Boulettes de boeuf à l'ail des ours et ricotta

La recette des boulettes de boeuf de Yotam Ottolenghi est extraordinaire ! Elles sont si moelleuses et légères. C'est évident, venant de ce grand Chef originaire de Jérusalem. Ses recettes mettent en avant les produits frais et c'est pourquoi j'ai eu un coup de coeur et me suis lancée dans la préparation des boulettes de boeuf à sa façon, avec une sauce exquise. Ottolenghi propose la recette des boulettes de boeuf à la ricotta dans son livre "Simple" . Je les ai réalisées en mettant en avant l'ail des ours de saison, et donc l'ai incorporé dans mes boulettes de viande et ma sauce en lieu et place de l'origan et du persil. Le succès était au rendez-vous ! Nous n'avons jamais savouré des boulettes de viande si tendres...

Boulettes de viande maison
Boulettes de boeuf à l'ail des ours et ricotta

Mes enfants et mon époux se sont régalés autant que moi et m'ont priée d'en refaire dès le lendemain. Et la première chose que j'ai faite, c'était rédiger cette recette de boulettes de boeuf à l'ail des ours pour vous partager ce délice simple et parfumé, au plus vite.

Comment faire des boulettes de boeuf maison ?

Pour réaliser ces petites boules de viande il nous faudra du boeuf haché (j'opte pour 15 % MG). Pour la tenue on le mêlera avec de la mie de pain (pas de croûte !) et un oeuf. On assurera le moelleux des boulettes de viande avec de la ricotta, c'est le "truc" de Ottolenghi magique ! Pour le goût, on assaisonnera de sel, poivre et on ajoutera un oignon finement haché et deux gousses d'ail pressées. Pour les rendre encore plus savoureuses, un peu de parmesan et des herbes et le tout est joué ! Ici ce sera de l'ail des ours, profitons-en, il fait surface... Mais hors saison, optez pour de l'origan et du persil, comme la recette originale du Chef.

Boulettes de viande de Ottolenghi
Boulettes de boeuf à l'ail des ours et ricotta

Ces boulettes de boeuf à la ricotta seront cuites dans une sauce maison bien parfumée : avec de l'oignon, ail, ail des ours, tomates et bouillon de volaille. Elle est délicieuse et donne du goût à la viande. L'ensemble, boulettes à l'ail des ours et sauce à l'ail des ours accompagnent parfaitement des spaghetti ou tagliatelles. Un peu de parmesan pour servir dans l'assiette et je vous assure que vous faites un carton à table !

Boulettes de boeuf maison

Boulettes de boeuf à l'ail des ours et ricotta

Des boulettes de boeuf haché et ail des ours hyper moelleuses grâce à la ricotta et dans une sauce savoureuse à l'ail des ours et tomate.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 2 gros oignons jaunes
  • 4 gousses d'ail
  • 40 grammes de feuilles d'ail des ours
  • 1 boîte de pulpe de tomates en dés 400 grammes
  • huile d'olive
  • 50 centilitres de bouillon de volaille 50 cl d'eau chauffée 2 minutes au micro + 1 cube de bouillon délayé dedans
  • 500 grammes de boeuf haché
  • 250 grammes de ricotta
  • 40 grammes de parmesan râpé
  • 1 gros oeuf
  • 100 grammes de mie de pain sec pas de croûte
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Hacher très finement 1 oignon. Eplucher les gousses d'ail. Laver les feuilles d'ail des ours et en hacher finement 20 grammes au couteau.
  • Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Faire revenir l'oignon, 2 gousses d'ail écrasées et les 20 grammes d'ail des ours hachés pendant quelques minutes en remuant (3 minutes environ). Ajouter la pulpe de tomate ainsi que 25 centilitres de bouillon, et un peu de poivre. Faire épaissir durant 10 minutes à feu moyen (feu moyen de mon grand brûleur pour moi). Réserver dans la sauteuse hors du feu.
    Sauce tomate à l'ail des ours

Pendant le temps de cuisson de la sauce, préparer les boulettes

  • Dans un grand saladier, mettre 1 oignon haché finement, 2 gousses d'ail écrasées, la viande, la mie de pain émiettée, la ricotta, le parmesan, l'oeuf, 20 grammes de feuilles d'ail des ours hachées au couteau finement, 1/2 cuillère à café de sel, de poivre. Malaxer le tout à la main afin d'homogénéiser le tout.
    Boulettes à l'ail des ours
  • Faire des boulettes de 40 grammes. On obtient 26 boulettes de boeuf à l'ail des ours et ricotta.
    Boulettes de viande maison à l'ail des ours
  • Dans une grande poêle faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Faire dorer la moitié des boulettes à feu moyen (toujours sur mon plus grand brûleur) pendant 5 minutes en remuant délicatement de temps en temps afin de les dorer de tous les côtés (elles ne doivent pas brûler). Puis retirer la poêle du feu, ôter les boulettes (en conservant l'huile dans la poêle). Remettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle et cuire de la même façon le reste des boulettes. Les réserver également.
    Cuisson de boulettes de boeuf maison
  • Déglacer la poêle avec les 25 cl de bouillon de volaille restant, 1 minute sur le feu, en grattant les sucs au fond puis l’incorporer à la sauce tomate.
    Sauce à l'ail des ours
  • Déposer les boulettes dans la sauce.
  • Laisser mijoter 20 minutes à couvert sur feu moyen-doux (au plus doux de mon plus grand brûleur, la préparation doit toujours frémir, bouillonner). On n'ouvre pas le couvercle durant ce mijotage.
    Cuisson des boulettes de boeuf à la ricotta
  • Puis retirer le couvercle et laisser encore cuire 10 minutes, sans remuer et à feu doux, pour réduire la sauce.
    Cuisson des boulettes de boeuf en sauce
  • Mélanger délicatement et laisser reposer ensuite 10 minutes, sans couvrir et servir.

Pour réchauffer les boulettes de viande en sauce

  • Si les boulettes en sauce sont préparées à l'avance, une fois les cuissons terminées on laisse refroidir (environ 2h30) et on conréserve couvert à température ambiante. Il suffira de réchauffer toujours couvert, à feu très doux (plus petit feu, au minimum) pendant 30 minutes.
Boulettes de boeuf maison
Boulettes de boeuf à l'ail des ours et ricotta

16 Commentaires

Commenter

31 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer