Comme un cheesecake marbré, ce fondant est super simple et super bon ! Ce marbré au chocolat et Philadelphia est juste génial ! Un gâteau qui se présente en 3 couches marbrées dont deux chocolatées et fondantes et une au centre crémeuse à base de cream cheese. Parfait quand on ne sait pas choisir entre du marbré et du cheesecake : ici on a les deux en un. Et le tout est nappé de chocolat pour plus de gourmandise.
Ce gâteau est volumineux, choisissez un moule qui a une bonne contenance car ce marbré au chocolat et Philadelphia est épais avec ses trois couches. Je choisis un moule à bundt cake. Attention à bien le beurrer pour faciliter le démoulage ! A moins qu’il est en silicone.
Comment faire un fondant marbré ?
Ce fondant marbré au chocolat et Philadelphia est né d’une improvisation suite à du fromage frais Philadelphia qui patientait dans le réfrigérateur et dont la date limite de consommation approchait. J’imagine alors réaliser un gâteau au chocolat (pas moelleux pour changer des traditionnels marbrés) qui ferait cheesecake. J’adore la texture de ce gâteau américain. Donc je prends une base de gâteau au chocolat mais dans laquelle je ne mets pas de levure chimique et je fais une pâte crémeuse au fromage à la crème américain, aux oeufs et sucres. Je fais trois couches intercalées de ces pâtes dans mon moule haut en forme de couronne et je mets en cuisson. Même sans levure, le gâteau gonfle pendant la cuisson. Le démoulage est facile. Le fondant se détache tout seul du moule quand on le retourne sur le plat. Mais le plus dur est de patienter et de bien laisser refroidir le fondant marbré afin d’apprécier la texture “cheesecake”.
Fondant marbré au chocolat et Philadelphia
Ingrédients
Pâte au chocolat
- 180 grammes de chocolat à desserts
- 140 grammes de sucre en poudre
- 140 grammes de beurre doux
- 220 grammes de farine fluide
- 3 oeufs
- 140 grammes de lait 14 cl
- 1 sachet de sucre vanillé
Pâte à la crème
- 300 grammes de Philadelphia
- 2 oeufs
- 120 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Nappage
- 60 grammes de chocolat à desserts
- 30 grammes de beurre demi-sel
- 20 grammes de crème liquide entière
Instructions
Sortir le Philadelphia du réfrigérateur pendant la préparation du marbré afin qu'il ne soit pas trop froid et se mélange bien.
Pâte au chocolat
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.
- Fondre le beurre 1 minute au micro-ondes et l'ajouter au mélange. Fouetter.
- Ajouter la farine.
- Fondre le chocolat cassé en morceaux avec le lait au micro-ondes pendant 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse et incorporer dans la pâte.
Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
Préparer la pâte à la crème
- Mélanger le Philadelphia avec les oeufs et fouetter jusqu'à ce que soit lisse puis ajouter le sucre et le sucre vanillé et fouetter.
Montage
- Beurrer généreusement un grand moule. Attention à ce qu'il soit suffisamment épais pour contenir les 3 couches de pâtes.
- Commencer par verser les 2 tiers du mélange chocolat dans le moule.
Verser l'ensemble de la crème en la répartissant en filet sur le
chocolat (couvrir tout le chocolat). Ne pas utiliser d'ustensile pour mélanger ou étaler !
Couronner le tout du reste du mélange chocolat (couvrir la couche de crème). Ici encore, on évitera d'utiliser un ustensile pour étaler.
Cuisson
- Laisser cuire au four pendant 40 minutes.
- Sortir le moule du four dès la fin de cuisson et laisser refroidir 10 minutes sur une volette. Démouler sur le plat de service.
Préparer alors le nappage après le démoulage
- Fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes 50 secondes. Mélanger puis incorporer la crème. Napper le gâteau.
- Laisser refroidir 30 minutes puis mettre le plat dans une cloche et laisser refroidir plusieurs heures à température ambiante (ainsi il sera bien fondant).
Ultra gourmand et tentant. Je suis sous le charme de ton fondant. Bisous
Waouh sublime, j’en veux bien une part
Bises
Le résultat est superbe ! Bonne journée
Ton marbré est très beau…et je suis sûre que c’est un régal!
Hum, il a l’air fondant à souhait ! Belles photos, on a envie de croquer dedans :-).
Bises
Oh comme il a l’air bon se fondant marbré bravo
Bonne journée
bisous
trop beau !
Je suis fan de cheesecake, ton fondant me tente beaucoup, je note !!
Sublime !!
Bon dimanche
Ce dessert est fait pour moi!
J’adore ce moule qui présente si bien les gâteaux mais j’aime aussi et surtout lorsque les gâteaux sont bons et pas de doute c’est le cas ici !
ultra appétissant et terriblement alléchant ce fondant! un régal d’avance!bise
Bonjour, recette excellente. J’ai mis en tout 80g de sucre dans tout le gâteau, c’est largement suffisant. La prochaine fois je vais essayer de diminuer le beurre. Le st morêt apporte un petit goût salé agréable.
Hummm un joli marbré et ce jeu de texture avec le moelleux et le cheesecake ce doit être délicieux.
Bonjour,
Je n’ai pas de four a chaleur tournante mais un four normal, a quelle temperature je le mets et combien de temps svp, merci ????
Rindi : dans ce cas, augmenter la chaleur de 20°c 😉