Sauce piquante aux tomates cerise pour pâtes

Cette recette de Yotam Ottolenghi est étonnante ! La sauce piquante aux tomates cerise est riche en saveurs. Il faudra des belles tomates au pic de leur maturité, d'un beau rouge brillant et au goût sucré. Le piment ancho apporte un goût fumé d'une belle profondeur comme le décrit le Chef. Il est séché et pas si difficile à trouver : je l'ai acheté en ligne mais on peut aussi le trouver dans les épiceries fines. Si vous ne le trouvez pas, remplacez-le par du paprika fumé. Cette sauce n'est pas si piquante mais juste pimentée.

Sauce aux tomates cerise et piment ancho
Sauce piquante aux tomates cerise

Qu'est-ce que le piment ancho ?

Le terme piment Ancho désigne un piment Poblano qui a été séché

Sa saveur est singulière et très fruitée. On lui trouve de nombreuses notes, dont une dominante de réglisse et de cacao et un arrière-goût de raisin sec. C'est un produit apprécié pour les sauces et les plats mijotés. Peu piquant, le piment Ancho est idéal pour découvrir l'univers des piments. Il donnera une teinte riche de saveurs à tous vos plats.

Le piment ancho est particulièrement apprécié quand il est associé à la tomate. C'est pourquoi il est en accord parfait avec cette sauce à pasta.

Comment utiliser le piment ancho ?

Pour l'utiliser, vous aurez le choix entre le broyer, le hacher ou encore le réhydrater. Pour cette dernière méthode, il suffit de procéder comme avec l'ensemble des piments secs : 15 à 20 minutes dans de l'eau chaude, tout simplement. Ici, il suffira de le déchirer en gros morceaux dans la préparation.

La recette de Yotam Ottolenghi est à l'origine celle des tagliatelles piquantes, mais il précise qu'on peut varier le type de pâtes, comme les linguine ou spaghetti. Ma version préférée est avec les linguine. Mais on pourrait également utiliser cette préparation pour en garnir des lasagnes ou pourquoi pas en napper une pizza...

Sauce au piment ancho
Sauce piquante aux tomates cerise

Je vous propose également de découvrir ces recettes qui font voyager, avec originalité et modernité du livre "Simple" du Chef anglo-israélien :

Sauce aux tomates cerise pour pâtes

Sauce piquante aux tomates cerise

Une sauce piquante aux tomates cerise simplissime, généreuse par ses parfums et ses saveurs. Elle accompagne très bien les pâtes. Si vous le pouvez, préparez-la avant, laissez-la refroidir et réchauffez-la ensuite, elle gagne en texture et en goût !
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 5 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kilogramme de tomates cerise de belles tomates cerise au pic de leur maturité, sucrées
  • 75 millilitres d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 piment ancho séché piment de 14g ici
  • sel
  • 1 cuillère à café rase d'herbes de Provence

Les pâtes

  • 470 grammes de pâtes tagliatelles, ou linguine ou spaghetti
  • 15 millilitres d'huile d'olive
  • parmesan râpé
  • sel

Instructions

  • Couper les tomates cerise en deux.
  • Mettre l'huile d'olive dans une grande sauteuse et chauffer à feu moyen-vif (j'utilise mon plus grand feu mijoteur). Faire revenir les gousses d'ail pressées pendant 1 minute en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'ail commence à colorer.
    ail frit
  • Ajouter les tomates (avec délicatesse afin d'éviter les projections d'huile !), le sucre en poudre, le piment déchiré en gros morceaux (sans la petite queue dure) et 1/2 cuillère à café de sel. Mouiller avec 20 cl d'eau et remuer continuellement jusqu'à ce que les tomates commencent à compoter et que la sauce arrive à ébullition (environ 4 minutes).
    Sauce aux tomates cerise et piment ancho
  • Baisser le feu en moyen-doux (je change de feu, moyen, que je mets à niveau moyen-doux) et laisser mijoter 1 bonne heure (il faut garder un léger frémissement), en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce réduise et épaississe.
    Cuisson de la sauce tomates cerise et piment
  • Incorporer les herbes de Provence. Mélanger et réserver.
    La sauce peut cuire plus longtemps afin d'être plus épaisse, mais ce n'est pas la peine si elle est préparée à l'avance et réchauffée ensuite (car elle épaissit en refroidissant).

Les pâtes

  • Cuire les pâtes selon les indications du paquet, dans un grand volume d'eau bouillante salée (7 grammes de sel par litre d'eau).
  • Les égoutter et les verser dans un grand plat. Les arroser de 15 ml d’huile d’olive et mélanger.
  • Placer les pâtes dans les assiettes, couvrir de sauce et parsemer de parmesan.

Notes

Cette sauce gagne en saveur et elle est plus épaisse quand elle est préparée en amont et réchauffée : dans ce cas laissez totalement refroidir, sans couvrir (pour éviter la condensation). Et réchauffez à feu doux, couvert, pendant 20 minutes.

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer