurs se mélangent bien et se révèlent mieux aux papilles.
On peut préparer ce plat la veille, il faudra réaliser toutes les étapes la veille sauf les oignons frits qui seront préparés le jour-même. Très bon le tout réchauffé le lendemain au micro-ondes  (dans un plat couvert d'un film alimentaire ou dans une boîte hermétique adaptée).
Accompagnement : briouates au poulet et curry,  ou des saucisses au curry

11 Commentaires

Commenter






21 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer