Fondant baulois

Connaissez vous le fondant baulois ? Je viens de découvrir ce gâteau au chocolat divin, hyper fondant, avec un petit goût de caramel beurre salé à tomber ! Fondant dedans, avec une fine couche meringuée à la surface, ce fondant est un pur bonheur en bouche pour tous les fans de chocolat.

Fondant baulois maison
Fondant baulois

Origine du fondant baulois

Comme son nom l’indique, ce fondant baulois est originaire de la Baule, en Loire-Atlantique. Il y est incontournable. Ce gâteau au chocolat a été créé en 1980 par Monsieur Denis dans son épicerie. Le goût et la texture de ce fondant sont inimitables. Ce gâteau est devenu peu à peu une institution dans les familles bauloises. le fameux Fondant baulois fait le bonheur des papilles de tous les gourmands et fans de chocolat.

Qu’est-ce que le fondant baulois ?

Le fondant de la Baule est un gâteau riche et savoureux, avec une couche fine et légèrement meringuée à la surface, une texture fondante au goût de chocolat avec des notes de caramel beurre salé. Il contient peu d’ingrédients mais tous ont leur importance afin de retrouver ce goût de caramel et de fleur de sel, notamment la cassonade (sucre roux de canne), le beurre salé, à la fleur de sel, et le caramel beurre salé.

Fondant au chocolat
Fondant baulois

Ingrédients du fondant baulois

Seulement 6 ingrédients, mais à respecter à la lettre pour obtenir le résultat parfait :

  • le chocolat : un chocolat de qualité, corsé ou non, ou un mélange corsé et moins corsé. Accessible à tous et qu’on trouve partout, je vous conseille le Nestlé dessert noir (52% cacao), c’est parfait pour la recette.
  • les oeufs : le nombre est important pour apporter une texture fondante.
  • le beurre : un beurre à la fleur de sel est indispensable (à défaut on pourra choisir un beurre demi-sel mais on s’éloignera du goût du traditionnel fondant baulois). Pour ma recette j’ai choisi un bon beurre Charentes-Poitou AOP, à la fleur de sel
  • le sucre : il faut une cassonade, c’est à dire un sucre roux de canne pour le goût caramel (attention, pas de la vergeoise !).
  • le caramel beurre salé : fait maison ou acheté tout prêt, ce caramel est absolument nécessaire dans un fondant baulois ! J’opte pour celui en tube de Régilait.
  • la farine : il en faut peu car on veut du fondant ! La T45 fluide est préférable.

Quel moule pour le fondant baulois ?

Attention ! Prévoyez un moule pas trop grand afin d’avoir de l’épaisseur et donc du fondant dans le gâteau. Idéalement, comme le fondant est fragile, ou choisit un moule à charnière pour un démoulage plus aisé. On beurrera la charnière et on placera au fond une feuille de papier sulfurisé (on la coince avec la charnière). Ici, je prends un moule à charnière de 21 cm de diamètre (mesure prise à l’intérieur de la charnière).

Meilleur fondant au chocolat
Fondant baulois

Comment faire un fondant baulois ?

Pour faire le fondant baulois il faut s’organiser, c’est à dire prévoir du temps car il faut compter les 2 heures de repos de la pâte avant de mettre au four. Il faut aussi minimum 4 heures de réfrigération après cuisson afin de bien démouler, couper de belles parts et optimiser la texture caractéristique du gâteau au chocolat de le Baule.

La méthode :

  1. Préparer le moule
  2. Fondre le beurre avec le chocolat
  3. Fouetter les oeufs entiers avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux, blanchi et qu’il ait doublé, voire triplé de volume
  4. Ajouter le caramel dans les oeufs blanchis
  5. Incorporer le mélange chocolat-beurre fondus
  6. Terminer en ajoutant la farine
  7. Verser dans le moule et laisser reposer 2 heures à température ambiante (cela permet de faire remonter les bulles d’air à la surface du gâteau, ce qui créera la fine croûte à l’aspect meringué lors de la cuisson)
  8. Cuisson : on saisit le gâteau d’abord à 210°c quelques minutes puis on baisse à 120°c pour cuire à basse température la fondant baulois
  9. Réfrigération : compter 4 heures minimum pour une texture parfaite, un démoulage et une découpe des parts plus faciles

Commment conserver le fondant baulois ?

Après avoir réfrigéré le fondant baulois (pendant 4 heures après cuisson), on peut le conserver démoulé jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Il faut par contre penser à le remettre à température ambiante 30 minutes à 1 heure (selon le temps qu’il est resté au réfrigérateur), afin d’apprécier le fondant.

Part de fondant au chocolat
Fondant baulois

C’est grâce à Isabelle, des Recettes de Zaza, que j’ai déniché cette vraie pépite que je garde précieusement et que je referai souvent, c’est sûr ! Le fondant baulois maison est THE gâteau au chocolat !

D’autres recettes de fondant au chocolat à découvrir :

Fondant chocolat caramel

Fondant baulois

Le summum des gâteaux au chocolat : la recette du célèbre fondant au chocolat de la Baule.
5 from 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos: 6 heures
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 5 oeufs
  • 210 grammes chocolat noir à pâtisser Nestlé dessert
  • 200 grammes beurre salé un bon beurre Charentes Poitou à la fleur de sel
  • 30 grammes farine fluide T45
  • 150 grammes cassonade sucre ROUX de canne
  • 25 grammes caramel au beurre salé liquide ou crémeux, pas dur !

Instructions

  • Beurrer* un moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre et y glisser une feuille de papier sulfurisé dans le fond, tenue avec la charnière.
    *Je beurre bien la charnière avec le même beurre que celui utilisé dans le gâteau (à la fleur de sel), afin de donner un bon goût à la croûte autour.
    Mon moule charnière mesure 21 cm de diamètre (mesure prise à l'intérieur de la charnière).
  • Dans un récipient adapté au micro-ondes (pichet), mettre le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé en dés. Fondre au micro-ondes à 750W pendant 2 minutes.
    Chocolat et beurre salé
  • Lisser avec une maryse.
    Chocolat et beurre fondus
  • Dans le bol du robot pâtissier, mettre les oeufs entiers et la cassonade.
    Fouetter en vitesse maximale pendant 4 minutes (il faut que le mélange blanchisse, mousse bien et double, voire triple de volume).
    Blanchir les oeufs avec cassonade
  • Peser 25g de caramel au beurre salé, l'ajouter dans le bol du robot et fouette rencore en vitesse maxi pendant 30 secondes.
    Caramel beurre salé pour fondant baulois
  • Puis ajouter, tout en laissant fouetter le robot, le mélange chocolat-beurre fondus. Laisser fouetter en vitesse maxi 1 minute.
    Ajouter le chocolat et le beurre
  • Puis ajouter la farine et fouetter encore 1 minute.
    Verser la préparation dans le moule.
    Pâte du fondant baulois
  • Laisser reposer 2 heures à température ambiante (les bulles d'air vont remonter à la surface, cela permet de créer une croûte à la surface du gâteau lors de la cuisson).
    Après 2 heures, la pâte se tient bien dans le moule, elle a un peu figé.
    Repos du fondant baulois
  • Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
  • Une fois le four préchaufé, enfourner le moule (bas du four, niveau 2) juste pour 5 minutes puis diminuer la température à 120°c et cuire encore 35 minutes.
    Cuisson du fondant baulois
  • Le gâteau est cuit à point quand une fine croûte se craquèle à la surface et que le centre est légèrement tremblotant.
    La cuisson du fondant baulois
  • Sortir le moule du four, laisser tiédir 20 minutes à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur 4 heures.
    Laisser tiédir le fondant baulois
  • Démouler après 4h au froid (le fondant se démoule très bien : on retire la charnière puis on décolle le papier sulfurisé et on pose la gâteau sur le plat de service).
    Démoulage du baulois
  • Conserver au réfrigérateur sur le plat de service, mais penser à remettre le fondant baulois à température ambiante 30 minutes avant de servir pour apprécier la texture fondante et crémeuse.
    Meilleur fondant au chocolat

Notes

Conservation du fondant baulois : au réfrigérateur jusqu’à  3 jours, si vous résistez à le conserver ! 
Part de fondant a chocolat
Fondant baulois

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




84 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer