Voici des baguettes salées délicieuses et très appréciées à l’apéritif ou en guise de plat, accompagnées d’une salade. Du pain moelleux fourré de façon gourmande et gratiné qui fait fureur ! Les baguettes chorizo maroilles sont hyper simples à préparer et c’est une fierté de les faire totalement maison. Une recette comfort food, à la française, qui pourra même épater et ravir vos invités.
Quel plaisir à réaliser ces pains salés ! Ma fille adore les cuisiner avec moi d’ailleurs. Et la dernière fois que nous en avons faits, mon fils s’est joint à nous également. Une recette à faire avec les enfants. C’est vrai que ce n’est pas compliqué, très accessible en faisant la pâte à baguettes au robot (Companion ici). Et elles remportent toujours un succès quand elles sont servies. Il faut dire que nous sommes tous fans de chorizo, et encore plus du fromage du Nord : le maroilles.
Souvent, je présente ces baguettes garnies à ma famille pour un plateau-télé. C’est sympa un soir de week-end ou pour un instant réconfort en semaine.
On peut d’ailleurs varier la garniture de ces baguettes : l’association chorizo-maroilles est vraiment excellente, comme dans un gratin de pâtes, mais on pourrait par exemple garnir de ces façons :
- reblochon-lardons
- comté-jambon
- mozzarella-bacon
- poulet-moutarde-gruyère
- que de fromage (associer par exemple : parmesan-mozzarella-provolone…)
- jambon-brie (comme j’ai déjà présenté avec la recette de mes baguettes express mais cuites avant d’être garnies).
Bref, mettez ce que vous voulez , ajoutez-y un peu de légumes également. J’envisage de les faire avec un peu de champignons émincés la prochaine fois.
Recette de baguette au chorizo :
Vous verrez qu’elle n’est pas compliquée à faire cette baguette. Il suffit de faire une pâte à baguettes moelleuses, très agréable à travailler (je reprends la belle recette de Brice) dans laquelle on va intégrer du chorizo et du fromage. Après façonnage, on la fend en son centre et on garnit l’intérieur. Il suffit ensuite de cuire l’ensemble au four. Lors de cette cuisson, la mie de la baguette s’imprègnera des jus et parfums des ingrédients insérés et la surface gratinera. Un vrai régal ! Lancez-vous, je vous explique tout en photos :
Baguettes chorizo maroilles
Ingrédients
Baguettes
- 300 grammes farine T55
- 200 grammes farine T65
- 18 grammes levure fraîche de boulanger ou 8 grammes de levure sèche de boulanger
- 5 grammes sel
- 330 grammes eau en bouteille
Garniture
- 1 mignon maroilles 1 mignon de maroilles est un morceau de maroilles de 375g
- 200 grammes chorizo fort
Instructions
Baguettes au Companion
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser l'eau à température ambiante et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 40°c, 5 minutes.
- Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Verser ce mélange dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2min30s). A la fin du programme, retirer la lame. Décoller la pâte des parois du bol et la rassembler au centre avec une spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve d'1h30 (V0, 30°c).
- Renverser la pâte sur le plan de travail fariné et faire des rabats avec une corne, la pâte deviendra plus souple à travailler (on essaie de ne pas trop dégazer pour garder l'air dans la pâte).
- Diviser en 4 pâtons de poids égaux (ici pâtons de 206g).
- Façonner : aplatir à la main un pâton de façon à faire un rectangle (environ 15 cm de lon), puis replier le tiers supérieur sur le centre.
- Puis replier le tout sur le tiers inférieur.
- Aplatir de façon à faire un rectangle de 26 cm de long environ.
- Déposer au milieu 25g de chorizo coupé en petit dés puis environ 25g de maroilles en lamelles.
- Replier le tiers supérieur au dessus de la garniture, bien souder en appuyant avec les doigts pour enfermer le chorizo et le maroilles.
- Puis replier le tout sur le tiers inférieur.
- Déposer la baguette, soudure en dessous, sur une plaque à baguettes (tapissée ici de papier sulfurisé). Je pose ma plaque à baguettes sur une plaque perforée.Faire de même pour obtenir 4 baguettes au chorizo et maroilles.
- Fendre en long (sans fendre les extrémités), assez profondément (sans couper le fond !).
- Garnir l'intérieur de maroilles en lamelles (bien les enfoncer), puis de demi-rondelles de chorizo (compter 25g de chorizo en demi-rondelles et 70g environ de maroilles dans chaque baguette).
- – A ce stade on peut réserver au réfrigérateur les baguettes. Les sortir à température ambiante 1 heure avant de mettre en cuisson.– Ou laisser pousser 30 minutes pour une cuisson immédiate
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
- Enfourner 20 à 22 minutes.
Sans Companion, au robot pâtissier
- Tiédir l'eau (attention à peine tiède, pas trop chaude !). Diluer la levure et laisser reposer 10 minutes.Dans un saladier mélanger les farines et le sel.
- Dans le bol du robot, verser le mélange eau-levure. Ajouter le mélange farines-sel. Pétrir avec le crochet vitesse lente 10 minutes.
- Couvrir le bol d'un linge et laisser reposer à température ambiante 1h30.
- Puis poursuivre la recette comme ci-dessus à partir de l'étape 3.
Elles m’ont l’air tout à fait délicieuses tes baguettes. Dommage que l’on ne fasse plus d’apéro ! Mais j’adore l’idée. Bises Elise
HUmm voilà qui doit être vraiment trop trop bon
Bonne journée
Bisous
elles ont l’air bien délicieuses ces baguettes!
bonne journée
de jolies baguettes et excellente garniture
très bon après-midi
Cela doit être trop bon ces baguettes. Belle soirée. Bises
Entre chorizo et Maroilles, ce doit être délicieux ! Je note pour le retour des apéros, un jour ….
en effet c’est sympa pour un plateau télé, je garde l’idée en tête!!!! bisous