Voici une recette de financiers excellente ! Une vraie petite merveille pour les amateurs de douceur et de chocolat. Les tigrés de Cyril Lignac sont des financiers bien moelleux à l’intérieur, croustillants sur les bords, richement garnis de pépites de chocolat avec un coeur type ganache. Cette version est ultra gourmande avec la pâte à tartiner en guise de topping.
Ces tigrés ont eu un énorme succès et je n’en doutais pas ! C’est même pourquoi j’ai augmenté les quantités de la recette originale afin d’obtenir 12 beaux et généreux tigrés. D’ailleurs, pour les réaliser j’utilise un moule Demarle : une plaque à savarins carrés. C’est très pratique car les tigrés n’attachent pas aux empreintes, ils sont faciles à démouler et ils présentent un creux pour les garnir. C’est une plaque parfaite pour réaliser de jolies bouchées individuelles, salées ou sucrées. Je vous avais d’ailleurs déjà partagé mes savarins au rhum réalisés dans le même moule.
Financiers tigrés coeur chocolat
J ‘ai un peu modifié la recette du Chef, venant de son livre La Pâtisserie en remplaçant le coeur de ganache des tigrés par de la pâte à tartiner (du nutella ou toute autre marque…). C’est ainsi encore meilleur puisque nous sommes tous fans de cette pâte chocolat-noisette. Cyril y glisse aussi des perles de chocolat croquante, mais j’opte pour de la noisette concassée plus précisément de la brésilienne ici qui sont des noisettes concassées caramélisées).
Si toutefois vous voudriez réaliser ces financiers tigrés avec un coeur de ganache, voici comment procéder :
- prévoyez 100g de crème liquide entière et 100g de chocolat au lait pâtissier
- chauffer la crème dans une casserole
- la verser bouillante sur le chocolat en petits morceaux (ou en pistoles). Laisser reposer 30 secondes puis émulsionner avec une maryse.
- garnir les savarins démoulés avec la ganache
De savoureux financiers qui fera le bonheur de tous les petits et grands gourmands et une recette simple et régressive !
Recette des financiers tigrés :
Tigrés de Cyril Lignac
Ingrédients
Financiers
- 210 grammes blancs d'oeufs environ 7 blancs d'oeufs
- 115 grammes beurre demi-sel
- 200 grammes sucre glace
- 70 grammes poudre d'amande
- 70 grammes farine T45 + 10 grammes pour les pépites
- 3 grammes sachet de levure chimique un peu plus qu'1/2 cuillère à café
- 170 grammes pépites de chocolat
Topping
- 160 grammes nutella
- brésilienne ou noisettes concassées facultatif
Instructions
- Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu vif et quand il est fondu baisser le feu et laisser chauffer à feu doux jusqu'à obtenir un beurre couleur noisette. Verser le beurre noisette dans un bol pour tiédir. Réserver.
- Préchauffer le four à 175°c, chaleur tournante.
- Mélanger les pépites de chocolat à 10 g de farine pour les enrober. Réserver.
- Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille (le fouet plat), verser la poudre d'amande, le sucre glace, les 70g de farine et la levure. Mélanger vitesse lente.
- Puis ajouter peu à peu les blancs d'oeufs tout en laissant mélanger. Une fois tous les blancs versés, laisser mélanger 2 bonnes minutes afin d'obtenir une belle pâte lisse et homogène.
- En laissant tourner le robot vitesse lente, verser le beurre noisette en filet puis laisser mélanger encore 2 minutes pour obtenir une belle pâte.
- A la main, à l'aide d'une maryse, incorporer les pépites de chocolat.
- Poser un moule à savarins, ou kouglofs sur une plaque perforée et remplir les empreintes aux 2/3 (les pépites tombent au fond c'est normal).
- Enfourner 21 minutes exactement avec mon four (ils doivent être un peu dorés mais pas trop sinon les financiers seront secs).
- Sortir les financiers du four et laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
- Une fois démoulés, garnir immédiatement de nutella et donc assouplir le nutella en le mettant dans un récipient adapté au micro-ondes (je mets dans un pichet tupperware) et en le chauffant 30 secondes à 750W.
- Décorer d'un peu de brésilienne (ou noisettes concassées) et laisser sur la grille 30 minutes. Puis les déplacer sur le plat de service et laisser bien refroidir 1 heure avant de déguster ou de conserver sous cloche à température ambiante.
des bouchées bien gourmandes et à l’heure du diner, cela donne faim, bravo, bonne soirée
Ces jolis petits tigrés ont du avoir du succès…
pour les avoir également testé.. je confirme.. ils sont top top top ces tigrés !!!
de jolis tigrés et excellente garniture
très bon après-midi
je ne dirais pas non pour une de ces bouchées
bises
Ils ont une belle bouille ces petits tigrés !! bravo !
Ils sont jolis !
Ces tigrés sont magnifiques ! mais il faut avoir les moules…
Trop beaux ! Il faut vraiment que je me trouve ce moule pour en faire !
Je te souhaite une belle soirée !
Bisous de nous deux Papoune
Très jolis et très gourmands ! Il va falloir que je teste un jour cette recette qui revient très souvent sur la blogo !
Bonne journée, bises.
Oh! Bravo! Quelle belle réalisation. Très bien expliqué aussi. Merci pour cette belle recette. Bisous.