Vous allez faire le bonheur des petits et grands gourmands avec ces petites brioches avec une mie légère, moelleuse et filante ! Voici la brioche lapin de Pâques, bien plus simple à réaliser qu’elle ne peut paraître. C’est une pâte à brioche vraiment extra, façonnée de façon toute mignonne : en petits lapins, qui font plein d’effets aux fêtes de Pâques. Pourquoi pas les servir au petit-déjeuner, ou les offrir, ou même les cacher dans le jardin, emballés dans un beau sachet avec un noeud ? Vous verrez, la brioche lapin va émerveiller les enfants mais vous allez surtout apprécier son goût et son intérieur extra moelleux.
Faire des lapins briochés, une idée pour Pâques…
Je me suis amusée à réaliser ces viennoiseries ! Une recette ludique à réaliser avec les enfants 😉 Il faut simplement faire une pâte au robot pâtissier qu’on laisse pousser puis on peut façonner les petits animaux : le corps en faisant un escargot, une boule pour la tête, un boudin pour les oreilles et une boulette pour la queue. Une petite pousse avant de dorer et de cuire au four et de jolis petits lapins briochés sont prêtes à être dégustés. Ces petits lapins de Pâques se conservent très bien ensuite dans un sac hermétique. Alors pourquoi pas les prévoir pour offrir ou cacher dans le jardin à la place des oeufs…
Cette brioche lapin est dorée avec un intérieur hyper moelleux, on peut même apprécier une mie filante. Elles sont légères, pas trop sucrées et parfumées comme j’aime (avec la douceur de la vanille). Pour les amateurs de fleur d’oranger, vous pouvez également en mettre une petite cuillère.
D’autres idées pour Pâques :
- Mouna, la brioche de Pâques
- Babka au chocolat, ou Krantz cake, la brioche de Pâques de Pologne
- Lapin chocolat de Pâques
- Mini pâtés de Pâques, une jolie recette salée
Recette de brioche lapin :
Brioche lapin
Ingrédients
- 500 grammes farine T45
- 60 grammes sucre en poudre
- 8 grammes sel
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café arôme vanille
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 200 grammes lait entier 20 cl
- 100 grammes beurre doux
Dorure/décoration
- 8 pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe lait
Instructions
- Couper le beurre en petits dés et réserver à température ambiante pour le ramollir.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine. Sur les bords du bol, verser le sucre en poudre, le sel, les oeufs et l'arôme vanille. Creuser un puits au centre et y émietter la levure.Tiédir le lait (15 à 20 secondes au micro-ondes) et le verser sur la levure.
- Pétrir avec le crochet vitesse la plus lente (vitesse 1), 4 minutes. Puis augmenter en vitesse moyenne (vitesse 4) pour 6 minutes. La pâte est homogène, ajouter alors le beurre en dés et pétrir en vitesse moyenne (vitesse 5/6) pendant 6 minutes. La pâte doit se décoller des bords du bol et être lisse.
- Rassembler la pâte au centre du bol. Le couvrir d'un film alimentaire et laisser lever à température ambiante 45 minutes.
- A l'aide d'une spatule dégazer la pâte, filmer au contact la pâte et la placer au réfrigérateur 30 minutes.
- Dégazer la pâte en faisant quelques rabats sur un plan de travail légèrement fariné .
- Diviser en 8 pâtons de 120g .Prendre 1 pâton, réserver les autres sous film alimentaire. Diviser ce pâton de 120g en 4 parties : 1 de 80g pour le corps, 1 de 20g pour la tête, 1 de 15g pour les oreilles et 1 de 5g pour la queue. Former un boudin avec le morceau de 80g (30 cm de long), puis le rouler en escargot. Le placer sur une plaque perforée tapissée d'une silpat (ou feuille silicone). Rouler le morceau de 20 en boule et faire adhérer au corps avec un peu d'eau (très peu, juste humidifier avec le doigt). Prendre le morceau de 15g, faire un boudin de 6 cm environ, le fendre en deux sur la moitié et faire adhérer avec un peu d'eau ces oreilles. Enfin placer la queue en humidifiant (une boule de 5g).
- Faire de même pour obtenir 8 lapins (les espacer, il vont gonfler). Toujours réserver les pâtons non utilisés sous film pendant qu'on fait un lapin.
- Une fois les 8 lapins réalisés, enfoncer une pépite de chocolat dans la tête.
- Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes.
- 10 minutes avant la fin de cette pousse, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Après la pousse, dorer délicatement tous les lapins avec un pinceau (mélange jaune d'oeuf-lait). Puis appuyer doucement à nouveau sur les pépites pour qu'elles adhèrent bien.
- Enfourner 17 minutes.
- A la sortie du four, déposer les lapins sur une grille (attention, décoller délicatement pour ne pas détacher les oreilles ou la tête ^^, les lapins sont mous et moelleux) et laisser refroidir 15 minutes pour qu'ils se tiennent bien ensuite. Les emballer tièdes dans un linge pour conserver le moelleux. Garder à température ambiante.
Trop mimies ces petites brioches !!!
Merci pour l’idée ! Je viens tout juste de les cuire. Les petits lapins sont prêts pour le petit déj de demain.
Ils sont magnifiques ces petits lapins!! bizz
Bravo ils sont superbe
Bonne journée
Bisous
Elles sont superbes !!!
ils sont superbes ! trop trop mimis 🙂
Faites aujourd’hui avec mon fils de 5 ans. On s’est bien amusé… Et bien régalé en famille.
Brioches délicieuses que nous referons sans aucun doute.
Super mimi tes lapinous, je testerai un jour sûrement merci. Bonne soirée
trop mignons ces petits lapins
un bon week-end de pâques
Tellement mignons ! On a tous envie de les croquer !
Bonne journée et bon week-end de Pâques, bises.
Comme elles sont mignonnes ces brioches§ Belles fêtes de Pâques et gros bisous. Sylvie.
Ils sont si mignons, bravo pour ces réalisations.
Ces jolies brioches ont fleuri sur la toile ces jours-ci. Les tiennes sont parfaites et si gourmandes ! Bises
Tellement mignonne ces petites brioche .
Je vais faire ça avec les filles ce weekend .
Merci pour ce partage .
A bientôt
Bonjour, peut on les faite avec de la levure de boulanger déshydratée ? Et si oui dans quelle proportion?
Merci ????
Emmanuelle Lanne : oui vous pouvez, je pense qu’il en faudrait 10g.
Recette extra ! Testée et approuvée ????
Cela fait des années que je cherche LA recette inratable et je ne suis pas déçue avec vos recettes. Merci infiniment !
Je viens de réaliser 9 belles mini brioches rondes pour recevoir une amie demain.
Je viens de réaliser la recette, et elle est super! Les quantités sont parfaites, vous pouvez les suivre à la lettre. J’ai seulement mis 80g de sucre au lieu de 60g indiqué + 1 cuillère à soupe de Cointreau (car plus de fleur d’oranger) par gourmandise 😉
La cuisson de 17min à 180-170°C donne des brioches parfaitement cuites et qui restent moelleuses, rien à redire.
Pour le pétrissage: j’ai melangé doucement tous les ingrédients (sauf le beurre) de façon homogène, puis j’ai pétri la pâte pendant 20min (au robot a main, à grande vitesse) dès que j’ai ajouté le beurre.
Merci beaucoup pour cette recette géniale! 🙂
Ces brioches de Pâques sont trop belles ! Bravo pour votre travail !! En plus, elles donnent trop envie, je garde la recette bien au chaud pour Pâques ! Un vrai régal pour le petit-déj ! N’hésitez pas à réaliser un Lammele de Pâques, c’est une recette traditionnelle en Alsace qui fait toujours de nombreux heureux !
Merci pour la recette !
premier essai , avec mon kenwood. Merci beaucoup, deroulé limpide, resultat excellent, le boulanger peut se recoucher. Une vraie tuerie
On a passé un agréable moment avec mes filles pour faire les lapins.
Ils sont moins dorés que les vôtres mais ils sont très beaux.
On les dégustera demain au petit déjeuner pour notre dimanche de Pâques.
Merci pour la recette qu’on refera avec plaisir.
Bonjour,
J’aimerais réalisé ces jolies brioches pour Pâques mais en raison d’un manque de temps je me demandais si je pouvais les réaliser ce week-end, les congeler et terminer la cuisson le week-end prochain. Avez-vous déjà essayé ? Que cela donne t’il en termes de cuisson avant et après la congélation ?
Merci je me réjouis déjà de les tester.