Un bon gratin qui réchauffe et réconforte avec des gnocchi, du chorizo, de la crème et du maroilles. Bref, tout ce qu’on aime ! Tellement simple à préparer et si vite dévoré qu’il devient un grand classique de l’hiver. Une recette gourmande devenue un classique un la maison.
Cette recette est hyper simple et rapide à faire. Je n’ai pas fait mes gnocchi maison sinon ce serait bien plus long ^^. Alors je cuis les gnocchi dans l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’ils remontent en surface et je les mets dans un plat à gratin. Je grille des fines tranches de chorizo en lanières que j’ajoute dans le plat avec de la crème et je couvre de dés de maroilles. C’est tout ! Simple non ? Il vous faudra ensuite gratiner au four. Comme ici j’ai préparé mon plat à l’avance, un week-end pour l’apprécier en semaine, je fais juste une pré-cuisson au four, je conserve ensuite au réfrigérateur bien emballé et le jour voulu je termine la cuisson. Je vous propose dans la recette plus bas les 2 façons de faire : soit gratiner au four dès que le gratin et dressé et servir de suite, soit gratiner légèrement puis terminer plus tard (idéal en batch cooking).
Chorizo et maroilles est une association qui a toujours du succès à la maison, comme dans ce feuilleté tressé au filet mignon, ce cake apéritif au reblochon qu’on peut faire également au maroilles, ce filet mignon gratiné chorizo-maroilles, ce gratin de pâtes, ces baguettes farcies ou encore ces mini-tartelettes…
Recette du gratin de gnocchi :
Gratin de gnocchi au chorizo et maroilles
Ingrédients
- 800 grammes gnocchi frais
- 80 grammes chorizo en fines tranches fort
- 20 centilitres crème semi-épaisse légère
- 200 grammes maroilles
- 1 noix beurre pour le plat
Instructions
- Mettre un grand volume d'eau à bouillir dans une casserole.Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.Beurrer un plat à gratin de taille moyenne (pas trop grand, pour moi 27 cm sur 20 cm).
- Plonger les gnocchi et les cuire selon les indications du paquet( jusqu'à ce qu'ils remontent en surface). Egoutter les gnocchi. Les verser dans le plat à gratin beurré.
- Couper les fines tranches de chorizo en lanières et les faire griller à sec dans une poêle.
- Puis répartir ce chorizo sur les gnocchi.
- Arroser le plat de la crème semi-épaisse.
- Couper le maroilles en gros dés (garder la croûte pour donner du goût). Déposer dans le plat.
- Enfourner 7 minutes (pour pré-cuisson en batch cooking) en bas du four (niveau 2), ou 20-25 minutes pour une dégustation immédiate.
- Batch cooking : laisser refroidir, emballer le plat de film alimentaire et réserver au réfrigérateur (jusqu'à 5 jours). Sortir le plat à température ambiante 30 minutes avant de réchauffer dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, bas du four (niveau 2) jusqu'à ce que tout soit bien chaud et gratiné (23 minute exactement avec mon four)..
j’ai justement essayé pour la 1ere fois un gratin de gnocchi ce midi celui ci au chorizo doit être pas mal non plus