Brownie fondant chocolat noir

Dessert

Voici le gâteau américain avec une texture à tomber ! Ce brownie est fondant et tient très bien à la découpe. Il a une saveur intense en chocolat qui rend tout le monde addict. Cette version est sans noix, pure chocolat.

Pour faire ce brownie, j’utilise un cadre en inox de 20 cm de côté. On a ainsi une épaisseur parfaite pour apprécier le brownie dense comme il doit être. Le cadre est tapissé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Brownies chocolat noir
Brownie fondant chocolat noir

Comment réussir un brownie ?

Le “truc” pour avoir la texture ferme et fondante des brownies est qu’il ne faut pas trop travailler la pâte. Donc on ne cherche pas à faire mousser ou trop aérer la préparation. On fouette juste assez pour rendre la pâte homogène.

Les ingrédients de base sont : chocolat, sucre, oeufs, beurre, farine, du sel. On y ajoutera des noix de pécan pour rester dans la tradition, mais peut-être que vous êtes comme moi et préférez sans, pour un maximum de fondant.

Le sucre : idéalement on fera un mélange de sucre blanc en poudre et de cassonade (sucre blond de canne en poudre.

Le chocolat : il faudra un chocolat noir à pâtisser. Minimum 52 % cacao. Mon préféré pour ce brownie fondant est le chocolat noir dessert Côte d’Or, à 54 % cacao.

Les oeufs : des bons oeufs frais, moyens sont employés ici.

La farine : j’emploie la farine fluide T45, parfaite pour la pâtisserie. Il en faut peu.

Le beurre : choisissez un beurre doux. Vous ajouterez ensuite une pincée de sel dans la pâte à brownie.

Pas de levure dans le brownie, sinon il sera moelleux ! Et donc ce ne sera plus le brownie américain.

Brownies chocolat
Brownie fondant chocolat noir

Comment cuire un brownie ?

Le four ne doit pas être trop fort et le gâteau ne cuit pas trop longtemps afin qu’il ne soit pas trop dur. Choisissez le mode chaleur tournante, préférable en pâtisserie. Ce brownie chocolat noir cuit à 165°c, pendant 20 minutes (en chaleur tournante). A la fin de cuisson, il gonfle. Il faudra le laisser refroidir, ainsi il s’affaissera et sera ensuite fondant à souhait, avec une fine croûte.

Brownie au chocolat noir
Brownie fondant chocolat noir

On pourra agrémenter ce brownie chocolat noir avec une chantilly au siphon, ou au mascarpone, une ganache montée au chocolat blanc ou même une crème anglaise.

Brownie chocolat noir

Brownie chocolat noir

Un brownie excellent avec sa texture fondante, dense et qui tient bien. Gourmand, facile et rapide à préparer.
4.78 sur 9 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 200 grammes de chocolat noir dessert Côte d'Or ici 54 % cacao
  • 125 grammes de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de sucre en poudre blanc
  • 100 grammes de cassonade sucre blond de canne
  • 4 oeufs
  • 70 grammes de farine T45

Instructions
 

  • Humidifier un cadre en inox de 20 cm de côté (ou un moule carré), le poser sur une plaque à pâtisserie, puis le tapisser de papier sulfurisé (avec l'eau il va adhérer aux parois). Bien marquer les bords. Préchauffer le four à 165°c, chaleur tournante.
  • Dans un récipient adapté au micro-ondes, casser le chocolat en morceaux, ajouter le beurre et faire fondre 2 minutes. Fouetter afin de rendre lisse la préparation et la verser dans un grand saladier. Ajouter les sucres et le sel et fouetter. On ne travaille pas trop la pâte, on ne cherche pas à l'aérer.
  • Ajouter les oeufs un à un en fouettant entre chaque.
  • Enfin, incorporer la farine. Verser la préparation dans le cadre
  • Tapoter la plaque pour uniformiser la préparation dans le moule. Enfourner 20 minutes.
    Brownie au chocolat
  • Sortir la plaque du four et laisser refroidir 2 heures avant de démouler le brownie du cadre et de retirer le papier sulfurisé.
    Brownie chocolat
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

29 réflexions au sujet de “Brownie fondant chocolat noir”

  1. 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette ! Un véritable succès à la maison avec un bonne crème anglaise ! Et j’adore voir mes petits gourmands se régaler comme ça ! Je garde précieusement !

  2. ohlala la tuerie que ce doit être !!! Ce brownie me semble parfait !!
    C’est l’heure du p’tit-dèj, je complètement bien mon traditionnel bol de chocolat chaud et tartines à la confiture (toujours maison) par une part de ton merveilleux brownie que je vais tester très très rapidement 😉
    Bon dimanche !

  3. Très bonne recette ! J’ai mis 120g de sucre au lieu de 200g et c’était encore trop sucré. Je conseille de mettre maximum 100g de sucre sur cette recette

  4. 5 stars
    Une tuerie ! A ce damner.
    Le meilleur gâteau que j’ai réalisé à ce jour. Je l’ai fait avec 65 g de chaque sucres (blanc et cassonade).
    Merci pour la recette.

  5. 4 stars
    Bonjour. J’ai suivi la recette comme d’habitude. Malheureusement le brownie n’est pas assez cuit. Dois-je augmenter la température du four et le temps de cuisson ? Ma fille la fait chez elle et il était réussi. Dommage, je ne comprends pas…

  6. Laetitia Coussy, hélas, nous n’avons pas tous les mêmes fours… Je vous conseille de laisser la même température mais de prolonger le temps. Testez avec 5 à 10 minutes supplémentaires.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




6K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer