Grand pain de mie moelleux pour maxi tranches

Le pain de mie est ce type de pain qui s’apprécie à tout moment de la journée. Autant au petit-déjeuner, qu’au goûter ou au repas, il est idéal pour la préparation des sandwichs ou croque-monsieur. Il se caractérise par sa mie moelleuse et sa croûte également bien molle. C’est un grand classique bien meilleur fait maison ! Mon rêve était d’en faire un pour obtenir des tranches Maxi, et voila chose faite…

Pain de mie aux blancs d'oeufs
Grand pain de mie moelleux

Le pain de mie aux blancs d’oeufs est hyper moelleux, pas trop sucré et on l’adore mais son problème c’est qu’il n’y en a jamais assez. Il m’a fallu remédier à ce problème afin de réaliser un grand pain comme il est proposé à la boulangerie afin de pouvoir préparer une soirée croques familiale. J’adapte donc ma recette de base pour utiliser mon nouveau moule à pain de mie grand format. Ce qui est aussi parfait pour écouler mes blancs suite à la nécessité de jaunes d’oeufs pour réaliser la veille des beignets.

Pour cuire ce pain il faut donc un grand moule et avec le couvercle c’est encore mieux ainsi la croûte est molle partout, uniformément et il ne dore pas trop. A défaut, sans couvercle, vous pourrez utiliser un moule aussi grand mais il faudra alors enfourner en couvrant d’un papier aluminium.La taille de mon moule ici est de 32-34 cm de long, 12 cm de hauteur et de largeur.

Maxi pain de mie
Grand pain de mie moelleux

Je choisis de faire un grand pain de mie dans moule avec couvercle, avec des blancs d’oeufs pour le moelleux et la conservation. Il est toujours parfait. Récemment je vous ai proposé le pain de mie japonais avec la méthode Yudane, totalement bluffant et qui serait également génial dans ce moule, alors c’est un essai envisagé très prochainement…

Comment couper le pain de mie ?

Alors il est primordial que le pain soit bien refroidi pour faire de belles tranches. L’épaisseur d’une tranche est d’1 cm et pour qu’elle soit coupée nette et droite je vous conseille l’usage d’un couteau électrique. Avec ce pain on peut donc faire une trentaine de tranches (j’en ai plutôt 27 car je crois que mes tranches font un petit peu plus de 1 cm d’épaisseur).

Comment conserver le pain de mie ?

Faire un grand pain de mie c’est idéal pour avoir un pain tendre plusieurs jours de suite. Pour cela, il faut bien le conserver. Alors, quand il est bien refroidi, enveloppez-le dans un torchon puis dans un sac congélation bien fermé.

Le pain de mie se congèle très bien et ce qui est très pratique c’est de le couper en tranches avant de le mettre au congélateur, ainsi on décongèle le nombre de tranches nécessaires et on a de quoi tenir toute une semaine ^^

Pain de mie maison
Grand pain de mie moelleux

Comment faire le pain de mie maison :

Pain de mie dans grand moule

Grand pain de mie pour maxi tranches

Un pain de mie hyper moelleux à base de blancs d'oeufs, en grand format. Une recette parfaite pour un moule de 30 à 34 cm de longueur, 12 cm de largeur et de hauteur.
4.88 de 8 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Levée: 2 heures 10 minutes
Portions: 1 moule de 32 *12 cm

Ingrédients

  • 215 grammes blancs d'oeufs soit les blancs de 7 oeufs
  • 350 grammes lait ou 350 ml, lait écrémé, ou demi-écrémé
  • 800 grammes farine T55
  • 13 grammes sel
  • 40 grammes sucre en poudre
  • 80 grammes beurre doux
  • 20 grammes levure sèche de boulanger

Instructions

  • Au robot pâtissier
  • Dans le bol du robot, verser les blancs d'oeufs puis le lait. Couvrir avec la farine. Sur le bord du bol, mettre : le sel et le sucre. Couper le beurre en dés et le répartir sur la farine. Au centre, creuser un petit puits et y mettre la levure.
    Ingrédients du pain de mie
  • Placer le crochet sur le bol et pétrir vitesse la plus lente pendant 15 minutes. On obtient une pâte homogène qui se décolle des parois du bol.
  • Avec une spatule rassembler la pâte au centre du bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante 1 heure.
    Pâte à pain de mie maison
  • La pâte doit avoir bien poussé.
    Pâte à pain de mie
  • Beurrer le moule et son couvercle.
    Moule à grand pain de mie
  • Sur le plan de travail fariné, verser la pâte, la dégazer légèrement en faisant 4 rabats.
    Pâte à grand pain de mie maison
  • Puis la mettre en forme de grand rectangle épais à la taille de la longueur du moule (placer le moule devant pour bien juger de la taille, mon rectangle fait 32 cm de long et 20 cm de large).
    Façonnage pain de mie maison
  • Faire une clef (plier en deux de façon à rabattre les longueurs)
    Clef du pain
  • Et placer dans le moule clef en dessous. Uniformiser la pâte dans le moule en tassant avec les mains, de façon à ce qu'elle remplisse toute la surface du moule).
    Pain de mie en moule
  • Fermer le moule avec son couvercle à 80% environ (si vous n'avez pas de couvercle il faut couvrir d'un linge).
    Laisser pousser de manière à ce que la pâte double de volume (ce qu'on appelle l'apprêt), soit 1h10min. Prévoir le préchauffage du four 10 minutes avant la fin de cette pousse, à 210°c, chaleur tournante.
    Pain de mie en moule avec couvercle
  • Fermer le couvercle, enfourner à 210°c et baisser aussitôt la température de four à 180°c. Laisser cuire 40 minutes.
  • Démouler immédiatement à la fin de cuisson et emballer le pain dans 2 linges propres (pour garder la croûte moelleuse). Poser le pain de mie ainsi emballé sur une grille et laisser totalement refroidir avant de couper (ou au minimum 1h30).
Grand pain de mie dans moule avec couvercle
Grand pain de mie moelleux

26 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




74 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer