La recette des boulettes de boeuf de Yotam Ottolenghi est extraordinaire ! Elles sont si moelleuses et légères. C’est évident, venant de ce grand Chef originaire de Jérusalem. Ses recettes mettent en avant les produits frais et c’est pourquoi j’ai eu un coup de coeur et me suis lancée dans la préparation des boulettes de boeuf à sa façon, avec une sauce exquise. Ottolenghi propose la recette des boulettes de boeuf à la ricotta dans son livre “Simple” . Je les ai réalisées en mettant en avant l’ail des ours de saison, et donc l’ai incorporé dans mes boulettes de viande et ma sauce en lieu et place de l’origan et du persil. Le succès était au rendez-vous ! Nous n’avons jamais savouré des boulettes de viande si tendres…
Mes enfants et mon époux se sont régalés autant que moi et m’ont priée d’en refaire dès le lendemain. Et la première chose que j’ai faite, c’était rédiger cette recette de boulettes de boeuf à l’ail des ours pour vous partager ce délice simple et parfumé, au plus vite.
Comment faire des boulettes de boeuf maison ?
Pour réaliser ces petites boules de viande il nous faudra du boeuf haché (j’opte pour 15 % MG). Pour la tenue on le mêlera avec de la mie de pain (pas de croûte !) et un oeuf. On assurera le moelleux des boulettes de viande avec de la ricotta, c’est le “truc” de Ottolenghi magique ! Pour le goût, on assaisonnera de sel, poivre et on ajoutera un oignon finement haché et deux gousses d’ail pressées. Pour les rendre encore plus savoureuses, un peu de parmesan et des herbes et le tout est joué ! Ici ce sera de l’ail des ours, profitons-en, il fait surface… Mais hors saison, optez pour de l’origan et du persil, comme la recette originale du Chef.
Ces boulettes de boeuf à la ricotta seront cuites dans une sauce maison bien parfumée : avec de l’oignon, ail, ail des ours, tomates et bouillon de volaille. Elle est délicieuse et donne du goût à la viande. L’ensemble, boulettes à l’ail des ours et sauce à l’ail des ours accompagnent parfaitement des spaghetti ou tagliatelles. Un peu de parmesan pour servir dans l’assiette et je vous assure que vous faites un carton à table !
Boulettes de boeuf à l’ail des ours et ricotta
Ingrédients
- 2 gros oignons jaunes
- 4 gousses d'ail
- 40 grammes de feuilles d'ail des ours
- 1 boîte de pulpe de tomates en dés 400 grammes
- huile d'olive
- 50 centilitres de bouillon de volaille 50 cl d'eau chauffée 2 minutes au micro + 1 cube de bouillon délayé dedans
- 500 grammes de boeuf haché
- 250 grammes de ricotta
- 40 grammes de parmesan râpé
- 1 gros oeuf
- 100 grammes de mie de pain sec pas de croûte
- sel
- poivre
Instructions
- Hacher très finement 1 oignon. Eplucher les gousses d'ail. Laver les feuilles d'ail des ours et en hacher finement 20 grammes au couteau.
- Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Faire revenir l'oignon, 2 gousses d'ail écrasées et les 20 grammes d'ail des ours hachés pendant quelques minutes en remuant (3 minutes environ). Ajouter la pulpe de tomate ainsi que 25 centilitres de bouillon, et un peu de poivre. Faire épaissir durant 10 minutes à feu moyen (feu moyen de mon grand brûleur pour moi). Réserver dans la sauteuse hors du feu.
Pendant le temps de cuisson de la sauce, préparer les boulettes
- Dans un grand saladier, mettre 1 oignon haché finement, 2 gousses d'ail écrasées, la viande, la mie de pain émiettée, la ricotta, le parmesan, l'oeuf, 20 grammes de feuilles d'ail des ours hachées au couteau finement, 1/2 cuillère à café de sel, de poivre. Malaxer le tout à la main afin d'homogénéiser le tout.
- Faire des boulettes de 40 grammes. On obtient 26 boulettes de boeuf à l'ail des ours et ricotta.
- Dans une grande poêle faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Faire dorer la moitié des boulettes à feu moyen (toujours sur mon plus grand brûleur) pendant 5 minutes en remuant délicatement de temps en temps afin de les dorer de tous les côtés (elles ne doivent pas brûler). Puis retirer la poêle du feu, ôter les boulettes (en conservant l'huile dans la poêle). Remettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle et cuire de la même façon le reste des boulettes. Les réserver également.
- Déglacer la poêle avec les 25 cl de bouillon de volaille restant, 1 minute sur le feu, en grattant les sucs au fond puis l’incorporer à la sauce tomate.
- Déposer les boulettes dans la sauce.
- Laisser mijoter 20 minutes à couvert sur feu moyen-doux (au plus doux de mon plus grand brûleur, la préparation doit toujours frémir, bouillonner). On n'ouvre pas le couvercle durant ce mijotage.
- Puis retirer le couvercle et laisser encore cuire 10 minutes, sans remuer et à feu doux, pour réduire la sauce.
- Mélanger délicatement et laisser reposer ensuite 10 minutes, sans couvrir et servir.
Pour réchauffer les boulettes de viande en sauce
- Si les boulettes en sauce sont préparées à l'avance, une fois les cuissons terminées on laisse refroidir (environ 2h30) et on conréserve couvert à température ambiante. Il suffira de réchauffer toujours couvert, à feu très doux (plus petit feu, au minimum) pendant 30 minutes.
Ces boulettes m’ont l’air bien savoureuses…
hummmm l’ail de ours est de retour j’ai hâte d’en trouver!!!! bisous
elles donnent envie tes boulettes !
J’adore ce chef cuisinier, j’ai adoré toutes les recettes testées et celle-ci sera la prochaine !
Chez nous les boulettes sont bien appréciées dr à toutes les sauces.
Bisous et prenez soin de vous
Oh top ces boulettes elles font trop envie
Bonne journée
Bisous
Les boulettes doivent être très bonnes. Bises
Excellente idée l’ajout d’ail des ours, c’est de saison !
Comme cela doit être bon, elles me plaisent tes boulettes
Bises
Hummmm ces boulettes sont appétissantes. Belle recette merci Yumelise. Belle journée de printemps bisous !!
De bien savoureuses boulettes avec le plus de l’ail des ours. bon week-end. Big bizzz
Ca doit être un délice !! Bonne journée
des boulettes maison bien appétissantes, un joli plat que tout le monde aime. bonne fin de journée
Les boulettes ont adore ça chez nous, très bonnes saveurs
Un délice mes papilles ont retrouvé mes saveurs d’enfance La Calabre sud de l’Italie , j’ai remplacé l’ail des Ours par la marjolaine de mon jardin fraîche et du persil. Un régal merci vos recettes sont un plaisir.
IVANA : merci pour ce retour qui me fait hyper plaisir ! C’est vrai que ces boulettes soit pleines de parfums qui rappellent l’Italie.
C’est la deuxième fois que j’en fais, cette fois avec 500 g de viande, ce qui nous permettra à deux d’en manger quatre fois (j’en mets trois portions au congélateur) … Je n’ai plus trouvé pour cette deuxième fois de l’ail des ours frais, j’en ai donc commandé (vois si j’ai aimé cette recette) du séché sur Internet. C’est du boulot, mais c’est délicieux, merci