Un plat du Nord qui conquis tout le monde : le filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné
Le Maroilles, c’est de ma région. Et on l’apprécie beaucoup dans des plats salés, en tartes, en gratins, en pizzas, etc. La flamiche est la recette traditionnelle qui met bien en valeur ce fromage fondant. Celui-ci est également très bon avec le poisson (comme le gratin au saumon et Maroilles). Mais cette fois, j’ai envie de préparer un plat de viande. Notamment, je penche pour découvrir le Maroilles avec du filet mignon de porc. Et comme l’association chorizo et Maroilles est excellente, j’ai trouvé la recette que j’allais tester.
Ce plat est très pratique car je prépare tout à l’avance et il suffit de mettre le plat au four au dernier moment pour le réchauffer et le gratiner. La préparation est rapide et très simple. Et tout çà pour un résultat juste exquis ! Je sers ce filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné avec du riz mais il serait également très bon avec des pâtes, comme des tagliatelles. Le but est de pouvoir savourer aussi la sauce. C’est gourmand, un peu calorique mais qu’est-ce-qu’on se régale !!!
Cette viande gratinée est dévorée facilement par 2 adultes et 2 enfants. D’ailleurs il n’y en a même pas assez. Alors, pour 4 adultes, je conseille de faire plus d’un filet mignon, sinon on a le goût de “trop peu”.
Filet mignon au Maroilles et chorizo gratiné
Ingrédients
- 1 beau filet mignon de porc environ 380, 400 grammes
- 15 millilitres d'huile de tournesol
- 100 grammes d'eau
- 10 grammes de fond de veau deshydraté
- 60 grammes de crème épaisse 15% MG
- fines tranches de chorizo une dizaine
- 1 quart de Maroilles Fauquet, 210 grammes
- poivre
Instructions
- Couper le filet mignon en tranches de 2 cm d'épaisseur. Il faut 10 tranches.
- Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile. Puis faire revenir à feu vif les tranches de filet mignon d'un coté pendant 1 minute, les retourner et dorer l'autre côté un peu moins d'une minute.
- Diminuer le gaz à feu doux (minimum de mon feu moyen), ajouter l'eau et le fond de veau. Remuer mais ne pas retourner les tranches. Poivrer et laisser cuire (sans les retourner et sans couvrir) 10 minutes, toujours à feu doux.
- Ajouter la crème et bien mélanger jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse et homogène. Ôter du feu.
- Placer les tranches de filet mignon dans un plat à gratins.
- Couper le Maroilles: retirer la croûte de 2 côtés opposés (laisser le reste ces croûtes : celles de 2 autres côtés et celles du dessus et du dessous). Couper en 2 le Maroilles et en faire 10 demi-tranches.
- Sur les tranches de filet mignon, déposer une fine tranche de chorizo puis 1 demi-tranche de Maroilles. Verser la sauce autour des tranches.
- Laisser refroidir 30 minutes dans une pièce fraîche puis couvrir le plat de film alimentaire. Réserver ainsi dans la pièce fraîche jusqu'au moment de réchauffer (on ne met pas au réfrigérateur sinon le filet mignon va se raffermir).
- Pour réchauffer et gratiner : remettre le plat à température ambiante le temps de préchauffer le four à 240°c, chaleur tournante et enfourner 10 minutes.
- Servir avec du riz ou des pâtes.
C’est très gourmand ce plat ! Le Maroilles est un fromage que j’apprécie beaucoup en cuisine et le mariage avec le chorizo est intéressant.
Rhooo quelle délicieuse idée d’avoir associé le maroilles, j’adore, cela doit être goûteux !
Notre restaurateur préféré glisse facilement une tranche de chorizo dans ses mets, surtout avec le poisson (comme le dos de cabillaud) auquel il apporte un peu de saveur, c’est assez sympa.
une assiette très appétissante! avec le maroilles, cela doit être délicieux, j’adore ce fromage!!
bonne soirée!
humm comme j’aimerais y goûter !! bisous
un excellent plat et comme tu dis un fromage bien de chez nous
excellente soirée
une version très riche mais succulente !
une recette tentante, bisous
alors çà c’est sacrement gourmand comme plat ! je garde en tête pour quand les températures auront fraichies un peu par chez moi 😉 bon lundi Yumelise des bises
SUPERBE PLAT ET FORT EN GOUT
A TESTER D URGENCE
hummmm je ne résiste pas au fromage fondant sur la viande!!!! bisous
Le Maroilles, c’est aussi ma région, et je l’aime beaucoup quand il est chaud, comme dans ta recette, bonne journée
je garde l’idée de cette préparation pour le filet mignon pour quand il fera froid! ça doit être un régal
Très belle recette à retenir! Bon lundi!
Quelle belle assiette, je viens de recevoir du maroilles grâce à un ami, mon Dieu l’odeur , une extase, j’adore, je vais en faire en quiche, bisou
Je suis une adepte du Maroilles et j’aime le chorizo du coup ton plat me fait grave de l’œil ! Hi hi hi
Bises bon lundi
Ton assiette me fait craquer !! J’aime tous les fromages y compris ceux du nord que je connais moins bien, et je suis fan de maroilles. Ton association est très gourmande !!
Un plat très gourmand, testé et approuvé pour la version maroilles. Vous avez du vous régaler.
Bises
Sonia
Ta recette me plait et me donne faim!
Mais tu n’es donc pas si loin de nos Ardennes alors?
Belle soirée.
Bizz
La grande fan de chorizo que je suis louche carrément sur ce plat !! ! fameux ! bisous
Fromage gratiné et chorizo? J’arriiiiiiiiiiiive!
Super sympa, j’adore le maroilles moi aussi et je suis sûre qu’il se marie super bien au chorizo, c’est clair ! Bravo pour ta belle recette ! Bisous !
Oh la la avec du maroilles, on se régale chez toi soirée
Merci pour cette délicieuse recette
Bises et belle
ça me donne envie de manger ton plat même au petit déjeuner. J’adore
Oh la la, quelle tuerie ! Maroilles gratiné sur chorizo sur filet mignon… je salive clairement devant ta belle assiette ! Merci pour l’idée.
hummm !! j’ai un ami qui m’a fait gouter un roti de porc farci au chorizo…. comment te dire… C’était une tuerie alors si on rajoute du maroilles par dessus … ca doit en jeter plein les papilles !