Nouilles chinoises

Un vrai voyage pour les papilles cette recette de nouilles chinoises. Elles sont pleines de parfums et de saveurs. Aux gambas, légumes, lardons, sauces et lait de coco, cette recette est une vraie invitation au voyage.

Nouilles chinoises aux gambas
Nouilles chinoises

Généreusement garnies, ces nouilles chinoises aux gambas sont un succès auprès des invités. Cette recette raffinée, adaptée à ma façon, est simple et surtout pratique. En effet, on peut préparer le plat à l'avance et le réchauffer au dernier moment. Ce sera même meilleur car on savourera des nouilles sautées parfaites.

Comment préparer les nouilles chinoises ?

Les nouilles chinoises aux gambas régalent de nombreux gourmands. Parfaites pour recevoir. Il faudra prévoir un grand plat pour la cuisson, afin de mélanger correctement tous les aliments. Mon wok est trop petit (à moins de diminuer les quantités). Donc j'opte pour un grand plat de cuisson à paella. C'est top pour sauter le tout.

Nouilles chinoises aux grosses crevettes
Nouilles chinoises

Il faudra d'abord cuire les nouilles chinoises et là, une question se pose :

Comment cuire les nouilles chinoises ? Ce sont ici des nouilles aux oeufs à cuisson rapide : on les met quelques minutes dans de l'eau bouillante (en ayant éteint le feu). J'en profite pour cuire mes petits pois. Il est important ensuite de bien les égoutter et les rincer à l'eau froide. Ainsi, on stoppe la cuisson, on retire l'amidon qui rendrait les pâtes collantes et on délie en même temps les nouilles. Le tout est ensuite mélangé avec de la sauce soja (non sucrée).

La suite de la recette : on fait revenir les gambas décortiquées avec beaucoup d'ail et de coriandre dans de l'huile d'olive. On les réserve. Suivent les lardons et le poivron qui sont également revenus et mis de côté avec les gambas.

Pour terminer, on fait sauter les nouilles et petits pois auxquels on ajoute les gambas, lardons, poivron, de la sauce piment doux thaï et on arrose de lait de coco. C'est prêt.

Nouilles chinoises aux crevettes et légumes
Nouilles chinoises

Comment réchauffer les nouilles chinoises ?

Idéalement, c'est un plat qui se prépare à la dernière minute. Mais quand je reçois j'aime être avec les convives. Alors j'aime faire ma recette de nouilles chinoises à l'avance et n'avoir qu'à réchauffer ensuite. Et j'avoue que le plat de perd rien en saveurs. Au contraire, tous les arômes se mêlent et c'est excellent. Le risque est que les nouilles collent ensuite. Mais cela n'arrivera pas en suivant la recette (n'omettez pas de bien les rincer à l'eau froide). Une fois la recette terminée, il faut tout laisser refroidir (dans le plat de cuisson) sans couvrir (la condensation ferait coller les nouilles entre elles). On couvrira de papier aluminium quand le plat sera bien refroidi (compter 3 heures). Au moment de passer à table, il faut réchauffer à feu doux couvert d'aluminium 5 minutes puis à feu vif quelques instants en remuant bien avec une spatule. En réchauffant, les nouilles sont mieux sautées, c'est très agréable leur petit goût caramélisé.

Nouilles chinoises aux légumes et crevettes
Nouilles chinoises

Que de saveurs dans ces nouilles chinoises aux gambas. Un vrai bonheur dans l'assiette. Ces couleurs et cette bonne odeur mettent en appétit. Un plat complet délicieux. Pourquoi pas servir avant ce plat des beignets de crevettes maison ? On reste dans le thème et ils sont épatants par leur goût et leur croustillant.

Nouilles chinoises aux crevettes et légumes

Nouilles chinoises aux gambas

Une recette de nouilles chinoises pleine de saveurs avec des gambas, légumes, lardons, sauces et lait de coco. Simple à préparer, elle est parfaite pour recevoir.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinoise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 450 grammes de nouilles chinoises aux oeufs Suzi Wan ici
  • 400 grammes de gambas crues surgelées voire 500 grammes (selon le nombre de convives), compter 4 gambas par personne
  • 160 grammes de petits pois surgelés
  • 30 millilitres de sauce soja 2 cuillères à soupe
  • 1 poivron rouge
  • 3 gousses d'ail
  • 1 belle cuillère à café de coriandre séchée
  • 100 grammes d'allumettes de lardons fumées
  • huile d'olive
  • 40 grammes de sauce piment doux thaï Ayam
  • 1 brique de lait de coco fluide

Instructions

  • Décongeler auparavant les gambas (3h à température ambiante).
  • Porter à ébullition grande volume d'eau dans une casserole. Stopper le feu. Mettre dans la casserole les nouilles et les petits pois encore surgelés. Couvrir et laisser reposer 4 minutes (pas plus !). Egoutter et rincer à l'eau froide en déliant les nouilles avec les mains (pour stopper la cuisson, ôter l'amidon et délier les pâtes). Mettre le tout dans un grand saladier avec la sauce soja et mélanger. Réserver.
    Nouilles aux petits pois et sauce soja
  • Décortiquer les gambas.
    Eplucher les gousses d'ail.
    Couper le poivron en fines lanières.
  • Dans un grand wok (grand plat à paella ici), verser 25 ml d'huile d'olive et la chauffer. La répartir sur toute la surface. Presser dedans les gousses d'ail, ajouter les gambas et la coriandre. Mélanger et faire revenir à feu vif 1 minute en remuant afin que les gambas rosissent. Verser toute cette garniture dans un plat.
    Gambas à l'ail et coriandre
  • Mettre à chauffer dans le même plat de cuisson, à feu vif, les allumettes de lardons avec le poivron et remuer pendant 1 minute. Mettre de côté avec les gambas.
    Poivron rouge et lardons grillés
  • Chauffer 25 ml d'huile d'olive et mettre les nouilles avec les petits pois et faire sauter en mélangeant pendant 1 minute, puis ajouter les autres ingrédients et la sauce piment thaï. Bien mélanger et enfin verser la brique de lait de coco. Mélanger, retirer du feu. Bien remuer hors du feu pour répartir tous les ingrédients.
    Nouilles chinoises au lait de coco
  • Servir de suite.

Notes

Réchauffer des nouilles chinoises :
Ce plat peut se préparer à l'avance dans sa totalité et dans ce cas laisser totalement refroidir dans le plat de cuisson (sans couvrir sinon les nouilles colleront). On couvrira le plat une fois froid (compter 3 heures) de papier aluminium.
Au dernier moment chauffer à feu doux (je mets mon plus grand feu au minimum) couvert d'aluminium pendant 5 minutes puis retirer l'aluminium, arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (30 ml) et passer à feu vif pendant 5 minutes en remuant avec une spatule. Servir de suite.
Nouilles chinoises
Nouilles chinoises

15 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




38 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer