Fondant au chocolat : la meilleure recette

Le fondant au chocolat est le gâteau préféré des enfants, et des grands ! Sa texture humide et son goût de chocolat noir et au lait nous font tous craquer. C'est simple à faire et vite dévoré.

Meilleure recette de fondant au chocolat
Fondant au chocolat

Il existe différents gâteaux au chocolat qui se qualifient selon leur texture. On a le moelleux, épais, tendre et doux, le coulant, qui, comme son nom l'indique, coule à l'intérieur, et on a le fondant, à la texture humide. Sa différence avec le coulant, c'est que la pâte est cuite à l'intérieur tout en étant fondante en bouche, et l'extérieur est légèrement croustillant. Il diffère totalement du brownie qui a une texture plus sèche et une pâte dense.

Fondant au chocolat au lait
Fondant au chocolat

Comment réussir le fondant au chocolat ?

Il m'en a fallu du temps pour obtenir le fondant parfait. Pour ce résultat, il est important d'employer deux sortes de chocolats à dessert : noir et au lait. On optera aussi pour un beurre demi-sel (qui relève la saveur cacaotée). Un peu de farine (fluide pour une pâte lisse), du sucre (extra fin de préférence mais un sucre en poudre ou cristal fera l'affaire, j'ai testé ! ) et 3 oeufs et c'est tout. Il ne faut pas trop d'ingrédients.

Pour la cuisson, ce sera à four doux, afin de cuire comme il faut l'intérieur, mais pas de trop. Idéalement, pour un four à chaleur tournante, ce sera à 150°c pendant 30 minutes. 25 minutes au four et vous obtenez un coulant, 35 minutes vous obtenez plutôt un brownie...

N'attendez pas trop longtemps avant de le démouler. Laissez-le tiédir et retire-le du moule. Si vous ne le servez pas immédiatement, il faudra le laisser refroidir totalement sans le couvrir. Et on ne le met pas au réfrigérateur !

Meilleur fondant au chocolat
Fondant au chocolat

On conserve un fondant au chocolat à température ambiante pour garder la texture qu'on aime tant.

Meilleur fondant au chocolat

La meilleure recette de fondant au chocolat

Un merveilleux fondant au chocolat tout doux, rapide à faire !
4.5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 100 grammes de chocolat noir dessert 52 % cacao
  • 100 grammes de chocolat au lait dessert
  • 150 grammes de beurre demi-sel
  • 3 oeufs
  • 130 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de farine fluide T45

Instructions

  • Préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.
  • Dans un récipient adapté au micro-ondes, casser le chocolat noir et au lait en morceaux, puis ajouter le beurre. Fondre 1 minute au micro-ondes puis mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réserver.
  • Dans le bol du robot, mettre les oeufs et le sucre. Fouetter vitesse maximale pendant 2 minutes. Puis sans cesser le robot, verser la farine et laisser fouetter 1 minute. puis verser le mélange chocolat-beurre et laisser encore 1 minute fouetter.
  • Poser un moule en silicone sur une plaque perforée (moule tablette ici). Verser la préparation dans le moule et tapoter la plaque sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air.
  • Enfourner 30 minutes.
  • A la fin de cuisson (le gâteau a un peu levé et craquelé) sortir la plaque du four et laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes (il va dégonfler). Démouler. Puis laisser refroidir totalement (on ne le couvre pas sauf s'il est bien refroidi). Garder à température ambiante jusqu'à dégustation.
    Cuisson du fondant au chocolat

Notes

Si vous avez l'intention de réchauffer plus tard des parts : coupez des parts et placez-les dans une assiette plate pour micro-ondes et mettez-les 45 secondes (je mets 12 carrés à la fois).

18 Commentaires

Commenter

32 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer