Le plat réconfortant, familial et chaleureux par excellence est sans aucun doute le gratin de pâtes. C’est simple, rapide à préparer et il a toujours autant de succès auprès des petits et grands. Le voici original avec du chorizo et du maroilles, tout ce qu’on aime à la maison… Cette recette de gratin de macaroni chorizo maroilles est un régal, devenu un grand classique sur ma table du soir.
Les pâtes au maroilles et les pâtes au chorizo, sont des recettes qui ont toujours autant de succès à la maison. Et l’association chorizo-maroilles n’est plus a démontrer, elle est extra, comme avec ce filet mignon gratiné, ou encore ce filet mignon en croûte feuilletée. Alors pourquoi ne pas combiner tut ça et réaliser un gratin qui a du goût et du caractère ? C’est l’idée que ma fille et moi avons eue et que nous nous sommes empressées de réaliser pour un soir de semaine. Ma fille l’a fait, donc je vous confirme, c’est facile !
Une fois servi sur la table, ce gratin de pâtes chorizo maroilles a ravi tous les gourmands (entre mon fils fan de maroilles, mon époux fan de chorizo, je peux vous dire que je savais que ce plat serait un succès ^^) Et effectivement, tout a été dévoré. Alors depuis, je ne me lasse pas de faire et refaire ce gratin de macaroni pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Vous pourrez réaliser ces pâtes au companion ou sans, je vous propose les 2 façons de faire (au robot, ou à la casserole).
Donnez moi votre avis sur cette recette, j’ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé et comment ces pâtes au maroilles et chorizo ont été accueillies chez vous. Et surtout, adaptez le chorizo selon vos papilles (je mets du chorizo extra fort, on peut mettre du fort, ou pour les papilles plus sensibles, optez pour un chorizo doux, tout en sachant qu’il faut néanmoins donner du goût au plat et équilibrer avec la saveur du maroilles.
Gratin de pâtes chorizo maroilles
Ingrédients
- 400 grammes macaroni
- 200 grammes chorizo extra fort
- 400 grammes maroilles soit 2 quarts de maroilles
- 600 grammes lait demi-écrémé
- 60 grammes farine T45
- 50 grammes beurre demi-sel
- 3/4 d'une cuillère à café sel
- 3 pincées poivre
- 1 cuillère à café muscade
Instructions
- Cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée (3 litres d'eau et 20g de gros sel) selon les indications du paquet.Egoutter et réserver dans un saladier.
- Peler le chorizo et le couper en fines rondelles.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
Au Companion
- Dans le bol muni du batteur, verser le lait, la farine, le beurre en dés, le sel, la muscade, le poivre et 150g de maroilles coupé en dés (on garde la croûte pour le goût). Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V6, 90°c, 7 minutes.
- Retirer le batteur du bol, ajouter les pâtes, le chorizo et mélanger délicatement.
- Verser dans un plat à gratin beurré.
- Déposer le reste de maroilles coupé en dés d'1 cm sur le gratin (avec la croûte pour le goût).
- CuissonSoit : – enfourner 5 minutes si le gratin est préparé à l'avance, laisser bien refroidir (2 heures) puis réserver le plat emballé de film alimentaire. Réchauffer ensuite à four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, 30 minutesOu : – enfourner 15 minutes à 200°c si le gratin sera servi de suite
SANS Companion
- Préparer une béchamel : faire un roux avec le beurre et la farine puis délayer avec le lait froid, laisser chauffer en mélangeant jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir (elle ne doit pas être trop épaisse), puis ajouter 150g de maroilles coupé en petits dés et fouetter jusqu'à ce qu'il soit fondu. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
- Mélanger les pâtes avec la sauce et les rondelles de chorizo.
- Verser dans un plat à gratin beurré.
- Déposer le reste de maroilles coupé en dés d'1 cm sur le gratin.
- CuissonSoit : – enfourner 5 minutes si le gratin est préparé à l'avance, laisser bien refroidir (2 heures) puis réserver le plat emballé de film alimentaire. Réchauffer ensuite à four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, 30 minutesOu : – enfourner 15 à 20 minutes à 200°c si le gratin sera servi de suite
ça devait sentir super bon avec tous ces ingrédients!
bonne journée
joli gratin sans compter sur ce délicieux fromage bien ch’tie
bonne fin d’après-midi
un beau gratin de pâtes bien parfumé, bonne fin de journée
Alors celui là il ne va pas tarder à être sur ma table. J’aime tout dans cette recette. Bon samedi
Dis donc voilà un sacré plat de pâtes !! j’aurais adoré ! merci
Excellent, il n’y a pas d’autre mot. Merci pour la recette. Bonne semaine