Terrine de foie gras au pain d'épices

A l'occasion des fêtes, rien de mieux que de déguster un foie gras maison. Quand on l'a fait et goûté une fois, on ne veut plus l'acheter. C'est tellement simple à faire et meilleur ! Ce qui est pratique, c'est qu'on peut s'y prendre à l'avance car il doit le laisser quelques jours au frais après la cuisson. Cette année, pour apporter de l'originalité, je fais une un foie gras au pain d'épices, un mi-cuit chic !

Foie gras maison au pain d'épices
Terrine de foie gras au pain d'épices

Comment faire du foie gras maison ?

Vous choisirez un foie gras cru. J'opte pour celui du Périgord. En périodes festives, vous le trouverez facilement au supermarché ou chez votre boucher.

J'ai profité d'une promotion sur du foie gras congelé. Il suffit alors de le mettre à décongeler la veille au réfrigérateur. On le met ensuite à température ambiante 15 minutes afin qu'il soit malléable.

Pour préparer le foie gras, il faut écarter les lobes et déveiner. Cette étape je l'explique dans ma recette traditionnelle, mais ici, la chance, je l'ai acheté déjà préparé.

L'étape suivante est l'assaisonnement. Du sel, du poivre et un peu d'alcool de votre choix et c'est suffisant. Vous pouvez ajouter un peu d'épices. Dans cette recette de terrine de foie gras au pain d'épices, je n'en mets pas. Quel chance encore : mon fois gras était déveiné ET ASSAISONNE !

J'opte de le faire avec du pain d'épices. Ces tranches sont placées dans la terrine, entre le gros lobe et le sous lobe. Elles apportent du goût et un aspect visuel très joli.

Vient ensuite la cuisson. Auparavant je faisais ma terrine de foie gras au four. Mais j'ai testé la cuisson à basse température. Le résultat est parfait ! Je prolonge le temps préconisé car nous préférons le foie pas trop rosé. En 50 minutes la terrine est cuite à point et savoureuse. Le foie gras cru est placé au bain-marie, dans l'Omnicuiseur et il ne nécessite d'aucune surveillance lors de la cuisson.

Enfin, il faudra être patient ! Une fois cuit et refroidi, le foie gras maison doit être réfrigéré 48 heures afin de développer tous les arômes. Veillez à le mettre bien à plat pour que la graisse fige uniformément.

Terrine de foie gras maison
Terrine de foie gras au pain d'épices

Et là, épatez tous vos convives avec votre terrine de foie gras mi-cuit maison, avec à l'intérieur du pain d'épices qui rappelle la période de Noël...

Foie gras maison au pain d'épices

Terrine de foie gras au pain d'épices

Réalisez un délicieux foie gras mi-cuit maison pour les fêtes de fin d'année, avec une touche d'originalité : du pain d'épices ! La recette inratable avec une cuisson basse température.
4.67 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Réfrigération: 2 days
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 1 foie gras cru déveiné déjà assaisonné ou non
  • 3 fines tranches de pain d'épices
  • 15 millilitres de cognac 1 cuillère à soupe

Assaisonnement, si le foie gras ne l'est pas à l'achat

  • 1 cuillère à café rase de sel
  • quelques tours de moulin à poivre

Instructions

  • Si le foie gras et congelé : la veille, placer le foie gras (en le laissant dans son emballage) au réfrigérateur (24h de décongélation).
  • Sortir le foie gras de son emballage et le laisser à température ambiante 30 minutes, pour le rendre plus malléable.
  • Séparer les 2 lobes. Si le foie gras n'est pas assaisonné, masser les surfaces avec le sel et le poivre.
  • Placer le gros lobe, au fond de la terrine (ici terrine ovale, 195 mm par 140 mm), côté bombé en dessous et bien tasser.
    Foie gras cru en terrine
  • Couvrir de tranches de pain d'épices en les taillant au format de la terrine. Tasser.
    Pain d'épices et foie gras
  • Couvrir avec le petit lobe (appelé sous lobe), côté bombé au dessus.
  • Arroser de cognac.
    Préparation de la terrine de foie gras
  • Fermer la terrine et laisser reposer 15 minutes.
  • Verser 1 litre d'eau froide dans la cocotte basique, mettre la terrine, fermer la cocotte et mettre en cuisson 50 minutes :
    Haut : 0
    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini
    Inverser à 20 minutes
    Cuisson du foie gras
  • A la fin de cuisson, sortir la terrine de la cocotte, l'ouvrir 5 minutes pour évacuer la vapeur puis refermer. Laisser refroidir 2 heures à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant 48 heures.
  • Mettre la terrine 10 minutes à température ambiante avant de servir.

17 Commentaires

Commenter

227 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer