Gnocchis à la romaine

Plat principal

C’est la première recette de Yotam Ottolenghi qui m’a tapée dans l’oeil ! Dans son livre “Simple”, on ne peut que craquer devant la photo si alléchante. Le Chef décrit très bien le mode de préparation et la cuisson, donc on ne peut que se lancer dans cette vraie recette de gnocchis à la semoule. C’est un bon plat maison, difficile de faire mieux en plat familial ! Aucun enfant ne peut faire la moue devant ces gnocchis à la romaine et les adultes ne peuvent qu’être ravis de se délecter de cette recette typiquement italienne. On peut réaliser ce plat la veille et le gratiner au four avant de passer à table.

Gnocchis à la romaine de Yotam Ottolenghi
Gnocchis à la romaine

J’ai l’habitude de faire des gnocchis, mais la version aux pommes de terre ou encore au potiron. Cette recette à la romaine est totalement différente.

Pour les réaliser, c’est simple : on prépare une pâte à la semoule fine, beurre, lait entier, parmesan, jaunes d’oeufs et on assaisonne. Elle doit ensuite être refroidie 15 minutes avant de la rouler en boudins. On les mettra au froid plusieurs heures et on en coupera d’épaisses rondelles. Celle-ci sont placées dans un plat à gratin et saupoudrées de fromage râpé. Je choisis un bon comté mais on peut le remplacer par du cantal vieux ou du cheddar. Il ne restera qu’à enfourner pour les faire gratiner. Et voici un bon plat de gnocchis à la romaine qui déchire !

Les recettes de Yotam Ottolenghi

Ma passion pour ce Chef avec une cuisine moderne, parfumée et innovante se lit à travers le blog. J’adhère totalement à ses mélanges de goûts du Moyen Orient. Je vous propose de découvrir ces recettes qui font voyager :

Gnocchis à la romaine gratinés
Gnocchis à la romaine

Cette façon de faire les gnocchis à la romaine est simple et permet de n’avoir aucune chute, contrairement aux recettes qui proposent de découper la pâte à l’emporte-pièce. Lancez-vous, vous épaterez et régalerez votre entourage avec cette recette simple de gnocchis à la semoule gratinés !

Gnocchis à la romaine

Gnocchis à la romaine

Des gnocchis à la semoule fine, gratinés au four avec du fromage. Une recette facile et qu'on redemande !
5 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Repos 4 heures
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 80 grammes de beurre doux
  • 1 litre de lait entier
  • 250 grammes de semoule fine
  • 1 cuillère à café rase de noix de muscade râpée
  • 100 grammes de parmesan râpé finement
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 70 grammes de comté fraîchement râpé
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Dans une grande casserole, verser le beurre et le lait avec 1 cuillère à café rase de sel et quelques tours de moulin à poivre.
  • Faire chauffer à feu moyen-vif jusqu'à ce que le lait frémisse et le beurre soit complètement fondu.
  • Hors du feu, ajouter la semoule, la noix de muscade, le parmesan, les jaunes d'oeufs et mélanger au fouet jusqu'à obtenir un appareil homogène. Remettre sur le feu et fouetter sans discontinuité. Quand la préparation commence à épaissir (ça va vite !) déssecher la pâte encore 4 minutes sur le feu, sans cesser et jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords (on doit voir apparaître un fin film de pâte au fond de la casserole qui prouve que la préparation est asséchée).
    Retirer du feu et laisser tiédir 15 minutes (pas plus, sinon la pâte sera trop cassante pour être façonnée).
    Pâte à gnocchis
  • Etaler 2 grandes feuilles de film alimentaire de 40 cm de longueur sur le plan de travail et répartir sur chacune, au centre, la moitié de la pâte. Façonner 2 boudins d'environ 30 cm de longueur. Emballer à nouveau chaque boudin d'une feuille alimentaire afin de bien presser et serrer l'intérieur (le faire rouler sur le plan de travail).
    Boudins de pâte à gnocchis
  • Placer au réfrigérateur 3h30 à 4h.
  • Retirer les films et couper des rondelles de 2 cm d'épaisseur.
  • Tapisser un plat à gratin de papier sulfurisé et déposer les gnocchis en les faisant chevaucher.
  • Saupoudrer de fromage. A ce stade, on peut couvrir le plat de film alimentaire et réserver au frais jusqu'à 24 heures. On les gardera au froid jusqu'au moment d'enfourner.
    Préparation des gnocchis maison de Ottolenghi
  • Enfourner à four préchauffé à 200°c, chaleur tournante pour 27 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

16 réflexions au sujet de “Gnocchis à la romaine”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette