Cuisses de poulet au citron et zaatar

Inspirée de la recette du Chef Yotam Ottolenghi, ce poulet rôti au citron est croustillant, moelleux et délicieusement parfumé. Comme le dit ce grand Chef dans son livre "Simple", il n’est pas le premier à avoir parié sur l’association citron/ail/poulet et ne sera certainement pas le dernier. Mais il a réussi à valoriser la volaille un peu plus avec sa recette et sa technique. Je me suis juste permise d'adapter son poulet au citron avec des cuisses. Et comme un des ingrédients "signature" de Ottolenghi est le Zaatar, je me suis permise de l'employer en lieu et place du thym et du citron confit.

Cuisses de poulet rôties au citron
Cuisses de poulet citron zaatar

Qu'est-ce que le zaatar ?

Le zaatar est un mélange d'épices qui se présente sous la forme de poudre de couleur foncée, composée principalement de thym, de graines de sésame, de sumac et de sel. La qualité et la composition du zaatar varient selon les marques. Il apporte une touche de peps avec ses saveurs qui rappellent l'origan, la marjolaine, ses notes de cumin, de citron, de sauge et de menthe. On utilise beaucoup le zaatar dans la cuisine libanaise. Je m'en procure avec le commerce en ligne mais on peut le trouver dans les magasins proposant des produits de la cuisine du monde ou en épicerie fine.

La recette originale est composée avec du thym et du citron confit. J'ai préféré les remplacer par ce zaatar, qui justement apporte ces mêmes goûts, mais avec plus de délicatesse.

Poulet de Yotam Ottolenghi
Cuisses de poulet citron zaatar

Les recettes de Yotam Ottolenghi

La cuisine de ce Chef me séduit totalement ! Ottolenghi est audacieux et créatif. Sa cuisine est fortement inspirée des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité. Ses recettes rayonnent à travers le monde

Dernièrement je vous ai partagé les boulettes de boeuf à la ricotta qui sont de loin les meilleures boulettes de que j'ai pu réaliser jusqu'ici. Il n'y a pas plus moelleux. C'est pourquoi je m'aventure à tester toutes les recettes du livre "Simple" que je viens d'acquérir. Comme son titre l'indique, ce sont des recettes simples, avec des ingrédients accessibles. Celle-ci, les cuisses de poulet au citron, est vraiment divine par son originalité. La viande est bien cuite, mais surtout l'association des saveurs des herbes, épices et acidité de l'agrume est juste parfaite.

Je vous conseille de préparer vos cuisses à l'avance et les réserver au réfrigérateur car de cette façon le poulet s'imprègne de tous les parfums. C'est encore plus savoureux !

Poulet rôti au citron

Cuisses de poulet citron zaatar

Un poulet excellent, bien parfumé, moelleux et croustillant à la fois. Un voyage pour les papilles !
4.34 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Libanaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Réfrigération: 4 heures
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 5 cuisses de poulet de belles cuisses, total : 1.250 kg environ
  • 70 grammes de beurre doux à température ambiante, il doit être malléable
  • 30 grammes de zaatar
  • 3 gousses d'ail
  • 1 citron le zeste entier et 25 ml de jus
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Dans un robot, mixer le beurre malléable avec le zaatar, les gousses d'ail épluchées et pressées, le zeste du citron, 1/4 de cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre.
    Si vous avez oublié de mettre le beurre à température ambiante : coupez le beurre froid en dés et passez-le 10 secondes au micro-ondes.
    Beurre au citron et zaatar
  • On obtient un beurre au citron et zaatar.
    Beurre citron zaatar
  • Décoller la peau d'une cuisse par le côté, délicatement, et étaler entre la peau et la chair 1 bonne cuillère à café de beurre au citron (sur le haut de cuisse). Faire de même pour toutes les cuisses et les placer dans un plat à four assez profond.
    Cuisses de poulet farcies au citron et zaatar
  • Arroser du jus de citron et assaisonner d'1/2 cuillère à café de sel et bien de poivre.
  • Le poulet peut être préparé 4 à 5h à l'avance comme le précise Yotam Ottolenghi. Dans ce cas, réserver le plat au réfrigérateur (sans couvrir) et penser à le sortir 15 minutes avant cuisson. Il est même préférable de le laisser reposer quelques heures au frais afin que la chair du poulet s'imprègne de tous les parfums.
    Préparation des cuisses de poulet rôties au citron
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Enfourner 1 heure.
  • Laisse reposer 5 minutes four ouvert avant de servir.

Notes

Vous pourrez remplacer le zaatar par 3 cuillères à soupe de thym et un citron confit. Il faudra épépiner ce citron, couper en dés et le mixer avec les autres ingrédients du beurre au citron, avec également le thym.
Accompagnement : un riz basmati

15 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer