filet mignon de porc au Maroilles et chorizo avec du riz

Filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné

Un plat du Nord qui conquis tout le monde : le filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné

filet mignon de porc au Maroilles et chorizo avec du riz

filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné

Le Maroilles, c’est de ma région. Et on l’apprécie beaucoup dans des plats salés, en tartes, en gratins, en pizzas, etc. La flamiche est la recette traditionnelle qui met bien en valeur ce fromage fondant. Celui-ci est également très bon avec le poisson (comme le gratin au saumon et Maroilles). Mais cette fois, j’ai envie de préparer un plat de viande. Notamment, je penche pour découvrir le Maroilles avec du filet mignon de porc. Et comme l’association chorizo et Maroilles est excellente, j’ai trouvé la recette que j’allais tester.

filet mignon gratiné, au Maroilles et chorizo

filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné

Ce plat est très pratique car je prépare tout à l’avance et il suffit de mettre le plat au four au dernier moment pour le réchauffer et le gratiner. La préparation est rapide et très simple.  Et tout çà pour un résultat juste exquis ! Je sers ce filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné avec du riz mais il serait également très bon avec des pâtes, comme des tagliatelles. Le but est de pouvoir savourer aussi la sauce. C’est gourmand, un peu calorique mais qu’est-ce-qu’on se régale !!!

tranches de file tmmignon de porc au Maroilles et chorizo

filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné

Cette viande gratinée est dévorée facilement par 2 adultes et 2 enfants. D’ailleurs il n’y en a même pas assez. Alors, pour 4 adultes, je conseille de faire plus d’un filet mignon, sinon on a le goût de « trop peu ».

filet mignon gratiné, au Maroilles et chorizo
4.6 de 5 votes
Imprimer

Filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné

Du filet mignon de porc avec une sauce crémeuse, couvert de tranches de chorizo et de Maroilles, le tout gratiné au four.

Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1 beau filet mignon de porc environ 380, 400 grammes
  • 15 millilitres d'huile de tournesol
  • 100 grammes d'eau
  • 10 grammes de fond de veau deshydraté
  • 60 grammes de crème épaisse 15% MG
  • fines tranches de chorizo une dizaine
  • 1 quart de Maroilles Fauquet, 210 grammes
  • poivre

Instructions

  1. Couper le filet mignon en tranches de 2 cm d'épaisseur. Il faut 10 tranches.

  2. Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile. Puis faire revenir à feu vif les tranches de filet mignon d'un coté pendant 1 minute, les retourner et dorer l'autre côté un peu moins d'une minute.

  3. Diminuer le gaz à feu doux (minimum de mon feu moyen), ajouter l'eau et le fond de veau. Remuer mais ne pas retourner les tranches. Poivrer et laisser cuire (sans les retourner et sans couvrir) 10 minutes, toujours à feu doux.

  4. Ajouter la crème et bien mélanger jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse et homogène. Ôter du feu.

    filet mignon sauce crémeuse
  5. Placer les tranches de filet mignon dans un plat à gratins.

  6. Couper le Maroilles: retirer la croûte de 2 côtés opposés (laisser le reste ces croûtes : celles de 2 autres côtés et celles du dessus et du dessous). Couper en 2 le Maroilles et en faire 10 demi-tranches.

    tranches Maroilles Fauquet
  7. Sur les tranches de filet mignon, déposer une fine tranche de chorizo puis 1 demi-tranche de Maroilles. Verser la sauce autour des tranches.

    filet mignon de porc, chorizo et Maroilles
  8. Laisser refroidir 30 minutes dans une pièce fraîche puis couvrir le plat de film alimentaire. Réserver ainsi dans la pièce fraîche jusqu'au moment de réchauffer (on ne met pas au réfrigérateur sinon le filet mignon va se raffermir).

  9. Pour réchauffer et gratiner : remettre le plat à température ambiante le temps de préchauffer le four à 240°c, chaleur tournante et enfourner 10 minutes.

  10. Servir avec du riz ou des pâtes.

25 réponses
  1. Viviane
    Viviane dit :

    Rhooo quelle délicieuse idée d’avoir associé le maroilles, j’adore, cela doit être goûteux !
    Notre restaurateur préféré glisse facilement une tranche de chorizo dans ses mets, surtout avec le poisson (comme le dos de cabillaud) auquel il apporte un peu de saveur, c’est assez sympa.

  2. lolo
    lolo dit :

    alors çà c’est sacrement gourmand comme plat ! je garde en tête pour quand les températures auront fraichies un peu par chez moi 😉 bon lundi Yumelise des bises

  3. Zika
    Zika dit :

    Quelle belle assiette, je viens de recevoir du maroilles grâce à un ami, mon Dieu l’odeur , une extase, j’adore, je vais en faire en quiche, bisou

  4. Toque de choc
    Toque de choc dit :

    hummm !! j’ai un ami qui m’a fait gouter un roti de porc farci au chorizo…. comment te dire… C’était une tuerie alors si on rajoute du maroilles par dessus … ca doit en jeter plein les papilles !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *