Avec une mie filante, le beignet polonais est tout rond et bien moelleux. On l’appelle le paczki, prononcé ponchki, et il est traditionnel et typique en Pologne. Il se présente nature, voilé de sucre glace ou encore fourré de confiture. Je les ai découverts il y a peu de temps et depuis je ne me lasse plus d’en faire, pour le plus grand bonheur de la famille.
Le beignets polonais, une tradition
Comme nous à Mardi Gras, en Pologne on s’autorise les excès caloriques et gustatifs au Jeudi Gras, le dernier jeudi avant le début du Carême. C’est une occasion de faire des beignets. Ici, on déguste bien le beignet de carnaval ou la bugne mais le Paczki mérite d’être connu tant il est savoureux, dodu, gourmand. A l’origine il était fourré de confiture de rose ou de pruneaux mais au fil du temps il s’est diversifié. On le trouve ainsi nature, voilé de sucre glace ou roulé dans un mélange de sucre et de cannelle.
Le Paczki contient à l’origine de la vodka. On ne la goûte pas et elle est seulement présente pour éviter que le beignet n’absorbe trop de gras lors de la cuisson en bain de friture. Vous verrez dans la recette plus bas que je n’en mets pas mais que je la remplace par du rhum (car je n’ai pas de vodka à la maison, que je n’allais pas acheter une bouteille pour juste 1 cuillère à soupe et aussi parce-que j’adore glisser un peu de rhum dans mes pâtes à brioche ^^).
Recette des Paczki :
Je vous propose de découvrir le Paczki, une recette dénichée sur un groupe de réseau social, en sa version la plus simple et légère, donc nature. Elle est parfaite pour écouler des jaunes d’oeufs (d’ailleurs ces beignets polonais ont suivi ma préparation des financiers tigrés, avec beaucoup de blancs d’oeufs). Les beignets polonais ont tout pour rappeler la brioche extra moelleuse avec cette mie très filante et aérienne. Je n’ai jamais savouré un aussi bon et si moelleux beignet !
Pour utiliser les blancs d’oeufs je vous propose de réaliser ce pain de mie hyper moelleux…
La prochaine fois j’augmente les quantités, il n’y en avait pas assez (je ferai la recette avec 7 jaunes d’oeufs ^^
Paczki ou beignet polonais
Ingrédients
Levain
- 200 grammes lait entier
- 30 grammes levure fraîche de boulanger ou 10g de levure sèche de boulanger
- 150 grammes farine T45
Beignets
- levain préparé
- 5 jaunes d'oeufs
- 100 grammes sucre en poudre
- 1 cuillère à café arôme vanille
- 1/3 cuillère à café sel
- 15 millilitres rhum blanc 1 cuillère à soupe
- 120 grammes beurre doux
- 400 grammes farine T45
- 40 grammes lait entier
- bain de friture huile de pépins de raisins, gras de boeuf, etc.
Instructions
Levain
- Dans le bol du robot pâtissier verser les 200g de lait tiède (20 secondes au micro-ondes à 750W) et y émietter la levure (ou verser la levure sèche). Ajouter au dessus les 150g de farine. Mélanger grossièrement avec une cuillère (on garde des grumeaux). Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante 1 heure (le levain doit doubler de volume).
- Mettre le beurre doux à température ambiante, coupé en dés, pour ramollir pendant ce temps.
Beignets
- Dans un récipient fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, la vanille, le sel, le rhum. Verser sur le levain puis pétrir avec le crochet vitesse lente en ajoutant les 400g de farine en plusieurs fois puis 40g de lait. Pétrir jusqu'à consistance d'une pâte souple qui se détache des bords du bol (soit 8 minutes).
- Ajouter le beurre mou et continuer de pétrir 10 minutes vitesse lente.
- A l'aide d'une spatule décoller la pâte sur les bords du bol et la rassembler au centre. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser pousser 1h à température ambiante.
- Puis placer le bol 1 heure au réfrigérateur.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et faisant plusieurs rabats sur elle-même (4 rabats suffisent). Détailler en pâtons de 45 grammes. Puis bouler tous les pâtons. Enfin les aplatir avec la paume de la main sur 2 cm d'épaisseur (sils peuvent avoir une forme un peu bombée d'est mieux).
- Placer les beignets polonais sur une plaque (type plaque du four) tapissée d'une feuille silicone et farinée. Veiller à les espacer car ils vont gonfler.
- Faire lever 40 minutes à température ambiante ou plusieurs heures dans une pièce fraîche et à l'ombre (je place dans mon garage à 10°c environ, à l'ombre, pour 2 à 3 heures).
- Chauffer le bain de friture à 170°c.Puis à l'aide d'une écumoire plonger 4 beignets à la fois, laisser cuire 4 minute en retournant les beignets à mi-cuisson.
- Retirer les paczki à l'aide de l'écumoire et les placer sur une assiette couverte de papier absorbant pour enlever l'excédent de gras.
- Saupoudrer généreusement de sucre glace ou rouler les beignets dans du sucre semoule.
- Laisser refroidir et déguster !
Notes
- levain : 280g de lait, 42g de levure fraîche (14g de levure sèche), 210g de farine
- beignets : levain ci dessus, 7 jaunes d’oeufs, 140g de sucre, 1.5cc d’arôme vanille, 1/2cc de sel, 20 ml de rhum, 170g de beurre, 560g farine, 56g de lait,
Rhoo voilà de beaux et bon beignets
Bonne journée
Bisous
Ils sont superbes ! Je ne les connaissais pas mais ils sont très tentants ! Bonne soirée, bises
C’est vraie qu’ils sont super gourmands ! J’adore cette mie filante.
Je ne les connaissais pas, mais je ne demande qu’à goûter, ils sont très gourmands !!
Bonsoir
toute mon enfance mais la tradition les veut fourrés de crème de pruneaux ( juste pour info ) chacun fait comme il aime meme une creme patissiere bien vanillée…certes c’est loin du tradi .
je vais donc m’y atteler dès demain matin et pour ne pas etre tradi moi non plus ils cuiront au four pour etre moins gras …comme quoi on fait comme on aime
Merci pour ces recettes toujours claires et excellentes