Voici une recette parfumée, colorée et délicieuse ! Les crevettes sautées thaïes font voyager. Elles sont présentées en un plat complet avec des légumes en sauce coco et des nouilles chinoises. Une recette qui se prépare à l’avance, donc très pratique car il suffit de réchauffer le lendemain.
J’ai découvert ces nouilles aux crevettes thaïes dans le cadre de mon batch cooking au Companion (en suivant le livre des recettes Moulinex juste paru). C’est un régal que je m’empresserai de faire, surtout pour la rapidité de sa préparation et l’explosion des saveurs en bouche. Une belle recette printanière… Nous avions déjà pu grandement apprécier la tarte aubergine, tomate mozzarella et nous devons encore déguster le poulet basquaise, les hamburger au ketchup maison et le velouté de courgette… Cette semaine j’apprécie de passer à table en n’ayant qu’à réchauffer mes plats préparés en amont. Je suis conquise par le batch cooking, comme toute la famille d’ailleurs ^^ Les plats réchauffés ne perdent rien en saveurs, je peux même dire qu’il en gagnent !
D’autres recettes de nouilles sautées :
- nouilles chinoises aux gambas
- nouilles sautées aux épinards et gingembre
- nouilles sautées aux légumes d’été
- nouilles aux crevettes
- nouilles chinoises express, soja et sésame
- nouilles sautées aux haricots verts et tomates cerises
Comment préparer ces crevettes sautées ?
Crevettes sautées thaïes
Ingrédients
Crevettes
- 440 grammes crevettes cuites décortiquées
- 1 citron vert
- 1 cuillère à café huile de sésame
- 1 cuillère à café curcuma
- 1 cuillère à café curry curry tandoori ici
- 1/2 cuillère à café piment doux
Légumes
- 1 oignon jaune
- 3 gousses d'ail
- 1 brocoli
- 125 grammes petits pois surgelés
- 1 poivron rouge
- 20 centilitres lait de coco
- sel
- poivre
Pour la préparation du plat
- 200 grammes nouilles chinoises nouilles en nid ici
- 1 cuillère à soupe huile de sésame
Instructions
La veille, J-1, préparer les crevettes
- Dans un récipient hermétique, mettre les crevettes, les arroser en pressant 1 citron vert et d'une cuillère à café d'huile de sésame. Saupoudrer d'1 bonne cuillère à café de curcuma, d'1 bonne cuillère à café de curry et d'1/2 cuillère à café de piment doux. Mélanger. Fermer et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
La veille, J-1, préparer les légumes
- Au Companion : dans le bol du robot, mettre l'oignon coupé en 4, les gousses d'ail et mixer avec le couteau ultrablade en V11, 15 secondes. Racler les bords du bol avec une spatule. Remplacer le couteau par le mélangeur. Ajouter les fleurettes du brocoli, les petits pois surgelés et le poivron épépiné et coupé en lanières. Saler (1/2cc), poivrer. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et cuire en V3, 130°c, 5 minutes.Retirer le mélangeur, ajouter le lait de coco. Mélanger.Sans Companion : émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Dans une poêle un peu profonde, chauffer un peu d'huile végétale. Faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les fleurettes de brocoli, le poivron en lanières, les petits pois surgelés, saler, poivrer. Laisser cuire environ 8 minutes.
- Verser dans un récipient hermétique, laisser bien refroidir avant de fermer et placer au réfrigérateur.
Jour J, réalisation du plat
- Sortir les crevettes et les légumes du réfrigérateur et les mettre à température ambiante 1 heure avant.
- Chauffer une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau est bouillante, retirer du feu, mettre les nouilles, couvrir pendant 4 minutes. Egoutter.
- Pendant la cuisson des pâtes, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile de sésame dans une poêle-wok ou une sauteuse. Y faire cuire les crevettes puis ajouter les légumes avec la sauce coco. Laisser réchauffer. Puis ajouter les nouilles égouttées, bien remuer et servir aussitôt.
Il est superbe ton plat, j’aime beaucoup toutes ces saveurs !! Belle soirée
Que de bonnes choses dans ce plat qui a l’air juste parfait ! Bises
coucou super appétissantes ces crevettes, bisous
Hum avec ces saveurs je me régale toujours
Belle journée
Ton assiette donne envie d’y plonger une fourchette !
Rho voilà un bon plat de crevettes
Bonne journée
Bisous
très joli plat et bonnes épices
excellent après-midi
J’ai tenté la recette et au bout de 5 min les légumes n’etaient pas cuits car encore froids. Du coup j’ai rajouté du temps de cuisson en mode mijoté P3 pendant 15 min après avoir rajouté le lait de Coco.
Vous les avez cuits plus longtemps pu c’etait voulu que ce soit juste revenus pour garder le croquant ?
Merci
Geraldine : on garde du croquant c’est normal.