Coquillettes au jambon et maroilles

La cuisine du Nord, ou la cuisine Ch'ti aussi, est connue pour être gourmande. Un ingrédient fétiche en est souvent associé : le Maroilles. Ce fromage au lait de vache à pâte molle, avec une croûte à la jolie couleur dorée, apporte du crémeux et un bon goût, pas si fort comme son odeur pourrait laisser croire. Un plat simple, parfait pour petits et grands, est ce mélange de coquillettes au jambon et maroilles. Les pâtes sont enrobées du filant du fromage et c'est fabuleux en bouche ! Moins de 10 minutes en tout pour préparer et cuire le repas, c'est pratique !

Pâtes au jambon et maroilles
Coquillettes au jambon et maroilles

Comment cuisiner le Maroilles ?

Ce fromage se déguste cru ou cuit. J'aime l'employer dans ma cuisine. Tout le monde en raffole ! Il s'accommode aussi bien avec :

Pâtes au jambon et fromage
Coquillettes au jambon et maroilles

Les coquillettes au jambon et maroilles se préparent au Cookeo. Tous les ingrédients sont mis dans la cuve et nécessitent 5 minutes de cuisson. En mode "dorer", les allumettes de jambon sont revenues avec l'oignon finement haché pendant 1 minute. On y ajoute les coquillettes, l'eau, un cube de bouillon puis le fromage en dés et on lance en "cuisson rapide" 4 minutes (ou "cuisson sous pression"). Attention, pour les coquillettes je choisis toujours de la qualité (j'aime beaucoup les Lustucru "Delice au blé complet" qui tiennent très bien à la cuisson, sans coller). Comme vous constatez, c'est très rapide. Sachant qu'il suffit de 2 minutes à peine de préparation (pour hacher l'oignon et couper le fromage), additionnées au temps de cuisson, on obtient des coquillettes au jambon et maroilles en moins de 10 minutes.

Coquillettes, jambon, fromage
Coquillettes au jambon et maroilles

Facile, rapide, économique mais surtout EXCELLENT. Alors pourquoi ne pas tenter ? Une recette qu'on garde et qu'on refait souvent.

Coquillettes au jambon et maroilles

Coquillettes au jambon et maroilles

Un plat simple et gourmand pour plaire aux petits et grands. Seulement moins de 10 minutes en tout pour le préparer et le cuire ! Coquillettes, jambon et maroilles, le trio gagnant.
4.34 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 7 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 270 grammes de coquillettes
  • 200 grammes de maroilles
  • 100 grammes d'allumettes de jambon
  • 1 oignon
  • 400 grammes d'eau 400 ml
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de volaille

Instructions

  • Préchauffer le Cookeo en mode "dorer". Hacher finement l'oignon. Couper le maroilles en dés (garder la croûte, elle donne du goût au plat).
  • Verser l'huile d'olive dans le Cookeo préchauffé et faire dorer l'oignon et le jambon pendant 1 minute.
  • Ajouter les coquillettes, l'eau et le cube de bouillon émietté. Mélanger. Déposer au dessus les dés de maroilles et lancer le mode "cuisson rapide" (= "cuisson sous pression") pour 4 minutes.
  • A la fin de cuisson, mélanger (mais pas de trop afin de garder des morceaux de fromage) et servir.
Coquillettes au maroilles
Coquillettes au jambon et maroilles

14 Commentaires

Commenter

51 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer